Présentation
À l'horizon 2032, le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais constituerait un nouvel axe structurant entre l'ouest de la Métropole, les secteurs d'Alaï et de Libération à Tassin la Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre via le sud de la Presqu'île à Confluence et le 7e arrondissement de Lyon à Jean Macé. A l'issue de la concertation, il a été décidé que TEOL viendrait en prolongement du tramway T2, permettant une liaison directe entre l'ouest et l'est.- 14 minutes
pour faire Alaï-Confluence - 5 nouvelles stations
dont 2 souterraines - 50 000 à 55 000 voyages/jour
entre Alaï et JEan Macé - 13 minutes
de Vaulx-La Soie à Vaulx Hôtel-De-Ville-Campus - 1 tram toutes les 5 minutes
en heure de pointe - 800 millions d'€ HT
(valeur 2023)
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Tracé voté par les élus du Conseil d'Administration le 16 mai 2024. Les noms des stations sont provisoires.
Le projet en détails
Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l'avantage d'être moins coûteuse (800 millions d'euros) et moins longue à réaliser qu'une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l'amplitude horaire importante (de 4h30 à 1h) de cette nouvelle infrastructure offriront ainsi des déplacements fiables et confortables.En surface
Le projet permettrait de requalifier les espaces publics traversés et améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons) tout en préservant au maximum les voies de circulation existantes.
Le projet comportera 3 stations tramway en surface, ainsi qu'un parc-relais.
En sous-sol
Le projet s'accompagnerait par ailleurs de la réalisation de 2,9km de tunnel, indispensable pour s'affranchir des obstacles naturels et urbains du plateau du 5ème et permettre une desserte forte de ce secteur ainsi que de la création d'un nouveau pont permettant de franchir la Saône et relier la Confluence depuis l'Ouest lyonnais.
2 des stations seront souterraines.
Ces aménagements permettront ainsi à la ligne TEOL de connecter Alaï à Confluence en 14', au pôle d'échanges multimodal de Perrache en 20' ou encore à la gare Jean Macé en 25'. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5' en heure de pointe) et l'amplitude horaire importante (de 4h30 à 1h) du tram express offriront par ailleurs des déplacements fiables et confortables.
La concertation continue
SYTRAL Mobilités organise de nouveaux rendez-vous (ateliers, stands mobiles, balades…) afin de préciser l'insertion fine du tramway dans les secteurs traversés, ainsi que les aménagements pour améliorer les usages de l'espace public.
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