Prévention et sécurité
Une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Cette stratégie territoriale portée par SYTRAL Mobilités associe l'ensemble des services compétents en matière de sécurité et de prévention (Préfecture du Rhône, Éducation Nationale, Police et Gendarmerie nationales, communes et services municipaux).Prévue pour la période 2021-2024, elle se présente sous la forme d'un programme d'actions décliné autour de 4 axes, s'appuyant sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance parue en mars 2020 :
- Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes
- Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger
- S'appuyer sur la population, nouvel acteur de prévention de la délinquance
- Créer une gouvernance rénovée et efficace
Chaque année, SYTRAL Mobilités engage plus de 29 millions d'euros pour la sécurité des voyageurs et des agents :
D'importants moyens humains et technologiques pour protéger les personnes
- 250 agents de contrôle et d'intervention sur le réseau,
- 150 à 200 AMIS (Agent Médiation Information Services)
- 100 agents de sécurité privée
- 3 000 agents formés à l'accueil des personnes victimes de harcèlement et d'atteintes sexistes et sexuelles
Des outils et technologies de sûreté
- 10 600 caméras de vidéo protection,
- plus de 600 caméras embarquées en temps réel dans les rames de métro,
- + de 100 caméras de protection individuelles pour les agents de contrôle et d'intervention sur le réseau TCL,
- un PC Sécurité 7j/7 et 24h/24,
- un PC événementiel,
- des interphonies et alarmes dans les stations et rames de métro et de tramways, détection d'intrusions, protection des sites et infrastructures…
Cette nouvelle stratégie démontre la détermination de SYTRAL Mobilités de garantir aux voyageurs et aux personnels de ses réseaux une qualité de service public à la hauteur des enjeux. C'est aussi un dispositif qui innove dans des actions encore inexplorées et qui contribuent au bien-être des habitants en les associant aux démarches entreprises.
De nombreuses actions ont été déployées avec des résultats concrets : plus de 17 000 scolaires sensibilisés par an à la sécurité dans les transports et à la lutte contre le harcèlement sexiste, plus de 900 opérations communes TCL, forces de l'ordre et polices municipales par an, une prise en charge des victimes d'agressions et de harcèlement sexiste via des agents formés, ...
Sur nos réseaux, le harcèlement n'a pas sa place
SYTRAL Mobilités et les opérateurs des réseaux s'engagent pour assurer la sécurité de toutes et tous, et prioritairement des femmes, premières victimes d'atteintes à caractère sexuel, à travers une politique volontariste en matière de lutte contre le harcèlement sexiste Il s'agit de la première autorité organisatrice de France à avoir mis en oeuvre, dès 2015, des marches exploratoires sur un réseau de transport urbain.
Organisées dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux femmes, les marches exploratoires sont menées par des petits groupes de femmes afin de réaliser un diagnostic de terrain, de jour comme de nuit, dans des lieux où réside un risque ou un sentiment d'insécurité. Le projet a pour objectif de rendre les femmes actrices de leur propre sécurité et de les aider à se réapproprier les transports en commun, en favorisant leur liberté de circulation.
Cette initiative vise également à renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale et améliorer l'environnement urbain des quartiers. En mars 2022, les premières marches exploratoires à l'échelle d'un quartier ont été lancées à la Guillotière, accompagnant la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon dans leurs actions pour renforcer la sécurité et la mixité de la place Gabriel Péri.
Près de 50 ambassadrices sont aujourd'hui pleinement impliquées dans la politique volontariste de SYTRAL Mobilités en matière de sécurité dans les transports et de lutte contre le harcèlement sexiste. Présentes lors de toutes les opérations de sensibilisation menées sur le réseau, elles suivent les aménagements liés aux marches exploratoires et leur avis est sollicité pour le choix des campagnes annuelles de lutte contre le harcèlement sexiste.
Organisées dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux femmes, les marches exploratoires sont menées par des petits groupes de femmes afin de réaliser un diagnostic de terrain, de jour comme de nuit, dans des lieux où réside un risque ou un sentiment d'insécurité. Le projet a pour objectif de rendre les femmes actrices de leur propre sécurité et de les aider à se réapproprier les transports en commun, en favorisant leur liberté de circulation.
