Transition écologique

Propriétaire d'un patrimoine de plus de 5,2 milliards d'euros comprenant entre autres le matériel roulant et les dépôts, SYTRAL Mobilités s'est engagé dans une révolution technologique et écologique majeure, pour accentuer son effort dans la lutte contre l'urgence climatique.
 
La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte (LTECV 6 Loi n°2015-992  DU 17 août 2015 impose aux autorités organisatrices des transports d'acquérir à hauteur de 50 % des véhicules à « faibles émissions » à partir de 2020 puis à 100 % à partir de 2025.

Depuis 2020, SYTRAL Mobilités fait exclusivement l'achat de nouveaux véhicules à faible ou très faible émission, anticipant ainsi la loi de 5 ans. D'ici 2025, près de 300 bus, représentant un quart de la flotte actuelle, seront ainsi progressivement remplacés par des bus propres.

Dès aujourd'hui, 75 % des déplacements sur le réseau TCL sont effectués sur le mode électrique et l'ensemble des déplacements en transport en commun ne génèrent que 3 % de la pollution atmosphérique.

L'ensemble des mesures mises en oeuvre permettront de diminuer nos émissions de 5 millions de tonnes équivalent carbone par an à partir de 2025.

Trolleybus nouvelle génération 100% électrique

 
Singularité du réseau TCL, 130 trolleybus reliés à des lignes aériennes de contact électriques sont exploités sur des lignes majeures.
Offrant 30% de capacité supplémentaire aux voyageurs, 100% électriques et silencieux, ils sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée. L'énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes de contact ce qui lui permet de s'affranchir des déviations et des zones de travaux sur son trajet.

Bus BioGNV

Le 100 % BioGNV est une énergie verte produite à partir de déchets industriels. Ces véhicules n'émettent ni fumée, ni odeur, garantissant ainsi une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique. Ces bus assurant un confort accru aux passagers et riverains sont par ailleurs équipés de l'option « stop & start » réduisant de 8% les émissions de CO2 lorsque le bus est à l'arrêt.

Une station de compression pour alimenter les bus BioGNV

Intégrée au dépôt bus de la Soie, ce nouvel équipement de 200 m², dont le budget s'élève à environ 2M€, assure l'avitaillement des bus GNV. La station équipée de 56 prises permettant de recharger les bus, comporte par ailleurs une piste de charge rapide permettant de réaliser l'appoint de véhicules en cas de besoin occasionnel.

Qualité de l'air dans le métro

La qualité de l'air dans les Enceintes Ferroviaires Souterraines (EFS) est encadrée par des recommandations nationales définies par l'ANSES. SYTRAL Mobilités, avec ses partenaires, s'engage pleinement pour l'amélioration de la qualité de l'air de son réseau souterrain, en mettant en oeuvre un plan de surveillance et d'actions. Depuis janvier 2020, un analyseur automatique installé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dans la station "Saxe-Gambetta" mesure en continu les concentrations en particules fines (PM10 et PM2,5), permettant un suivi précis et public des résultats.

Les derniers résultats


Les concentrations en particules fines (PM10 et PM2.5) sont directement liées à la fréquence du passage du métro. Elles augmentent ainsi pendant les heures de pointe et diminuent en heures creuses, avec une baisse très marquée pendant la nuit et les week-ends. Majoritairement constituées de fer, ces particules sont essentiellement émises par les systèmes de freinage du matériel roulant.

Les résultats des mesures effectuées en 2023 à la station Saxe Gambetta montrent une amélioration continue de la qualité de l'air par rapport aux années précédentes :
 
On remarque depuis 2020 une nette amélioration des concentrations moyennes en particules fines
  2020 2021 2022 2023
Moyenne PM10 96 μg/m3 75 μg/m3 70 μg/m3 47 μg/m3
Moyenne PM2,5 46 μg/m3 40 μg/m3 29 μg/m3 14 μg/m3
Cette baisse est notamment attribuée à la modernisation des rames sur la ligne B, mises en service le 25 juin 2022. Ces nouvelles rames, équipées de systèmes de freinage énergétiquement efficaces, ont contribué à réduire significativement les émissions de particules :
  • Avec les anciennes rames : les concentrations moyennes en particules sont à 112 μg/m3 pour les PM10 et 51 μg/m3 pour les PM2,5.
  • Avec les nouvelles rames : les concentrations moyennes en particules sont passées à 44 μg/m3 pour les PM10 et 14 μg/m3 pour les PM2,5.  

S'il n'existe pas de seuil réglementaire officiel concernant l'exposition des usagers de transports en commun dans les enceintes ferroviaires souterraines, des valeurs de référence en PM dans les enceintes ferroviaires souterraines ont été définies par le CSHPF (Conseil Supérieur d'Hygiène Public de France) en 2001, puis par l'ANSES en 2022. Pour un trajet d'une durée de 1h, les valeurs guides sont les suivantes :
 
  CSHPF ANSES - Csout_Lim
Concentration calculée à partir de la
valeur limite journalière
de la directive européenne 2008/50/C
ANSES - Csout_OMS
Concentration calculée à partir de la
valeur guide journalière de l'OMS
 PM10 395 μg/m3 480 μg/m3 140 μg/m3
PM2,5  - - 80 μg/m3
Consultez les données en temps réel

Au regard de ces seuils, les mesures horaires de particules PM10 sont globalement satisfaisantes avec un seul franchissement début 2022 des seuils CSHPF et Csout_Lim. Pour les PM10 et PM2,5, la valeur Csout_OMS régulièrement dépassée sur le premier semestre, a été très largement respectée à partir du 25 juin, seuls quelques dépassements ayant été constatés.
 


