L'objectif du tramway express de l'ouest lyonnais est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet réduits et fiables dans des conditions de confort et de sécurité optimales pour les usagers.
S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Tracé voté par les élus du Conseil d'Administration le 16 mai 2024. Les noms des stations sont provisoires.
Cette nouvelle desserte offrirait des connexions efficaces avec l'ensemble du réseau TCL, comme les métros A et B, et le réseau ferroviaire. TEOL allie les atouts du métro et du tramway : desserte performante et confortable, économique, potentiel d'évolution...
Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l'avantage d'être moins coûteuse (800 millions d'euros) et moins longue à réaliser qu'une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l'amplitude horaire importante (de 4h30 à 1h) de cette nouvelle infrastructure offriront ainsi des déplacements fiables et confortables.
Le projet permettrait également de requalifier les espaces publics traversés et améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons).
Présentation
À l'horizon 2032, le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais constituerait un nouvel axe structurant entre l'ouest de la Métropole, les secteurs d'Alaï et de Libération à Tassin la Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre via le sud de la Presqu'île à Confluence et le 7e arrondissement de Lyon à Jean Macé. A l'issue de la concertation, il a été décidé que TEOL viendrait en prolongement du tramway T2, permettant une liaison directe entre l'ouest et l'est.TEOL en Chiffres
- 14 minutes
pour faire Alaï-Confluence - 5 nouvelles stations
dont 2 souterraines - 50 000 à 55 000 voyages/jour
entre Alaï et JEan Macé - 13 minutes
de Vaulx-La Soie à Vaulx Hôtel-De-Ville-Campus - 1 tram toutes les 5 minutes
en heure de pointe - 800 millions d'€ HT
(valeur 2023)
S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Tracé voté par les élus du Conseil d'Administration le 16 mai 2024. Les noms des stations sont provisoires.
Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l'avantage d'être moins coûteuse (800 millions d'euros) et moins longue à réaliser qu'une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l'amplitude horaire importante (de 4h30 à 1h) de cette nouvelle infrastructure offriront ainsi des déplacements fiables et confortables.
Le projet permettrait également de requalifier les espaces publics traversés et améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons).
La concertation continue
SYTRAL Mobilités organise de nouveaux rendez-vous (ateliers, stands mobiles, balades…) afin de préciser l'insertion fine du tramway dans les secteurs traversés, ainsi que les aménagements pour améliorer les usages de l'espace public.
| Archives de la concertation continueS'ouvre dans une nouvelle fenêtre | Consulter le dépliant de la concertationS'ouvre dans une nouvelle fenêtre |
Le projet en images
Il n'y a aucune vidéo à afficher.
