Tramway express de l'ouest lyonnais (TEOL)

L'objectif du tramway express de l'ouest lyonnais est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet réduits et fiables dans des conditions de confort et de sécurité optimales pour les usagers.
 

Présentation

À l'horizon 2032, le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais constituera un nouvel axe structurant entre l'ouest de la Métropole dans le secteur d'Alaï et le 7e arrondissement de Lyon à Jean Macé, via le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le sud de la Presqu'île à Confluence. A l'issue de la concertation, il a été décidé que TEOL viendrait en prolongement du tramway T2, permettant une liaison directe entre l'ouest et l'est.
 
TEOL en Chiffres
  • 14 minutes
    pour faire Alaï-Confluence
  • 20 minutes
    pour faire Alaï-Perrache
  • 25 minutes
    pour faire Alaï-Jean Macé
  • 5 nouvelles stations
    dont 2 souterraines
  • 50 000 à 55 000 voyages/jour
    entre Alaï et Jean Macé
  • 1 tram toutes les 5 minutes
    en heure de pointe
  • 800 millions d'€ HT
    (valeur 2023)

Tracé voté par les élus du Conseil d'Administration le 16 mai 2024. Les noms des stations sont provisoires.

 
LES OBJECTIFS DE TEOL
  • Améliorer l'accessibilité depuis l'ouest de l'agglomération lyonnaise vers le centre de Lyon et compléter le maillage des transports collectifs structurants pour proposer une alternative efficace à l'utilisation de la voiture individuelle
  • Participer à l'amélioration de la qualité de l'air dans la métropole en cohérence avec la mise en oeuvre de la Zone à Faibles Emissions
  • Contribuer au maillage territorial et accompagner le développement urbain des secteurs desservis, en préservant leur identité et en incitant à un nouveau partage de l'espace public pour tous
  • Accompagner les évolutions du territoire et l'amélioration du cadre de vie des riverains et usagers avec un apaisement des quartiers traversés.  
 

Le projet en détails

Une nouvelle offre de transport

Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l'avantage d'être moins coûteuse (800 millions d'euros) et moins longue à réaliser qu'une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l'amplitude horaire importante (de 4h30 à 1h) de cette nouvelle infrastructure offriront ainsi des déplacements fiables et confortables.

TEOL offrira des connexions au réseau structurant des transports en commun. Avec la restructuration du réseau de surface qui accompagnera TEOL à sa mise en service, l'ouest de la métropole bénéficiera d'un meilleur maillage en transport en commun.

En surface


Les travaux de TEOL seront l'opportunité de rééquilibrer le partage des voiries traversées par le tramway dans les sections en surface, avec notamment l'intégration ou l'amélioration des cheminements en modes actifs. Ces derniers encourageront les déplacements de proximité, notamment piétons par la création de trottoirs plus sécurisés. Un parc-relais vélo de 300 places sera aménagé au terminus d'Alaï et du stationnement pour les cycles sera créé à proximité de toutes les stations de TEOL. Le nouveau pont à construire sur la Saône offrira aux piétons et aux cycles une nouvelle liaison entre la Confluence et la Mulatière.

En sous-sol
 

Le projet s'accompagnerait par ailleurs de la réalisation d'un tunnel de 2,9 km, indispensable pour s'affranchir des obstacles naturels et urbains du plateau du 5ème arrondissement et permettre une desserte forte de ce secteur. Il prévoit également la création d'un nouveau pont permettant de franchir la Saône et relier la Confluence depuis l'Ouest lyonnais.

Les stations Point du Jour et Charcot seront souterraines.


Ces aménagements permettront ainsi à la ligne TEOL de connecter Alaï à Confluence en 14 minutes, au pôle d'échanges multimodal de Perrache en 20 minutes ou encore à la gare Jean Macé en 25 minutes. Du fait de la fusion avec le tramway T2, TEOL bénéficiera de rames de 43m et sa capacité au lancement sera supérieure aux besoins de desserte.

Une station terminus à Alaï intégrée dans un pôle d'échange multimodal

 
Un pôle d'échange multimodal (PEM) tous modes sera créé autour de la station terminus de TEOL, au coeur du secteur d'Alaï, centré sur la parcelle de l'ancien parking d'Aquavert. La station, la zone de manoeuvre du tramway (arrière-station) et les voies de remisage (qui permettent de garer une partie des rames qui ne circulent pas) seront positionnées de façon à rendre possible un prolongement ultérieur vers l'ouest
Le futur pôle d'échange multimodal d'Alaï
Le futur pôle d'échange multimodal d'Alaï

 
 ZOOM: le parc-relais voitures
Un parc-relais voiture d'environ 300 places sera construit sur des terrains appartenant à la Métropole de Lyon. Sa localisation plus proche de l'Etoile d'Alaï facilitera son accès depuis les communes plus à l'ouest tout en préservant le carrefour d'Alaï de ce trafic routier. Le bâtiment sera conçu de façon à être mutable (conversion possible en logement ou activités), le cas échéant, lors de la réalisation d'un potentiel prolongement vers l'ouest.

En surface entre Alaï et Ménival

En quittant la station Alaï, le tramway empruntera la route de Brignais, à Tassin la Demi-Lune. Le maintien des deux sens de circulation automobile en plus de l'infrastructure de transport nécessite d'élargir cet axe aujourd'hui large d'environ 10 mètres, via des acquisitions foncières.
Vue aérienne Route de Brignais et rue Joliot-Curie à Alaï
Route de Brignais et rue Joliot-Curie à Alaï

TEOL empruntera ensuite l'avenue Charles de Gaulle en direction du carrefour Libération. Afin de conserver les deux sens de circulation automobile tout en bénéficiant aux autres modes de déplacements (piétons, cycles), des acquisitions foncières seront nécessaires des deux côtés de l'avenue. Le passage sous le pont ferroviaire est un point d'attention technique bien identifié : l'élargissement de cet ouvrage, nécessaire au passage du tramway, sera piloté par SNCF Réseau et financé par SYTRAL Mobilités.
Au carrefour Libération, TEOL rejoindra l'avenue du Général Brosset et la station Libération. La ligne remontera ensuite cette avenue jusqu'à la limite de Lyon 5e. Sur cet axe, des acquisitions foncières seront nécessaires pour insérer tous les modes de déplacement. Après avoir franchi le carrefour entre le boulevard des Hespérides et l'avenue Eisenhower, le tramway remontera l'avenue de Ménival pour desservir la station du même nom, qui sera localisée au niveau de la maison des jeunes et de la culture (MJC Ménival). TEOL poursuivra ensuite sur cette même avenue pour rejoindre l'ouvrage de trémie qui fera la jonction entre la surface et le tunnel. L'insertion de la trémie dans l'avenue de Ménival, sans élargissement possible de la voirie, implique sa mise en sens unique. Une attention particulière sera portée sur l'accès à la rue de Boyer dans les études de projet.