Cette initiative vise également à renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale et améliorer l'environnement urbain des quartiers. En mars 2022, les premières marches exploratoires à l'échelle d'un quartier ont été lancées à la Guillotière, accompagnant la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon dans leurs actions pour renforcer la sécurité et la mixité de la place Gabriel Péri.
Près de 50 ambassadrices sont aujourd'hui pleinement impliquées dans la politique volontariste de SYTRAL Mobilités en matière de sécurité dans les transports et de lutte contre le harcèlement sexiste. Présentes lors de toutes les opérations de sensibilisation menées sur le réseau, elles suivent les aménagements liés aux marches exploratoires et leur avis est sollicité pour le choix des campagnes annuelles de lutte contre le harcèlement sexiste.
Les actions engagées
Dans la continuité des marches, de nombreux outils ont été mis en oeuvre par SYTRAL Mobilités et ses partenaires, sur les lignes explorées et dans leur environnement immédiat : affectation de bus plus récents, renfort de l'éclairage des parc-relais Laurent Bonnevay et Gare de Vaise, ajustement des temps de parcours sur les lignes 7 et C12, sensibilisation renforcée des conducteurs, mobilisation d'agents et médiateurs en soirée, ...À la station Gare de Vaise, une fresque de 60m a été réalisée par les artistes Céleste Gangolphe et Vincent Leclère, avec le concours de SYTRAL Mobilités, la Ville de Lyon et la mairie du 9e arrondissement. Cette oeuvre affirme la place des femmes dans l'espace public et améliore la perception dans un espace sombre et brut qui amplifiait le sentiment d'insécurité.

Le signalement en ligne et la prise en charge des victimes
Une page dédiée au signalement des incivilités, violences et faits de harcèlement sexiste survenus dans les transports est disponible sur tcl.fr. Elle permet aux victimes et aux témoins d'agressions de signaler les faits aux personnels du réseau dédiés à la sécurité, qui pourront les accompagner dans leurs démarches vers le dépôt de plainte, mais aussi renforcer la présence humaine et intensifier la veille vidéo. Une sensibilisation accrue et des formations au harcèlement sexiste sont effectuées auprès du personnel.La descente à la demande
Depuis 2019, SYTRAL Mobilités propose un service de descente à la demande sur l'ensemble des lignes de bus TCL. Ce dispositif permet aux voyageurs, seuls ou accompagnés de mineurs, de descendre, à partir de 22h, entre deux arrêts afin d'être déposés au plus près de leur destination. En 2023, près de 2 000 voyageurs ont bénéficié de ce service.

Des lieux refuges sur le réseau
En mars 2024, SYTRAL Mobilités a déployé un nouveau dispositif, développé en collaboration avec UMAY, application mobile gratuite de référence en France contre le harcèlement de rue, partenaire du ministère de l'Intérieur.
Depuis novembre 2024, les agences commerciales et les 1 000 bus du réseau sont ainsi référencés comme des « lieux refuges », où les personnes victimes ou témoins de harcèlement ou de violences peuvent se mettre en sécurité et trouver un accueil bienveillant auprès des agents TCL qui ont été formés à déclencher les procédures auprès du PC Sécurité TCL et aider les victimes. Au fur et à mesure du déploiement, l'ensemble des personnels en contact avec le public (agents d'accueil, conducteurs, contrôleurs dont les agents d'intervention et d'assistance) est formé à l'assistance aux victimes, à travers une méthode spécifique, adaptée au contexte du réseau TCL. Centrée sur les besoins des victimes, cette méthode fournit les bons mots, comportements et réflexes à adopter face à une personne demandant de l'aide. D'ici la fin de l'année 2024, les 1 000 bus du réseau auront intégré ce dispositif de lieux refuges.
Depuis novembre 2024, les agences commerciales et les 1 000 bus du réseau sont ainsi référencés comme des « lieux refuges », où les personnes victimes ou témoins de harcèlement ou de violences peuvent se mettre en sécurité et trouver un accueil bienveillant auprès des agents TCL qui ont été formés à déclencher les procédures auprès du PC Sécurité TCL et aider les victimes. Au fur et à mesure du déploiement, l'ensemble des personnels en contact avec le public (agents d'accueil, conducteurs, contrôleurs dont les agents d'intervention et d'assistance) est formé à l'assistance aux victimes, à travers une méthode spécifique, adaptée au contexte du réseau TCL. Centrée sur les besoins des victimes, cette méthode fournit les bons mots, comportements et réflexes à adopter face à une personne demandant de l'aide. D'ici la fin de l'année 2024, les 1 000 bus du réseau auront intégré ce dispositif de lieux refuges.

