Accessibilité

SYTRAL Mobilités pleinement engagé pour l'accessibilité des réseaux


Du renouvellement du matériel roulant à la mise en accessibilité des arrêts, en passant par l'information voyageurs ou encore la mise en place de services spécifiques, SYTRAL Mobilités, en lien avec ses partenaires, a fait de l'accessibilité de ses réseaux de transports en commun une priorité

Compte-tenu de l'importance du réseau TCL, premier réseau national de transports en commun hors Île-de-France, qui compte 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 7 lignes de tramway, 1 000 bus et près de 8 000 arrêts, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent.

© Éric Soudan - Alpaca Productions
L'intégralité des bus du réseau TCL sont équipés de plancher bas avec palettes rétractables

Pionnier en la matière, SYTRAL Mobilités a été la première autorité organisatrice des transports à voter en 2008 son Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA), élaboré en concertation avec les associations représentatives, complété en 2015 par le Schéma Directeur d'Accessibilité Programmée (SD'AP) afin de finaliser le travail engagé (essentiellement la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts de bus et la formation de tous les agents en contact avec le public).

Des dizaines de millions d'euros ont été engagés dans le développement et la mise en place d'actions en faveur de l'accessibilité du réseau lyonnais, qui s'inscrivent dans une démarche générale de confort à destination des 1,9 million de voyages quotidiens. L'ensemble du matériel roulant bus, métro et tramway est aujourd'hui entièrement accessible, faisant du réseau TCL l'un des plus adaptés en France

Un objectif de qualité et pour tous les usagers

L'accessibilité ne se limite pas à la seule conformité aux normes : l'enjeu est de proposer un réseau de transport qui réponde aux besoins de tous les voyageurs, en situation de handicap ou non, afin de favoriser l'autonomie et la mobilité dans les transports du quotidien.

De nombreux équipements sont ainsi présents en stations et sur les quais (ascenseurs, dalles podotactiles, appuis ischiatiques etc.), à bord des rames de métro et tramway (annonces sonores et visuelles, seuils rétractables et de combles lacunes afin de combler l'espace entre le quai et le métro etc.), pour faciliter l'accessibilité et le confort des usagers.

Le réseau bus composé de plus de 1000 véhicules est lui aussi en perpétuelle évolution pour gagner en confort et en performance mais aussi et surtout en accessibilité. En effet, la transition énergétique de l'ensemble des véhicules du réseau bus intègre les dernières avancées technologiques en matière d'accessibilité. 100 % du parc bus est accessible, équipé notamment de plancher bas et palettes rétractables. SYTRAL Mobilités aménage par ailleurs une centaine de points d'arrêt chaque année, pour un budget de 3M€. 90% des arrêts de bus dits « prioritaires » et 74% de l'ensemble des arrêts de bus sont aujourd'hui accessibles soit 6 023 arrêts au total contre 40% en 2008.
 
Des outils et services adaptés

Les actions menées visent aussi à améliorer l'accessibilité du dispositif d'information voyageurs et la relation avec les usagers afin d'offrir aux usagers des déplacements simplifiés et sécurisés, 

Quelques exemples :

> Le site tcl.fr offre la possibilité d'effectuer une recherche d'itinéraire accessible et de connaitre, en temps réel, la disponibilité des équipements sur le réseau (ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.). Ces outils font régulièrement l'objet d'audits d'accessibilité réalisés par des professionnels indépendants, et font par ailleurs l'objet d'amélioration en continu, en lien avec les partenaires associatifs. 

> Le service Allô TCL est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un dispositif de mise en relation à une plate-forme de visio-conférence. 

> Un guide de l'accessibilité du réseau TCL a été produit en FALC (Facile à lire et à comprendre), de manière à être parfaitement compréhensible pour les personnes ayant un handicap mental et cognitif, et par les usagers ne maîtrisant pas bien la langue française.

> Sur l'ensemble du réseau, tous les personnels en contact avec les voyageurs sont formés et sensibilisés à la prise en compte du handicap. Des actions de formation en partenariat avec le CARPA (Collectif des Associations du Rhône pour l'Accessibilité) et le délégataire du réseau sont régulièrement organisées. 

> Un service de transport à la demande, Optibus, destiné aux personnes présentant un handicap visuel ou moteur, complémentaire au réseau TCL et qui assure plus de 100 000 courses par an.

Un travail continu pour renforcer toujours plus l'accessibilité

L'innovation est au coeur des préoccupations de SYTRAL Mobilités, qui poursuit quotidiennement son travail de recherches et d'expérimentations, avec l'aide des associations, afin de rendre ses réseaux toujours plus accessibles et simplifier l'orientation et le parcours des voyageurs à besoins spécifiques.