En souterrain entre Ménival et la Saône

Une trémie d'une longueur d'environ 100 mètres permettra au tramway de rejoindre le tunnel en pente douce depuis la surface, dans l'alignement de l'avenue de Ménival. Le tunnel sera « mono-tube », c'est à dire que les deux voies du tramway circuleront dans le même tunnel. Près de 90% du creusement sera effectué à l'aide d'un tunnelier : véritable trainusine souterrain de près de 100 mètres de long, le tunnelier creusera, évacuera les déblais et construira le tunnel. Il posera ainsi des anneaux de béton, appelés voussoirs, qui constitueront l'intérieur du tunnel et sur lesquels le tunnelier s'appuiera pour avancer. Le tunnelier sera conçu sur-mesure et sera acheminé par convoi exceptionnel puis assemblé en sous-sol là où il commencera son creusement.Les tréfonds nécessaires à la création du tunnel devront être acquis par SYTRAL Mobilités et feront l'objet d'une enquête parcellaire.
 
Vue aérienne secteur Point-du-Jour
Vue aérienne secteur Point-du-Jour
Après Ménival, le tramway poursuivra donc en souterrain jusqu'à la station souterraine du Point du Jour, implantée au coeur du quartier du même nom. Les espaces publics sous lesquels elle sera construite seront entièrement requalifiés à la fin des travaux, à l'exemple de la place Anatole France au-dessus de la station Oullins-Centre du métro B.
 
Le tramway desservira ensuite en souterrain la station Charcot-Provinces, située en limite de Sainte-Foy lès-Lyon dans un secteur d'habitat dense, à côté de la place Saint-Luc et proche de grands établissements de santé (Clinique Charcot, Hôpital Pierre-Garraud). La construction de la station sera l'opportunité d'améliorer la qualité des espaces publics situés au-dessus et à proximité. Le tramway entamera ensuite sa descente vers la Saône. Sa profondeur maximale par rapport à la surface sera de 100 mètres. Un puits d'accès des secours permettant le désenfumage et la ventilation du tunnel sera créé au niveau du parc du Brûlet à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans un espace non boisé. La jonction entre la surface, environ 8 mètres au-dessus du quai Jean-Jacques Rousseau à la Mulatière, et le tunnel, sera réalisée dans un ouvrage de génie civil appelé tête de tunnel. Selon le sens de creusement, elle accueillera le montage ou le démontage du tunnelier.
Un tunnel pour le tramway: un véritable défi technique
Deux scénarios ont été étudiés pour déterminer le sens de creusement du tunnel le plus opportun :
  • Un sens descendant, depuis l'avenue de Ménival (Lyon 5e) jusqu'aux quais de Saône (La Mulatière) ;
  • Un sens montant, depuis les quais de Saône jusqu'à l'avenue de Ménival.
Les études d'avant-projet ont démontré que le deuxième scénario, avec un tunnelier montant depuis les quais de Saône dans la direction de Ménival, offrirait les conditions techniques et logistiques les plus favorables : ce dernier permettrait de limiter l'impact des travaux et les emprises nécessaires au creusement du tunnel.
 

De plus, ce scénario permettra de mettre en place une stratégie particulièrement ambitieuse et innovante en matière de gestion des matériaux excavés. L'insertion du tunnelier au niveau des quais de Saône permettra en effet de recourir au transport fluvial pour évacuer les matériaux à bord de péniches et les traiter directement sur le port Édouard Herriot afin de les valoriser sous forme de granulats, sables et autres terres végétales, dans une démarche d'économie circulaire.

 

Le nouveau pont sur la Saône et l'interconnexion au réseau tramway

Perspective 3D du pont de TEOL
La traversée de la Saône s'effectuera sur un nouveau pont, réservé au tramway et aux modes actifs, entre la tête de tunnel du côté de la Mulatière et la rue Montrochet du côté du 2e arrondissement de Lyon. Ce nouveau pont offrira aux piétons et aux cyclistes une alternative aux actuels ponts de la Mulatière et Kitchener-Marchand. Le tramway rejoindra ensuite la station Hôtel de Région - Montrochet existante et poursuivra son trajet jusqu'à Saint-Priest Bel-Air, sur l'actuelle ligne T2.

Frise chronologique

06/11/2023 - 05/02/2024
Concertation préalable
05/02/2024 - 15/02/2024
Bilan de la concertation préalable
11/09/2024 - 07/09/2025
Concertation continue
08/09/2025 - 08/10/2025
Enquête publique
18/12/2025
Vote de la Déclaration de projet en conseil d'administration

