Présentation
À l'horizon 2032, le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais constituera un nouvel axe structurant entre l'ouest de la Métropole dans le secteur d'Alaï et le 7e arrondissement de Lyon à Jean Macé, via le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le sud de la Presqu'île à Confluence. A l'issue de la concertation, il a été décidé que TEOL viendrait en prolongement du tramway T2, permettant une liaison directe entre l'ouest et l'est.- 14 minutes
pour faire Alaï-Confluence - 20 minutes
pour faire Alaï-Perrache - 25 minutes
pour faire Alaï-Jean Macé - 5 nouvelles stations
dont 2 souterraines - 50 000 à 55 000 voyages/jour
entre Alaï et Jean Macé - 1 tram toutes les 5 minutes
en heure de pointe - 800 millions d'€ HT
(valeur 2023)
- Améliorer l'accessibilité depuis l'ouest de l'agglomération lyonnaise vers le centre de Lyon et compléter le maillage des transports collectifs structurants pour proposer une alternative efficace à l'utilisation de la voiture individuelle
- Participer à l'amélioration de la qualité de l'air dans la métropole en cohérence avec la mise en oeuvre de la Zone à Faibles Emissions
- Contribuer au maillage territorial et accompagner le développement urbain des secteurs desservis, en préservant leur identité et en incitant à un nouveau partage de l'espace public pour tous
- Accompagner les évolutions du territoire et l'amélioration du cadre de vie des riverains et usagers avec un apaisement des quartiers traversés.
Le projet en détails
Une nouvelle offre de transport
Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l'avantage d'être moins coûteuse (800 millions d'euros) et moins longue à réaliser qu'une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l'amplitude horaire importante (de 4h30 à 1h) de cette nouvelle infrastructure offriront ainsi des déplacements fiables et confortables.
TEOL offrira des connexions au réseau structurant des transports en commun. Avec la restructuration du réseau de surface qui accompagnera TEOL à sa mise en service, l'ouest de la métropole bénéficiera d'un meilleur maillage en transport en commun.
En surface
Les travaux de TEOL seront l'opportunité de rééquilibrer le partage des voiries traversées par le tramway dans les sections en surface, avec notamment l'intégration ou l'amélioration des cheminements en modes actifs. Ces derniers encourageront les déplacements de proximité, notamment piétons par la création de trottoirs plus sécurisés. Un parc-relais vélo de 300 places sera aménagé au terminus d'Alaï et du stationnement pour les cycles sera créé à proximité de toutes les stations de TEOL. Le nouveau pont à construire sur la Saône offrira aux piétons et aux cycles une nouvelle liaison entre la Confluence et la Mulatière.
En sous-sol
Le projet s'accompagnerait par ailleurs de la réalisation d'un tunnel de 2,9 km, indispensable pour s'affranchir des obstacles naturels et urbains du plateau du 5ème arrondissement et permettre une desserte forte de ce secteur. Il prévoit également la création d'un nouveau pont permettant de franchir la Saône et relier la Confluence depuis l'Ouest lyonnais.
Les stations Point du Jour et Charcot seront souterraines.
Ces aménagements permettront ainsi à la ligne TEOL de connecter Alaï à Confluence en 14 minutes, au pôle d'échanges multimodal de Perrache en 20 minutes ou encore à la gare Jean Macé en 25 minutes. Du fait de la fusion avec le tramway T2, TEOL bénéficiera de rames de 43m et sa capacité au lancement sera supérieure aux besoins de desserte.
Actualités
La concertation avec le public
Après la concertation préalable qui s'est déroulée du 6 novembre 2023 au 5 février 2024 sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, la concertation continue s'est poursuivie jusqu'à l'enquête publique.
L'enquête publique relative à la déclaration d'utilité publique et à la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat de la Métropole de Lyon s'est déroulée du 8 septembre au 8 octobre 2025. Merci pour votre participation !
Le commissaire enquêteur rendra bientôt un avis. La préfète statuera ensuite sur l'utilité publique du projet dans un délai d'un an.
Retrouvez l'ensemble des comptes-rendus des évènements de la concertation dans la rubrique Pour aller plus loin.
FAQ
- Les réponses aux questions les plus fréquemment posées pendant la concertation préalable