De nombreuses solutions innovantes sont développées afin de déterminer les plus efficaces et les plus adaptées au réseau. Par exemple, les nouvelles stations du métro B mises en service en octobre 2023 bénéficient de nouveaux équipements pour favoriser l'autonomie de déplacement des personnes malvoyantes : manchons braille sur les escaliers ; bandes de guidage au sol pour l'orientation en station ; bandes d'interception au niveau des quais pour faciliter le repérage des points d'intérêt spécifiques. En 2024, SYTRAL Mobilités teste sur les réseaux TCL et Cars du Rhône des dispositifs permettant aux usagers de faire la demande d'arrêt avec leur smartphone, gratuitement et sans inscription à un service supplémentaire. 

Cette dynamique est également engagée dans le cadre de la création des futures lignes structurantes du plan de mandat (prolongement du T6, création des lignes T9 et T10, BHNS Part-Dieu -Sept Chemins et la Ligne de l'Est Lyonnais), en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, afin que les futures stations bénéficient des dernières innovations en matière d'accessibilité. Deux bornes information voyageurs seront par exemple installées par station, au lieu d'une actuellement, bornes qui seront sonorisées pour les personnes ayant un handicap visuel.

En parallèle, sur les nombreux chantiers de SYTRAL Mobilités, afin de préserver le cadre de vie des habitants, les compagnons des entreprises de travaux sont sensibilisés à travers des opérations terrain « Vis ma vie », en présence de personnes à mobilité réduite.


Concertation avec les associations dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway T6
 
L'accessibilité du réseau se traduit également par le sentiment de sécurité des voyageurs. Un enjeu fort pour SYTRAL Mobilités, qui mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, pour permettre aux utilisatrices et utilisateurs de ses réseaux de transport de vivre pleinement et sereinement l'espace public.

De nombreuses actions sont menées dans des domaine tels que :
  • la descente à la demande pour tous les usagers à partir de 22h sur l'ensemble du réseau TCL;
  • le signalement numérique des agressions, incidents, incivilités et des faits de harcèlement sexiste sur TCL.fr et sur l'application TCL;
  • des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports;
  • les marches exploratoires des femmes réalisées par des ambassadrices volontaires, qui visent à améliorer les conditions de voyage de l'ensemble des usagers du réseau de transport.

Ce vaste plan d'action a pour vocation de se décliner progressivement à l'échelle du ressort territorial de SYTRAL Mobilités, dans le cadre du futur réseau unifié TCL qui entrera en service en septembre 2025.

Commission accessibilité

Pionnier en la matière, SYTRAL Mobilités a été la première autorité organisatrice des transports à voter en 2008 son Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA), élaboré en concertation avec les associations représentatives, complété en 2015 par le Schéma Directeur d'Accessibilité Programmée (SD'AP) afin de finaliser le travail engagé (essentiellement la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts de bus et la formation de tous les agents en contact avec le public).

Afin de renforcer le dialogue avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap, SYTRAL Mobilités s'est doté en Février 2025 d'une commission interne dédiée.
 

La création de cette nouvelle commission a ainsi pour objectifs :

  • D'intégrer les associations actives sur les territoires des réseaux Cars du Rhône et Libellule ;
  • D'instaurer un dialogue régulier entre SYTRAL Mobilités et les acteurs associatifs pour mieux prendre en compte les expériences et expertises d'usages des voyageurs en situation de handicap physique et psychique ;
  • De partager l'avancée des actions de SYTRAL Mobilités en matière d'accessibilité ;
  • De renforcer l'acculturation au sein de l'établissement public pour mieux prendre en compte l'accessibilité, thématique transversale à l'ensemble des actions portées par SYTRAL Mobilités et ses agents.

Les membres de la commission accessibilité

Présidée par le Président de SYTRAL Mobilités ou son représentant, la commission accessibilité réunit six membres du Conseil d'administration désignés ce jour (Michèle Edery, Jean-Charles Kohlhaas, Vincent Monot, Vinciane Brunel, Raphaël Ibanez et Marie-Christine Burricand), les représentants de la direction générale, le chef de projet accessibilité et une vingtaine d'associations et collectifs représentants les personnes en situation de handicap. 
L'ensemble des opérateurs, le titulaire du marché Optibus, les représentants de TCL Relation Usagers, de la SPL Mobilités, et des principaux gestionnaires de voirie (Conseil Départemental du Rhône, Métropole de Lyon, Établissements publics intercommunaux) sont également associés en fonction des sujets traités.

Les travaux de la commission sont rythmés par des ateliers réguliers, des visites techniques sur le terrain avec les associations, des présentations sur l'avancement des projets portés par SYTRAL Mobilités ainsi que par deux plénières annuelles en mars et en septembre, en alternance avec les plénières de la Commission métropolitaine d'accessibilité (CMA) qui se tiennent en juin et en décembre.

Deux groupes de travail techniques sont également constitués : l'un sur l'amélioration en continu du service Optibus, l'autre sur l'amélioration de l'accessibilité numérique des outils d'information voyageurs.

La première commission Accessibilité s'est tenue en avril 2025 avec comme premier sujet : la co-construction de la feuille de route accessibilité du réseau unifié.