Actualités

Voir
Publiée le 18 décembre 2025
Avis favorable pour le projet TEOL !
Le projet de Tramway Express de l'Ouest Lyonnais franchit une étape significative avec l'avis favorable rendu par le commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique, organisée du 8 septembre au 8 octobre 2025
TEOL
Voir
Le 19 juin 2025 de 17h00 à 19h00
Balade urbaine : Tassin la Demi-Lune
Dans le cadre de la concertation continue sur le projet TEOL et afin de poursuivre les échanges avec les habitants et usagers, SYTRAL Mobilités vous convie à une balade urbaine sur le secteur de Tassin la Demi-Lune.
TEOL
Voir
Le 17 juin 2025 de 18h15 à 19h15
Balade urbaine : Secteur Point du Jour - créneau n°2
Dans le cadre de la concertation continue sur le projet TEOL et afin de poursuivre les échanges avec les habitants et usagers, SYTRAL Mobilités vous convie à une balade urbaine sur le secteur Point-du-Jour. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur l’insertion du projet du secteur, notamment la station souterraine.
TEOL
Voir
Le 17 juin 2025 de 17h00 à 18h00
Balade urbaine : Secteur Point du Jour - créneau n°1
Dans le cadre de la concertation continue sur le projet TEOL et afin de poursuivre les échanges avec les habitants et usagers, SYTRAL Mobilités vous convie à une balade urbaine sur le secteur Point-du-Jour. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur l’insertion du projet du secteur, notamment la station souterraine.
TEOL
Voir
Le 05 juin 2025 de 8h30 à 10h00
Rencontre acteurs économiques / Secteur Confluence
SYTRAL Mobilités organise une rencontre à destination des acteurs économiques du secteur Confluence. Cette rencontre sera l'occasion d'échanger plus précisément sur l'insertion du projet dans le secteur.
TEOL
Voir
Le 22 mai 2025 de 18h30 à 19h45
Balade urbaine : Sainte-Foy-lès-Lyon - créneau n°2
Dans le cadre de la concertation continue sur le projet TEOL et afin de poursuivre les échanges avec les habitants et usagers, SYTRAL Mobilités vous convie à une balade urbaine sur le secteur de Sainte-Foy-lès-Lyon. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur l’insertion du projet du secteur, notamment la station souterraine et le puits de secours.
TEOL
Voir
Le 22 mai 2025 de 17h00 à 18h15
Balade urbaine : Sainte-Foy-lès-Lyon - créneau n°1
Dans le cadre de la concertation continue sur le projet TEOL et afin de poursuivre les échanges avec les habitants et usagers, SYTRAL Mobilités vous convie à une balade urbaine sur le secteur de Sainte-Foy-lès-Lyon. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur l’insertion du projet du secteur, notamment la station souterraine et le puits de secours.
TEOL
Voir
Le 09 avril 2025 de 15h00 à 18h30
Stand d'information et d'échange à Alaï
Venez échanger avec les équipes de SYTRAL Mobilités sur le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais et son insertion dans le secteur d'Alaï !
TEOL
Voir
Le 02 avril 2025 de 8h30 à 10h00
Rencontre acteurs économiques / Secteur Alaï
SYTRAL Mobilités organise une rencontre à destination des acteurs économiques du secteur Alaï. Cette rencontre sera l'occasion d'échanger plus précisément sur l'insertion du projet dans le secteur.
TEOL
Voir
Publiée le 16 mai 2024
TEOL : les enseignements de la concertation préalable
SYTRAL Mobilités fait le bilan de la concertation préalable du projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, qui reliera Alaï au sud de la Presqu'île de Lyon
SYTRAL Mobilités
TEOL
Voir
Publiée le 16 mai 2022
Un projet de tramway express pour l'ouest lyonnais
Dans le cadre de son plan de mandat, SYTRAL Mobilités engage de nouveaux projets structurants pour accélérer le développement du réseau de transport public, favoriser la multimodalité et répondre à l’urgence climatique.
SYTRAL Mobilités
TEOL

La concertation avec le public

Après la concertation préalable qui s'est déroulée du 6 novembre 2023 au 5 février 2024 sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, la concertation continue s'est poursuivie jusqu'à l'enquête publique. 

L'enquête publique relative à la déclaration d'utilité publique et à la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat de la Métropole de Lyon s'est déroulée du 8 septembre au 8 octobre 2025. Merci pour votre participation !

Le commissaire enquêteur a rendu son avis, consultable sur le site de la Préfecture du Rhone. Madame la Préfète du Rhône statuera ensuite sur l'utilité publique du projet dans un délai d'un an.

Retrouvez l'ensemble des comptes-rendus des évènements de la concertation dans la rubrique Pour aller plus loin

Au vu des résultats de la concertation préalable, de l'enquête publique, du rapport et de l'avis favorable du commissaire-enquêteur, de tous les avis rendus, y compris celui de l'Autorité environnementale, des mesures prises par SYTRAL Mobilités, les élus du Conseil d'Administration ont confirmé le 18 décembre 2025 l'intérêt général du projet relatif à la réalisation de la ligne de Tramway Express de l'Ouest Lyonnais et ont approuvé la déclaration de projet.
 

FAQ


  • Quel est le coût du projet ?
    A l'issue de la concertation préalable, et du choix du tracé retenu, le coût du projet reste inchangé. Il est ainsi évalué à 800M€ (valeur janvier 2023).
    Ce coût comprend l'ensemble des frais liés au projet incluant les travaux et les acquisitions foncières nécessaires.
    SYTRAL Mobilités fait de la maîtrise des coûts une priorité pour toutes les composantes du projet.
  • Quel est le potentiel de la ligne en termes de capacité ?
    TEOL répond aux perspectives d'évolution des besoins à 2040 définis dans les documents de planification qui font référence pour la Métropole de Lyon.
    Avec des rames de 43m emportant jusqu'à 300 passagers et une fréquence de 5 minutes en heure de pointe, TEOL pourra ainsi transporter jusqu'à 3 600 personnes par heure et par sens. Par ailleurs, l'infrastructure de TEOL comporte une importante réserve de capacité (possibilité d'exploiter l'infrastructure à 2'30'') permettant de répondre aux évolutions des besoins de mobilité de l'ouest lyonnais à très long terme.
  • Quelles sont les améliorations prévues pour les transports en commun dans l’ouest d’ici la mise en service de TEOL ?
    D'ici à la mise en service de TEOL, l'ouest lyonnais bénéficiera d'une amélioration sensible des transports en commun :
    • Renforcement en cours du réseau bus ;
    • En 2026, fin des travaux permettant d'améliorer la performance des bus C20 et 14 (programme «Corridors bus»);
    • A la mise en service de TEOL, restructuration du réseau de surface ;
  • Comment évoluera le réseau de bus à la mise en service de TEOL ?
    Comme pour tous les projets de ligne forte de transport en commun, la mise en service de TEOL s'accompagnera d'une restructuration du réseau de surface bus, en lien avec les services et élus des communes concernées afin de faciliter l'accès à la nouvelle ligne. Cette réorganisation sera proposée un à deux ans avant la mise en service de TEOL.
    En particulier, la création d'un pôle d'échange multimodal à Alaï, autour de la future station de TEOL et de la halte ferroviaire, est prévue. Outre des parc-relais vélos et voitures de 300 places chacun à proximité, ce futur pôle d'échange multimodal (PEM) favorisera le rabattement vers TEOL depuis l'ouest autour d'un pôle d'échange bus renforcé.
  • Quel est le tracé de TEOL ?
    À l'horizon 2032, le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais constituera un nouvel axe structurant entre l'ouest de la Métropole, les secteurs d'Alaï et de Libération à Tassin la Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre via le sud de la Presqu'Île à Confluence et le 7e arrondissement de Lyon à Jean Macé.