- Pour en savoir plus sur les travaux souterrains

- Pour en savoir plus sur les diagnostics, sondages et études techniques

- Pour en savoir plus sur les acquisitions foncières

- Pour en savoir plus sur les procédures administratives

- Tout comprendre : la procédure d'utilité publique relative au projet

Diagnostics
Diagnostics d'archéologie préventive
En préalable des travaux, des diagnostics d'archéologie préventive sont réalisés à plusieurs endroits du tracé : place Schweitzer à Ménival, place Bénédict Teissier et place des Compagnons de la Chanson au Point du Jour, Parc du Brûlet à Sainte-Foy-lès-Lyon.Ces diagnostics visent à s'assurer de la présence de vestiges archéologiques. Les sites retenus ont été déterminés par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) car ils s'inscrivent dans un secteur à fort potentiel de vestiges notamment antiques. Sur le territoire de la Ville de Lyon, les diagnostics sont réalisés par le Service Archéologique de la ville, en lien avec SYTRAL Mobilités.
Les sondages, régulièrement espacés, réalisés à l'aide d'une pelle mécanique, permettent de détecter la présence de vestiges archéologiques. En cas de découverte, les vestiges sont partiellement fouillés manuellement pour les identifier et les dater. Les résultats font l'objet d'un rapport scientifique qui permet à l'État de décider si la réalisation d'une fouille archéologique est nécessaire.
Sondages géotechniques
Des sondages géotechniques sont réalisés à proximité du tracé retenu afin de mieux qualifier l'environnement dans lequel s'insérerait le tramway express de l'ouest lyonnais. Ces investigations complémentaires ont pour objectif d'affiner le tracé et de sécuriser au maximum la réalisation des travaux du tunnel.Les investigations géotechniques permettent d'étudier la composition des sols pour connaitre leurs comportements au passage plus ou moins profond du tunnelier et d'optimiser les choix techniques. Ces sondages, d'une profondeur de l'ordre de 70 à 100m, sont réalisés avec des machines adaptées, fournissant des données indispensables à la conception, à la planification et à la gestion des risques.
Ils constituent une étape essentielle. Après intervention, le terrain est remis en état par SYTRAL Mobilités.
Contact
Notre chargée de relations riverains Rachel LOISEAU est à votre disposition.Vous pouvez la contacter par téléphone 06 25 50 88 54 ou par mail tramexpress-contact@sytral.fr
Pour aller plus loin
Vidéos du projet
Archives de concertation
La concertation continue (du 5 juin 2024 à 25 juillet 2025)
Dans la continuité de la phase de concertation préalable, SYTRAL Mobilités a poursuivi le dialogue avec le public de juin 2024 à juilet 2025. Cette concertation continue était placée sous l'égide de deux garants désignés par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) : Claire Bouteloup et Jean-Luc Campagne. Consultez le bilan des garants ici
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| Les réunions publiques |
La réunion publique de restitution de la concertation préalable et de lancement de la concertation continue du 12 septembre 2024 en visio :
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| Les stands d'information et d'échange |
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| Les réunions d'acteurs |
- compte-rendu à télécharger ici
![]() - la présentation projetée durant la réunion à télécharger ici
![]() - l'étude sur les usages et la perception des transports en commun dans l'ouest à télécharger ici
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| Les balades urbaines |
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Concertation préalable (du 6 novembre 2023 au 5 février 2024)
La concertation préalable s'est déroulée sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et de 3 garants. Retrouvez le bilan de la concertation préalable
, le dossier des enseignements du maitre d'ouvrage
et ses annexes
, ainsi que l'avis de la CNDP
sur le dossier des enseignements.
| Les ateliers techniques |
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| Les réunions publiques |
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| Les réunions d'acteurs |
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| Les porte-à-porte |
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| Les stands mobiles |
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