Tramway T10 (Gare de Vénissieux ↔ Gerland)

Tramway T10 (Gare de Vénissieux ↔ Gerland)

En 2026, la nouvelle ligne de tramway T10 reliera le pôle d'échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur Gerland (Lyon 7e).

 

Présentation

Le projet T10 va transformer le paysage de la ville et celui des quartiers et communes traversés. Il doit répondre aux besoins de déplacements entre les secteurs sud-est de la Métropole, tout en offrant un accès performant aux lignes structurantes de transport en commun (métros B et D et tramways T1 et T4).

La ligne T10 accompagnera les opérations de requalification de coeur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU) et le développement de zones d'activités économiques et industrielles.
 
T10 en Chiffres
  • 8 km
    de nouvelle ligne
  • 14 Stations
  • 22 000 voyageurs/jour
    en 2030
  • 295 M. d'€ HT
    (valeur 12/2020)
  • 10 minutes
    fréquence à la mise en service, de 5h00 à 0h30 environ
Tracé du tramway T9
La nouvelle ligne et ses 14 stations

En détails

Les quartiers desservis :

  • le quartier Aulagne et le quartier des Marronniers à Vénissieux,
  • le centre-ville et les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier à Saint-Fons
  • des bassins d'emplois : la ZAC de l'Arsenal, la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud, le port Edouard Herriot.

Les aménagements :

Comme pour tous les projets structurants de SYTRAL Mobilités, la création du tramway T10 s'accompagnera :
  • d'une requalification urbaine d'aménagements de façade à façade,
  • de la création d'aménagements cyclables et piétons sur l'ensemble de son itinéraire : T10 viendra compléter le maillage cyclable en proposant des aménagements sur l'ensemble de son itinéraire, et permettra également de créer des cheminements piétons lisibles et confortables le long du tracé.

122 heures pour une opération spectaculaire

 
122 heures, c'est le temps qu'il a fallu pour mettre en place le nouveau passage sous le périphérique Laurent Bonnevay entre les secteurs Sampaix et Surville, passage qui verra circuler, à terme, le futur tram T10, les cyclistes et les piétons. Nouveau lien dans un paysage en transformation, il renforcera la sécurité, l'efficacité et la fluidité des déplacements urbains.

Pour mettre en place la traversée du périphérique dédiée au tramway, cyclistes et piétons, une fermeture à la circulation a été nécessaire entre le lundi 12 août 2024 et le samedi 17 août.

L'opération a été réalisée en un temps record, 28 heures en avance sur le calendrier, ce qui a permis une réouverture anticipée du périphérique. Merci aux agents qui ont oeuvré pour la réussite du projet !

Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 1 298 000 € HT.
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024".
Plus d'informations sur www.eaurmc.fr

Actualités

Voir
Publiée le 23 Octobre 2023
La ligne de tramway T10 déclarée d'utilité publique!
Après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 13 mars au 14 avril 2023, le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 10 octobre par la Préfecture du Rhône
TRAMWAY T10
Voir
Publiée le 01 Mars 2023
Tramway T10 : l'enquête publique se prépare
En 2026, la ligne permettra de relier en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux à la Halle Tony Garnier, via le centre-ville de Saint-Fons.
TRAMWAY T10
Voir
Publiée le 05 Septembre 2022
T10 : la concertation continue se poursuit
D’ici 2026, la ligne de tramway T10 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons. De nouvelles rencontres vous sont proposées dans le cadre de la concertation continue.
TRAMWAY T10
Voir
Publiée le 28 Février 2022
T10 - Les prochains rendez-vous de la concertation continue
D’ici 2026, la ligne de tramway T10 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons. La phase de concertation continue se poursuit, pour préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.
TRAMWAY T10
Voir
Publiée le 14 Janvier 2022
Tramway T10 - La concertation continue en 2022
Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T10 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.
TRAMWAY T10

Le projet en images