    Donnant suite à la concertation préalable, le Conseil d'administration de SYTRAL Mobilités a décidé le 16 mai 2024 que TEOL prolongerait le tramway T2 avec cinq nouvelles stations.

    Les deux premières sont des stations souterraines : Charcot-Provinces (Saint-Foy-lès-Lyon) et Point du Jour (Lyon 5e). Les trois suivantes sont des stations de tramway  classiques sur rue : Ménival (Lyon 5e), Libération (Tassin la Demi-Lune) et Alaï (Tassin la Demi-Lune et Francheville).
  • À quel stade du projet sommes-nous ?
    À la suite de la concertation préalable qui s'est tenue du 6 novembre 2023 au 5 février 2024, le Conseil d'administration de SYTRAL Mobilités a délibéré le 16 mai 2024 pour définir le tracé du projet, fort du bilan de la concertation partagé avec les garants de la Commission nationale du débat public.

    La Commission nationale du débat public a désigné le 5 juin 2024 deux garants chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique.

    La première phase de la concertation continue a été lancée lors d'une réunion publique en visioconférence le 12 septembre 2024. Les rencontres se sont déroulées sous forme de stands d'information et d'échange à Ménival (8 octobre 2024), Tassin la Demi-Lune (16 octobre 2024), Confluence - la Mulatière (14 novembre 2024), au Point-du-Jour (26 novembre 2024) et à Sainte-Foy-lès-Lyon (28 novembre 2024).

    Les études de faisabilité se sont poursuivies et les études de conception détaillées ont démarré en 2025 en vue de définir l'insertion fine du projet sur le territoire tout en cherchant à éviter et réduire ses effets sur l'environnement et le cadre de vie. 
    L'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique a eu lieu du 8 septembre au 8 octobre 2025, sur la base des études de faisabilité finalisées en 2024.
    En parallèle, les études de conception détaillées se poursuivent et seront encore affinées après la déclaration d'utilité publique au stade «avant-projet» puis «projet», définissant en détail les contraintes techniques, les méthodes constructives et l'organisation des travaux.
  • Quel est le calendrier des travaux ? Quand TEOL sera-t-il mis en service ?
    Les travaux de TEOL démarreront en 2028 par les travaux de construction du tunnel et des ouvrages souterrains. Ils seront précédés par des travaux préparatoires (notamment déviation des réseaux enterrés comme l'électricité, l'eau, le gaz, les télécoms…) sur et à proximité des futurs ouvrages qui pourraient être programmés dès 2027.
    La mise en service est envisagée à horizon 2032.

    2024: Faisabilité approfondie. 2025: Avant projet. 2026: Projet - Marchés de travaux. Fin des travaux horizon 2032
  • Où en sont les acquisitions foncières ?
    L'acquisition des terrains nécessaires à l'insertion du projet, au sein du périmètre de la déclaration d'utilité publique sera précisée en cours d'avant-projet. Les propriétaires concernés seront contactés en temps voulu par SYTRAL Mobilités.
    Une ou plusieurs enquêtes parcellaires permettront d'identifier toutes les parcelles nécessaires à la réalisation du projet, leurs propriétaires et leurs ayants-droits.
    Sont concernés par cette procédure les propriétés impactées par le projet dans les rues ou circulera le tramway, mais également les propriétés situées au dessus du futur tunnel pour lesquelles le tréfonds (volume du tunnel) nécessite d'être acquis.

    À l'issue de l'enquête parcellaire, après avis du commissaire enquêteur, le Préfet prendra un arrêté de cessibilité qui permettra d'engager le transfert de propriété des parcelles nécessaires à la réalisation du projet à SYTRAL Mobilités.
    Ce transfert de propriété peut être réalisé soit par accord amiable, soit par une ordonnance d'expropriation.
    La valeur de chaque parcelle concernée sera évaluée de manière indépendante par le Service des Domaines (direction de l'immobilier de l'Etat). Lorsque seule une partie d'une parcelle devra être acquise, SYTRAL Mobilités prendra en charge tous les travaux de reconstitution (clôture, portail, déplacement des équipement...). La voie amiable sera privilégiée.

