Insertion

Insertion professionnelle : un levier d'engagement responsable pour SYTRAL Mobilités


SYTRAL Mobilités place l'insertion professionnelle au coeur de sa politique d'achats responsables. En tant que l'un des principaux donneurs d'ordre de la région lyonnaise, l'établissement mobilise la commande publique comme un véritable levier d'accès à l'emploi pour les personnes les plus éloignées du marché du travail.

Objectif : favoriser l'inclusion sociale, soutenir l'emploi local et renforcer la cohésion des territoires. 

Le SPASER : une politique d'achats publics responsables 

Adopté en 2021, le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) formalise les engagements de SYTRAL Mobilités en matière de développement durable et de justice sociale. Il s'inscrit dans une démarche globale, en intégrant dans les marchés publics des critères visant à :
  • Lutter contre l'exclusion et favoriser l'emploi des publics en insertion,
  • Promouvoir l'égalité femmes-hommes,
  • Réduire l'impact environnemental des projets,
  • Soutenir l'économie locale. 

Un partenariat fort avec la MMI'e pour concrétiser l'insertion


Depuis 2021, SYTRAL Mobilités s'appuie sur l'expertise et l'accompagnement de la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi (MMI'e) pour intégrer et piloter les clauses sociales d'insertion dans ses marchés.

La MMI'e joue un rôle d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Insertion (AMOI), en assurant le lien entre les entreprises, les partenaires de l'emploi et les publics bénéficiaires. Cette collaboration permet :
  • L'identification de marchés propices à l'insertion, y compris dans les prestations intellectuelles,
  • L'accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre de leurs engagements,
  • La coordination territoriale avec les autres donneurs d'ordre. 

Des actions concrètes, un impact mesurable

Grâce à ce dispositif, de nombreux marchés ont permis à des personnes en difficulté d'accéder à un emploi, se former ou s'insérer durablement dans un parcours professionnel.

Des actions qui concernent pour 8% des femmes et pour 3% des heures d'ingénierie ce qui est un début prometteur. 
 

Chiffres clés (à fin 2024)
Heures prévues dans les contrats ( en cours de conclusion ou déjà conclus) 

Heures déjà réalisées

Heures prévues pour l'ingénierie ( MOE)

Heures réalisées pour l'ingénierie

516 293 heures minimum prévues dans les contrats à ce jour 
  • 140 924 heures d'insertion réalisées (+298% par rapport à 2023) 
  • 8% de femmes
  • 316 bénéficiaires à ce jour
  • 84% d'emplois en sortie
49 740 heures minimum prévues  8 880 heures déjà réalisées ( 3% des heures) 

Zoom sur les projets concernés 

SYTRAL Mobilités applique ces engagements sur la grande majorité de ses contrats de commande publique et notamment sur ses grands projets (plus de 260 contrats concernés) :
  • Tramways T6, T9, T10
  • BHNS
  • Prolongement de quais, dépôts, études techniques… Chaque chantier est l'occasion de proposer des postes accessibles, des formations et des expériences concrètes aux publics cibles.
  • Modernisation Métro métro (à juin 2025) :deux marchés MOE concerné avec
    • 6 000 heures au total sur ligne A (de 2025 à 2035) + une action qualitative par an de formation / information au titre de l'opération
    • 5 000 heures au total sur ligne D (de 2025 à 2031)
    • Contrats de concession d'exploitation du réseau : (signature de la charte des 1000, Tram de l'emploi…) 
A cela s'ajoute une animation territoriale de proximité avec plusieurs actions menées : 
  • Comité des partenaires, qui réunit France Travail, les missions locales, la Métropole de Lyon, les villes concernées et les principales associations en charge des suivis socio professionnels sur le territoire pour coconstruire des actions
  • Opérations en coeur de quartiers, un moyen direct « d'aller vers » les habitants des quartiers prioritaires traversés par les grands projets.
  • Bus pour l'emploi, sur une demi-journée, un groupe de demandeurs d'emploi découvre les métiers de la construction de la nouvelle ligne, mais également les métiers de l'exploitation du réseau. Un bus est emprunté pour aller du site de construction à une site d'exploitation avce a bord des intervenants métier.
  • Speed-meeting annuel entre structures d'insertion et entreprises attributaires, en vue de faire connaître régulièrement l'offre de service des entreprises inclusives aux entreprises et favoriser la sous-traitance d'activités à ces structures. 

Insertion : quels bénéfices pour tous ?

Pour les publics en insertion

Pour les entreprises

  • Accès à de nouveaux talents
  • Solutions de formation sur mesure
  • Réponse aux obligations contractuelles
  • Contribution à un projet de territoire inclusif