Plan de mobilité des territoires lyonnais

Le Plan de Mobilité des territoires lyonnais définit une stratégie de mobilité d'aujourd'hui à 2040 pour l'ensemble des modes de déplacements.


Ce document vise à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux déplacements. Il prend en compte les spécificités locales tout en répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'amélioration de la qualité de l'air conformément aux engagements nationaux.

Enquête publique

Le projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais fait l'objet d'une enquête publique depuis le 24 mars et jusqu'au 22 mai 2025. Vous pouvez vous informer et participer à cette enquête à l'adresse suivante : www.mobiliteterritoireslyonnais.fr

Les objectifs de report modal à atteindre à horizon 2040 à l'échelle du ressort territorial de SYTRAL Mobilités
 



Pour atteindre ces objectifs, l'usage de la voiture est à réduire au profit des autres modes de transport. Des objectifs de parts modales ont été établis selon les caractéristiques des territoires et selon les distances parcourues : la part des déplacements parcourus en voiture passe ainsi de 48% en 2015 à 23% en 2040, celle de la marche de 33% à 37%, celle des transports en commun de 16% à 23% et celle du vélo de 1,4% à 16%. Ces objectifs se déclinent différemment selon les territoires.

Une concertation préalable environnementale a été organisée entre le 9 janvier et le 10 mars 2023 et un bilan en a été tiré le 5 mai 2023. En complément, SYTRAL Mobilités a librement mis en place une phase de concertation citoyenne pour enrichir le projet, qui s'est déroulée du 9 mai au 29 septembre 2023. La concertation citoyenne a permis de recueillir des avis d'acteurs institutionnels, d'associations et du grand public sur les enjeux de mobilité et d'organisation des mobilités dans l'ensemble du territoire. Un panel citoyen a également été organisé et a rédigé un avis publié en juillet 2023

Les principes du projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais

  • La préservation de l'environnement et la lutte contre le changement climatique, en réduisant les nuisances sonores, la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre de 64%, dont 42% liés à la seule évolution des pratiques de mobilité visée au travers des objectifs de report modal ;
  • La contribution à la mise en oeuvre des différents projets de territoire au travers notamment de mesures visant à mieux articuler le développement urbain et économique avec les politiques de mobilité ;
  • Le développement de solutions de mobilité durable, visant à favoriser les transports collectifs, le covoiturage, la marche, le vélo et à réduire l'utilisation de la voiture individuelle, mais aussi à construire les conditions permettant le développement d'alternatives au transport routier de marchandises ;
  • L'amélioration de la desserte pour tous les territoires, y compris les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales;
  • La sécurité et l'inclusivité des déplacements, avec un objectif de diminution des accidents et de meilleure prise en compte des personnes à mobilité réduite ;
  • La gestion multimodale des déplacements, notamment par l'amélioration des conditions d'intermodalité, des aménagements piétons et cyclables et des offres de covoiturage.

Un plan d'action structuré autour de quatre leviers

Le plan d'action du Plan de Mobilité est structuré autour de quatre leviers:
  • Réduire les distances à parcourir en lien avec l'organisation du territoire ;
  • Poursuivre le développement des offres et des services de mobilité;
  • Redéfinir les usages nécessaires de la voiture, notamment en agissant sur l'espace public ;
  • Accompagner et encourager les changements de pratiques de mobilité.


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