    Pour en savoir plus, consultez les fiches « Procédures administratives » et « Acquisitions foncières »
  • Quelle sera la nature des travaux ?
    SYTRAL Mobilités et ses maîtres d'oeuvre mèneront les études afin de déterminer les mesures à mettre en place pour minimiser les nuisances pendant la période de chantier, en tenant compte des spécificités de chaque secteur.
      quille de travaux
    Travaux de déviation des réseaux & travaux préparatoires : démolition des séparateurs de voirie, mise en configuration provisoire des équipements électriques (signalisation lumineuse tricolore, éclairage public)
     
        ouvrier de chantier
    Élargissement des emprises, gros oeuvre de voirie et assainissement : terrassement de la plateforme, réalisation de la plateforme, génie civil des stations

    pont
    Création du pont : construction du pont sur la Saône

    tunnelier 
    Creusement des ouvrages souterrains : création de la trémie (tranchée ouverte puis tranchée couverte) de Ménival et creusement du tunnel à l'aide d'un tunnelier.


    vegetalisationplateforme tramway 
    Travaux de voirie et aménagements paysagers : pose des revêtements de plateforme (dont une grande partie végétalisée), aménagement des voiries, des carrefours et de leurs équipements (mobilier urbain, signalétique, éclairage public, etc.), aménagements urbains (trottoirs, pistes cyclables, stationnements, livraisons, plantations...), plantations d'arbres

    De nombreuses collectes de données et études spécifiques ont été réalisées et seront poursuivies : étude acoustique, sondages géotechniques, visite et diagnostic des bâtis surplombant le tunnel, etc.

    Pour en savoir plus, consultez la fiche « Diagnostics, sondages et études techniques » 

  • Comment les accès seront-ils gérés pendant les travaux ?
    Les échanges avec les habitants lors des stands de la concertation ainsi que les porte-à-porte auprès des commerçants permettent de comprendre la vie de chaque quartier et d'adapter au mieux les modalités de la phase chantier.

    Comme dans tous les projets de SYTRAL Mobilités, la volonté est de maintenir au maximum les accès riverains pendant les travaux. S'il peut survenir qu'exceptionnellement et sur une courte période il soit nécessaire de bloquer un accès piéton, cycle ou voiture, les riverains seront avertis afin qu'ils puissent anticiper cette situation le jour venu.

    Des informations seront diffusées régulièrement en vue de limiter la gêne occasionnée par les travaux.
  • Quelles sont les destinations desservies par TEOL ?
    TEOL complète le maillage du réseau modes lourds (métro/tramway) du réseau TCL. Il permet une connexion rapide et fiable depuis Alaï, notamment à Perrache (métro A, tramways T1 et T2) puis au métro B à Jean Macé. Il est également complémentaire au réseau de bus, qui permet aux usagers de rejoindre les métros à Gorge de Loup ou à Saint-Genis-Laval.
    Il circulera de 4h30 à 1h, toutes les 5 minutes environ en heures de pointe.
  • Un prolongement vers l’ouest sera-t-il possible ?
    SYTRAL Mobilités a validé son Plan de Mobilité des territoires lyonnais, qui offre une vision globale de l'évolution des mobilités d'aujourd'hui à 2030 et 2040. L'évolution de l'urbanisme et des besoins de mobilité sont délicats à estimer au delà de 2040. SYTRAL Mobilités s'engage à prendre en compte les données offrant une vision au-delà de 2040 dès que celles-ci seront disponibles et fiabilisées.
    L'extension ultérieure de la ligne vers Craponne est inscrite dans le Plan de mobilité des territoires lyonnais.

    La conception du projet TEOL est aujourd'hui pensée dans l'optique d'un futur prolongement.

Secteur Confluence - La Mulatière

  • Comment la sensibilité de la balme est-elle appréhendée par SYTRAL Mobilités ?
    SYTRAL Mobilités mène de nombreuses campagnes de reconnaissance et études pour approfondir sa connaissance des lieux et adapter la conception des ouvrages du projet. Ainsi des sondages géotechniques et autres investigations spécifiques (débit des sources, géomorphologie, archéologie) sont réalisés depuis début 2023 afin de fiabiliser la connaissance géologique et hydrogéologique du sous sol. De nombreuses reconnaissances sont également menées sur les galeries souterraines d'époques diverses présentes dans le secteur. Ces investigations techniques permettront de proposer une conception des ouvrages adaptée au terrain.

    Pour en savoir plus, consultez la fiche « Diagnostics, sondages et études techniques »
  • Comment le futur pont de TEOL s'intègrera-t-il à Lyon 2e et à La Mulatière ?

    Le concours a désigné comme lauréat le groupement piloté par WSP en cotraitance avec le cabinet d'architecture OMA : Office for Metropolitan Architecture. Cette équipe associe des architectes du patrimoine (SARL Devaux et Devaux Architectes) maîtrisant le contexte local et des paysagistes également ancrés localement (bureau d'études Marco Rossi).

    Ce groupement doit concilier les exigences d'intégration paysagère et urbaine avec les besoins fonctionnels du projet : gabarit de circulation des péniches sur la Saône et de circulation sur le quai Jean-Jacques Rousseau, circulation du tramway et modes doux. L'ancienne capitainerie sera préservée.

    L'étude acoustique réalisée dans le secteur permettra de proposer une conception des ouvrages conforme à la réglementation sur le bruit des transports.
  • Des mesures sont-elles prévues pour préserver les espaces verts ?
    Comme pour l'ensemble de ses projets, SYTRAL Mobilités mettra en oeuvre la démarche Eviter – Réduire – Compenser, prévue par le Code de l'environnement en cherchant à éviter les effets sur l'environnement, en réduisant ceux qui ne peuvent pas être évités et en compensant ceux qui ne peuvent être réduits. Dans le cadre du projet TEOL, des espaces boisés ou plantés pourraient être touchés. À ce stade la conception détaillée n'étant pas encore finalisée, l'impact précis n'est pas déterminé. C'est le cas notamment de l'ouvrage d'entrée du tunnel qui se situe dans un espace boisé. La conception tendra à minimiser l'impact de cet ouvrage dans la colline, et une renaturation sera prévue. L'impact résiduel sur l'espace boisé sera compensé au moins par une surface double.
    Un bilan détaillé sera mené dans l'étude d'impact pour l'autorisation environnementale et des mesures de compensation seront définies. SYTRAL Mobilités a engagé des démarches pour réaliser ces mesures de compensation à proximité, au coeur du périmètre de l'Espace Naturel Sensible Yzeron Aval
  • La réalisation de TEOL sera-t-elle une opportunité pour mieux relier le haut et le bas de la colline ?
    TEOL offrira une liaison particulièrement performante entre le haut et le bas de la balme, avec un temps de parcours estimé à environ 4 minutes 30 entre les stations Charcot-Provinces et Hôtel de Région – Montrochet. L'aménagement d'un nouveau cheminement piéton est envisagé entre l'impasse de Fontanières et le quai Jean-Jacques Rousseau, dans la parcelle où s'insérera la tête de tunnel.