La mise en avant de la vidéo protection et les campagnes de communication
Suivant les préconisations des ambassadrices, une nouvelle signalétique a été créée afin de valoriser la présence des 10 000 caméras installées sur le réseau TCL. Plus de 5 000 stickers sont ainsi visibles dans les stations de métro, les bus et les tramways. En outre, SYTRAL Mobilités déploie régulièrement une campagne de communication de lutte contre le harcèlement sexiste. Déployée sur l'ensemble des réseaux, cette dernière donne des conseils pratiques et met en avant les dispositifs en place pour renforcer la sécurité : vidéo protection, signalement aux personnels et aux forces de l'ordre, descente à la demande, ...
Le guide qui lutte contre le harcèlement sexiste
SYTRAL Mobilités a imaginé et élaboré un guide pratique complet qui donne les clés à toutes et tous face au harcèlement sexiste. Disponible dans toutes les agences commerciales et en version numérique, ce document revient sur la définition et les textes de lois associés, les démarches pour porter plainte, les moyens d'alerte et de signalement et les comportements à adopter pour les victimes et les témoins.
Consulter le guide en format PDF
Consulter le guide en format PDF
La prévention auprès du public jeune
Pour sensibiliser les jeunes aux bons comportements à adopter, des agents des réseaux vont régulièrement à leur rencontre dans leur quotidien scolaire, périscolaire ou associatif. Plus de 17 000 jeunes et scolaires sont sensibilisés chaque année à la sécurité dans les transports et à la lutte contre le harcèlement sexiste.Des moyens et des outils pour partager l'espace public en toute sécurité

SYTRAL Mobilités investit dans de nouveaux équipements sur les bus du réseau afin de renforcer la sécurité des passagers et des usagers des modes actifs.
La rétrovision par caméras permet de lutter contre les angles morts, l'une des principales problématiques rencontrées par les conducteurs de bus. Les rétroviseurs extérieurs sont ainsi remplacés par des caméras qui restituent les images sur des écrans vidéo placés dans la cabine de conduite, offrant aux conducteurs une vision à 360° de l'environnement autour du bus et favorisant un accostage aux arrêts en toute sécurité. Ce système offre par ailleurs un confort de conduite accru et une meilleure visibilité, de jour comme de nuit. À horizon 2026, 80% du parc bus sera équipé de ce système.
Des actions de terrain sont fréquemment organisées afin d'aller à la rencontre des usagers et d'échanger sur le partage de la voirie et les bonnes pratiques de circulation, notamment à travers des ateliers de sensibilisation aux angles morts.
La rétrovision par caméras permet de lutter contre les angles morts, l'une des principales problématiques rencontrées par les conducteurs de bus. Les rétroviseurs extérieurs sont ainsi remplacés par des caméras qui restituent les images sur des écrans vidéo placés dans la cabine de conduite, offrant aux conducteurs une vision à 360° de l'environnement autour du bus et favorisant un accostage aux arrêts en toute sécurité. Ce système offre par ailleurs un confort de conduite accru et une meilleure visibilité, de jour comme de nuit. À horizon 2026, 80% du parc bus sera équipé de ce système.
Des actions de terrain sont fréquemment organisées afin d'aller à la rencontre des usagers et d'échanger sur le partage de la voirie et les bonnes pratiques de circulation, notamment à travers des ateliers de sensibilisation aux angles morts.
En outre, les nombreux chantiers menés par SYTRAL Mobilités dans le cadre de son plan de mandat, les compagnons des entreprises de travaux sont sensibilisés à travers des opérations de terrain « Vis ma vie », en présence de personnes à mobilité réduite. Organisées à intervalles réguliers, ces initiatives visent à favoriser la mise en place de bonnes pratiques afin de préserver le cadre de vie des habitants et des riverains, et de limiter l'impact des travaux sur le quotidien.