Depuis 2020, des mesures continues sont effectuées chaque année à la station Saxe-Gambetta. Ces données permettent d'analyser l'évolution des concentrations et d'évaluer l'impact des actions entreprises pour améliorer la qualité de l'air :
  • 2021 : PM10 à 75 µg/m³ et PM2.5 à 40 µg/m³.
  • 2022 : PM10 à 70 µg/m³ et PM2.5 à 29 µg/m³, soit une diminution respectivement de 7 % et 28 % par rapport à 2021.
  • 2023 : PM10 à 47 µg/m³ et PM2.5 à 14 µg/m³, confirmant une tendance à la baisse marquée par une réduction de plus de 50 % des particules très fines en trois ans.


Les concentrations sont les plus faibles durant la nuit et les week-ends, avec une atténuation notable des pics observés en heures de pointe. La modernisation du matériel roulant, combinée à des initiatives de nettoyage et de gestion des flux d'air, a permis d'obtenir des résultats probants sur la qualité de l'air dans les stations.

Consulter le bilan ATMO 2023
 

De nouvelles initiatives pour améliorer la qualité de l'air

Captation des particules fines en station

Dans le cadre de sa stratégie globale de réduction des particules, SYTRAL Mobilités expérimente une nouvelle technologie qui a récemment révélé des résultats très concluants, dont le procédé permet de dépolluer de très grands volumes d'air et s'avère donc particulièrement adapté aux réseaux souterrains : le Para-PM. Mis au point par l'entreprise Aérophile, ce dispositif capture jusqu'à 95% des particules fines

Dispositif de filtrage Para-PM
 
En septembre 2022, SYTRAL Mobilités déployait ainsi un premier dispositif, mis au point par MANN+HUMMEL sur les quais de la station Saxe-Gambetta. Le bilan de cette expérimentation, composé de ventilateurs aspirant l'air sur des filtres retenant les particules fines, a permis d'obtenir une réduction moyenne de la pollution de l'ordre de 30%. Au regard de ces résultats, ces équipements sont transférés à la station Vieux-Lyon.

Dispositif de filtrage MANN+HUMMEL

Réduction des émissions de particules fines à la source

Les rames de métro MPL16, progressivement mises en service sur la ligne B à l'été 2022, sont dotées de dispositifs de récupération de l'énergie de freinage (freinage électrodynamique) plus performant que les dispositifs équipant les rames MPL75, ce qui a pour conséquence de réduire très significativement l'utilisation du freinage mécanique (sabot de frein frottant les roues fer).

De ce fait, les émissions de particules fines issues du frottement des équipements de freinage sont significativement réduites : jusqu'à 90% d'émissions en moins lors du freinage, soit 30 à 40% de réduction des concentrations en particules fines dans les stations.

Le nettoyage des stations

Le nettoyage approfondi des stations grâce à un système d'aspiration retenant les particules fines a été expérimenté dans plusieurs stations du réseau dont (Saxe-Gambetta, Foch, Vieux-Lyon et Bellecour) afin de déterminer l'efficacité de ce procédé.

Les mesures réalisées ont mis en évidence que le nettoyage par aspiration est un levier efficace pour la majorité des stations testées. Ayant enregistré une réduction des concentrations en PM10 et PM2,5 pouvant aller jusqu'à 25%, SYTRAL Mobilités a souhaité généraliser ce type de nettoyage sur l'ensemble des lignes A, B et D (tunnels et quais).

Les dépôts bus

 
SYTRAL Mobilités dispose de dépôts à Caluire, Vaise, Perrache, Alsace, La Soie, Les Pins, Audibert, Oullins et Givors. Ils sont répartis géographiquement pour limiter au maximum les délacements à vide entre le dépôt et le début ou la fin de leur ligne.

La stratégie d'évolution du parc de bus de SYTRAL Mobilités nécessite l'adaptation et la mise aux normes de ces infrastructures qui seront progressivement dotées de charges pour bus électriques et de stations de compression pour les bus au gaz, ainsi que la réalisation de plusieurs nouveaux dépôts.

Pour les véhicules 100 % Bio GNV, Une première station de compression gaz a été intégrée au dépôt bus de la Soie. Cette station est équipée de 56 prises et une piste de charge rapide.

Pour les véhicules 100 % électriques fonctionnant sur batteries, le premier poste de transformation d'énergie a été aménagé au dépôt bus existant des Pins. La recharge en électricité se fait grâce à 11 chargeurs.
Dépôt bus de Perrache (© Éric Soudan - Alpaca Productions)