    proposition d'un nouveau cheminement piéton

Secteur Sainte-Foy-lès-Lyon

  • Où sera située la station Charcot ?
    La station sera située au croisement du boulevard des Provinces et de la rue du Commandant Charcot, à Sainte-Foy-lès-Lyon, à l'emplacement de l'actuelle station essence. Souterraine, elle sera située entre 20 et 30 mètres de profondeur et semblable à une station de métro.
  • Est-ce que le creusement du tunnel est vraiment sûr pour le personnel du chantier et pour les habitants au dessus ?
    Le creusement d'un tunnel est un chantier avec une haute technicité, qui nécessite des études préalables approfondies du point de vue géologique et également vis à vis des bâtiments situés au dessus du tunnel. Ainsi depuis début 2023, SYTRAL Mobilités organise avec des prestataires compétents, des visites de l'ensemble des bâtiments situés à proximité du futur tunnel, afin d'en connaître les caractéristiques et identifier leurs potentielles faiblesses. En fonction des visites et de l'évaluation de la sensibilité des batiments recensés, la conception du projet sera adaptée ou des mesures de renforcement mises en oeuvre afin de rendre le chantier du tunnel sûr pour les habitants comme pour les compagnons.
  • Pourquoi est-il prévu un puits de secours et de ventilation au Brûlet ?
    La conception d'un tunnel est réglementée, ainsi la longueur du tunnel entre la tête de tunnel et la station Charcot impose de créer un puits d'accès intermédiaire pour les secours au niveau du parc du Brûlet, dans un espace actuellement non boisé. Il sera peu visible une fois achevé. 
    L'ouvrage reliera la surface au tunnel de TEOL, à environ 75 mètres de profondeur.
  • Un tracé avec une telle pente nécessite-t-il une technologie particulière ?
    Les industriels consultés en 2023 ont confirmé que le modèle de matériel roulant récent de 43 mètres actuellement en service sur les lignes T3 et T4 du réseau TCL peut franchir les pentes envisagées pour TEOL et qu'il n'était pas nécessaire de sur-motoriser ces rames de tramway.

Secteur Point du Jour

  • Où sera située la station du Point-du-Jour ?
    La station Point du jour sera localisée sous la place Bénédict Teissier à environ 26 mètres de profondeur.
  • À quoi ressemblera la place au-dessus de la future station ?
    Le secteur des places Bénédict Teissier et des Compagnons de la Chanson sera requalifié à l'issue du chantier de construction de la station de TEOL. Comme pour la place Anatole France à Oullins, sous laquelle la station du métro B Oullins Centre se situe, SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon veilleront à la qualité architecturale, paysagère et d'usage de ces espaces publics.
  • Comment l’activité des commerçants du quartier sera-t-elle organisée pendant les travaux ?
    Un travail est en cours avec la direction de l'économie, du commerce et de l'artisanat de la ville de Lyon et la mairie du 5e arrondissement pour étudier une relocalisation du marché forain, pérenne et proche de la localisation actuelle pour la durée des travaux.
    Pour les commerces situés à proximité immédiate du chantier, SYTRAL Mobilités veillera à en garantir l'accessibilité pour les livraisons, les piétons et les cycles.
  • En quoi consisteront les travaux dans le secteur ?
    Comme pour la station Charcot, les travaux consisteront en la création d'une station souterraine de tramway à environ 26 mètres de profondeur.
    L'emprise nécessaire pendant les travaux sera importante mais in fine entièrement restituée sous forme de nouveaux espaces publics. Le tunnel sera, lui, foré au tunnelier (comme pour le prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud) entre Ménival et la Saône.

Secteur Ménival

  • Comment sera organisée la circulation routière dans le quartier avec TEOL ?
    L'insertion de TEOL et des aménagements cyclables règlementaires qui l'accompagneront nécessitent la mise en sens unique de l'avenue de Ménival. Le sens de circulation n'est pas encore défini à ce stade mais cette mise à sens unique pourrait simplifier à terme le fonctionnement du carrefour Ménival/Hespérides/Brosset/Eisenhower et donc le fluidifier.
    L'accès à la rue de Boyer sera étudié plus précisément dans les études d'Avant-projet.
    Dans tous les cas, les accès aux commerces, aux équipements publics et aux immeubles seront maintenus, pendant les travaux et après la mise en service.
  • Où sera située la station Ménival ?
    La station sera située sur l'avenue de Ménival, à proximité de la MJC, quelques centaines de mètres en aval de la sortie du tunnel. La ligne poursuit ensuite son tracé vers l'ouest en rejoignant l'avenue du général Brosset à Tassin la Demi-Lune.
  • Que va-t-il advenir de la place du Dr Schweitzer et du marché ?
    Pendant les travaux de TEOL, la place du Dr Schweitzer accueillera les installations de chantier, en particulier pour les besoins de creusement de la trémie et du tunnel, ce qui n'est a priori pas compatible avec le maintien du marché forain. Un travail est en cours avec la direction de l'économie, du commerce et de l'artisanat de la ville de Lyon et la mairie du 5e arrondissement pour étudier une relocalisation pérenne et proche de la localisation actuelle du marché forain pour la durée des travaux. La place sera restituée après les travaux avec des espaces publics réaménagés de qualité.
  • Quel est le lien entre le projet de rénovation de la SACVL et TEOL ?
    La SACVL, propriétaire de 3 immeubles situés du 3 au 11 avenue de Ménival, porte un projet de rénovation de ces immeubles de logements avec la démolition-reconstruction de deux immeubles et la rénovation d'un troisième. Au regard des besoins potentiellement importants d'emprise chantier pour le creusement du tunnel, SYTRAL Mobilités a saisi l'opportunité de ces travaux et s'est rapproché de la SACVL pour lui demander d'occuper provisoirement les terrains libérés par la démolition des deux immeubles. Cela reporterait la reconstruction des logements par la SAVCL après les travaux de construction du tunnel. Tous les habitants concernés bénéficieront d'un relogement. Les échanges entre SYTRAL Mobilités et la SACVL se poursuivent.

Secteur Libération à Tassin la Demi-Lune

  • Où sera située la station Libération ?
    La station Libération sera située sur l'avenue du général Brosset, près du futur parc de la Raude, en surface. La ligne emprunte l'avenue Brosset, l'avenue du général de Gaulle, via le carrefour de la Libération, puis la route de Brignais jusqu'à l'ancien parking d'Aquavert à Alaï.
  • Pourquoi le tracé n’est-il pas entièrement souterrain ?
    Des scénarios de tracé en souterrain jusqu'à Alaï ont été étudiés par SYTRAL Mobilités à la demande des communes. Le surcoût par rapport aux tracés en surface est de l'ordre de 300 millions d'euros pour un gain de temps de 1 à 2 minutes. Ce montant correspond au coût d'une ligne de tramway entière, comme T9 ou T10. Les élus de SYTRAL Mobilités ont donc décidé de ne pas retenir cette option afin de permettre le développement d'autres projets au sein de la Métropole.
  • Comment sera organisée la circulation routière dans le quartier avec TEOL ?
    Les voies de circulation actuelles seront conservées (1 voie dans chaque sens). Le fonctionnement de la circulation routière à Tassin la Demi-Lune ne sera donc pas modifié par TEOL. TEOL implique la requalification des axes empruntés, ce qui permettra d'agrandir les trottoirs, de créer des aménagements cyclables sécurisés et d'ajouter de la végétation quand la largeur le permet.
  • Comment les acquisitions foncières sont-elles organisées ?
    Les études d'avant-projet permettent d'affiner l'insertion et les acquisitions foncières associées. 
    SYTRAL Mobilités rencontrera les propriétaires de l'ensemble des parcelles partiellement ou totalement concernées par des acquisitions foncières.

Secteur Alaï

  • Où sera située la station Alaï ?
    La station Alaï sera située en bordure de l'ancien parking de l'espace aquatique Aquavert, au sud du carrefour entre l'avenue du Chater et la rue Joliot-Curie. Les voies se prolongeront vers le sud, le long d'Aquavert, pour constituer l'arrière-station avec la zone de manoeuvre des rames à l'arrière du terminus. Ces voies seront doublées d'une allée piétonne permettant l'accès au parc-relais voitures.
  • En quoi Alaï sera-t-il un pôle d’échange multimodal ?
    Avec TEOL, un véritable PEM sera aménagé à Alaï. Il comprendra, outre la halte ferroviaire et la station TEOL, des parc-relais vélos et voitures de 300 places chacun ainsi qu'un pôle d'échange bus permettant d'optimiser les correspondances.
  • Où sera situé le parc-relais ?
    Le parc-relais voitures sera localisé à 5 minutes à pied au sud de la station, sur un terrain appartenant à la Métropole de Lyon en arrière de la zone d'activité.
    Comme pour le parc-relais de Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, des conditions d'accès différenciées selon la distance entre le lieu de résidence des usagers et le parc-relais pourraient être mises en place.
    Ce parc-relais sera conçu pour être mutable en locaux d'activités ou logements, dans le cas de la réalisation ultérieure d'un prolongement vers Craponne.
  • Quelle est la complémentarité/interface avec le Tram-train de l’ouest lyonnais ?
    La station terminus de TEOL sera située à proximité de la halte ferroviaire d'Alaï, de la ligne Brignais – Saint-Paul du Tram-train de l'Ouest Lyonnais. Cette ligne ferroviaire et TEOL sont des solutions complémentaires pour la desserte de l'ouest lyonnais. SYTRAL Mobilités et la Région Auvergne-Rhône-Alpes continuent d'échanger sur les aménagements en lien avec TEOL et le renfort au 1/4h à l'heure de pointe de cette ligne de compétence régionale, ainsi que sur son intégration au périmètre tarifaire du réseau TCL. Ces réflexions sont confortées par la loi du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains et par la convention sur le SERM lyonnais délibérée par le Conseil d'Administration de SYTRAL Mobilités le 19 décembre 2024.


Retrouvez ici les fiches thématiques :

Diagnostics

Diagnostics d'archéologie préventive

En préalable des travaux, des diagnostics d'archéologie préventive sont réalisés à plusieurs endroits du tracé : place Schweitzer à Ménival, place Bénédict Teissier et place des Compagnons de la Chanson au Point du Jour, Parc du Brûlet à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Ces diagnostics visent à s'assurer de la présence de vestiges archéologiques. Les sites retenus ont été déterminés par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) car ils s'inscrivent dans un secteur à fort potentiel de vestiges notamment antiques. Sur le territoire de la Ville de Lyon, les diagnostics sont réalisés par le Service Archéologique de la ville, en lien avec SYTRAL Mobilités.
Les sondages, régulièrement espacés, réalisés à l'aide d'une pelle mécanique, permettent de détecter la présence de vestiges archéologiques. En cas de découverte, les vestiges sont partiellement fouillés manuellement pour les identifier et les dater. Les résultats font l'objet d'un rapport scientifique qui permet à l'État de décider si la réalisation d'une fouille archéologique est nécessaire.

Sondages géotechniques

Des sondages géotechniques sont réalisés à proximité du tracé retenu afin de mieux qualifier l'environnement dans lequel s'insérerait le tramway express de l'ouest lyonnais. Ces investigations complémentaires ont pour objectif d'affiner le tracé et de sécuriser au maximum la réalisation des travaux du tunnel. 
Les investigations géotechniques permettent d'étudier la composition des sols pour connaitre leurs comportements au passage plus ou moins profond du tunnelier et d'optimiser les choix techniques. Ces sondages, d'une profondeur de l'ordre de 70 à 100m, sont réalisés avec des machines adaptées, fournissant des données indispensables à la conception, à la planification et à la gestion des risques. 
Ils constituent une étape essentielle. Après intervention, le terrain est remis en état par SYTRAL Mobilités.
 

Contact

Notre chargée de relations riverains Rachel LOISEAU est à votre disposition. 
Vous pouvez la contacter par téléphone 06 25 50 88 54 ou par mail tramexpress-contact@sytral.fr

Pour aller plus loin


Vidéos du projet

Archives de concertation

La concertation continue (du 5 juin 2024 à 25 juillet 2025)


Dans la continuité de la phase de concertation préalable, SYTRAL Mobilités a poursuivi le dialogue avec le public de juin 2024 à juilet 2025. Cette concertation continue était placée sous l'égide de deux garants désignés par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) : Claire Bouteloup et Jean-Luc Campagne. Consultez le bilan des garants ici

 
Les réunions publiques
La réunion publique de restitution de la concertation préalable et de lancement de la concertation continue du 12 septembre 2024 en visio :
Les stands d'information et d'échange
Les réunions d'acteurs
  • La réunion avec les acteurs institués du 19 mars 2025 chez SYTRAL Mobilités :
- compte-rendu à télécharger ici
- la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici
- l'étude sur les usages et la perception des transports en commun dans l'ouest à télécharger ici
  • La réunion avec les professionnels du secteur Alaï du 2 avril 2025 à l'Arcadius Ristorante : compte-rendu à télécharger ici et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici
  • La réunion avec les professionnels du secteur Confluence du 5 juin 2025 au Novotel Confluence : compte-rendu à télécharger iciet la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici
Les balades urbaines

La concertation préalable (du 6 novembre 2023 au 5 février 2024)

La concertation préalable s'est déroulée sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et de 3 garants. Retrouvez le bilan de la concertation préalable, le dossier des enseignements du maitre d'ouvrage et ses annexes, ainsi que l'avis de la CNDP sur le dossier des enseignements. 
Les ateliers techniques
  • L'atelier technique "Circulation et rabattement" du 17 janvier 2024 chez SYTRAL Mobilités :
    - la retransmission de l'atelier à retrouver ici,
    - le compte-rendu à télécharger ici,
    - la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici.
  • L'atelier technique "Exploitation, modélisation, fréquentation" du 23 janvier 2024 chez SYTRAL Mobilités :
    - la retransmission de l'atelier à retrouver ici,
    - le compte-rendu à télécharger ici,
    - la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici.
  • L'atelier technique "Circulation et insertion" du 30 janvier 2024 chez SYTRAL Mobilités :
    - la retransmission de l'atelier à retrouver ici,
    - le compte-rendu à télécharger ici,
    - la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici.
Les réunions publiques
  • La réunion d'ouverture de la concertation du 8 novembre 2023 à l'Espace de l'Ouest Lyonnais : compte-rendu à télécharger ici et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici
  • La réunion publique communale du 14 novembre 2023 à l'Ellipse à Sainte-Foy-Lès-Lyon : compte-rendu à télécharger ici et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici ainsi que les kits contributifs distribués lors des tables rondes.
  • La réunion publique communale du 20 novembre 2023 à la Mairie du 7ème arrondissement, Lyon 7ème : compte-rendu à télécharger ici et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici ainsi que les kits contributifs distribués lors des tables rondes.
  • La réunion publique communale du 5 décembre 2023 à l'Atrium à Tassin la Demi-Lune : compte-rendu à télécharger ici et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici ainsi que les kits contributifs distribués lors des tables rondes.
  • La réunion publique communale du 6 décembre 2023 à l'Iris à Francheville : compte-rendu à télécharger ici et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici ainsi que les kits contributifs distribués lors des tables rondes.
  • La réunion publique communale du 12 décembre 2023 à l'établissement Les Minimes à Lyon 5ème : compte-rendu à télécharger ici  et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici ainsi que les kits contributifs distribués lors des tables rondes.
  • La réunion publique communale du 9 janvier 2024 à l'Orangerie à Lyon 2ème : compte-rendu à télécharger ici et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici ainsi que les kits contributifs distribués lors des tables rondes.
  • La réunion publique de restitution de la concertation préalable et de lancement de la concertation continue du 12 septembre 2024 en visio : retransmission à retrouver ici, compte-rendu à télécharger ici, support de présentation à télécharger ici.
Les réunions d'acteurs
  • La réunion en visio-conférence du 28 novembre 2023 avec les employeurs : compte-rendu à télécharger ici et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici.
  • La réunion en visio-conférence du 30 novembre 2023 avec les associations PMR (Personne à Mobilité Réduite) : compte-rendu à télécharger ici et la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici.
Les porte-à-porte
  • Le porte à porte réalisé sur le mois de novembre 2023 auprès des commerçants des secteurs de Tassin la Demi-Lune / Francheville / Lyon 5ème Battières et Ménival : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le porte à porte réalisé le 9 et 10 novembre 2023 auprès des commerçants de la Place Saint-Luc à Sainte-Foy-lès-Lyon : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le porte à porte du 29 novembre 2023 auprès des commerçants du secteur du Point du jour : compte-rendu à télécharger ici.
Les stands mobiles
  • Le stand mobile du 9 novembre 2023 sur la Place Saint-Luc à Sainte-Foy-lès-Lyon : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le stand mobile du 15 novembre 2023 sur la Place Jean Macé Lyon 7e : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le stand mobile du 24 novembre 2023 sur la promenade des Tuileries à Tassin la Demi-Lune : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le stand mobile du 25 novembre 2023 sur la Place André Marie à Craponne : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le stand mobile du 30 novembre 2023 à la Galerie commerçante de Francheville : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le stand mobile du 5 décembre 2023 au Lycée Edouard Branly Lyon 5e : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le stand mobile du 6 décembre 2023 à la Bibliothèque du Point du Jour Lyon 5e : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le stand mobile du 13 décembre 2023 sur la Place des Archives Lyon 2e : compte-rendu à télécharger ici.
  • Le stand mobile du 14 décembre 2023 à la résidence Allix Lyon 5e : compte-rendu à télécharger ici.