Consultation métro

Retrouvez ici les archives de la consultation publique pour le développement du métro, qui s'est déroulée du 21 septembre au 15 décembre 2021. Lancée à l'initiative de SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des transports, elle a permis à tous les habitants et acteurs de la métropole de s'informer et donner un avis sur le projet, au regard de l'intérêt métropolitain. 
 

Quel était l'objectif de la consultation ?

  • Associer l'ensemble de la population et les acteurs du territoire (entreprises, associations, institutions) à un choix d'avenir, et qui nous concerne tous au quotidien. Les enjeux sont multiples et conséquents pour les territoires : emplois, mobilité, logement, attractivité du territoire, et aussi financiers. 
  • Pour alimenter la réflexion des élus de SYTRAL Mobilités sur les suites à donner au projet.
La consultation étape par étape
 

Le métro à Lyon, plus de quarante ans d'histoire

Notre métro, c'est une longue histoire commencée dans les années 1960-1970. Ce mode de transport moderne et rapide a remplacé peu à peu les tramways et funiculaires historiques de la ville pour s'adapter aux besoins d'une métropole en constant développement. 

Sur une vingtaine d'années, 4 lignes ont été créées. Dans les décennies suivantes, elles ont fait l'objet d'extensions successives avec des innovations (pilotage entièrement automatisé de la ligne D) et des aménagements (accessibilité de toutes les stations aux personnes à mobilité réduite).

Au total, 40 ans d'évolutions ont permis d'assurer au-delà de la desserte de la ville-centre, celles d'autres territoires de la Métropole ! 

Chiffres clés

Le métro lyonnais, c'est : 
  • Le 2e métro le plus fréquenté de France (après celui de Paris)
  • 219 millions de voyages (en 2019)
  • 44 % de la fréquentation quotidienne du réseau de Transports en Commun Lyonnais (TCL)

Tous concernés par les mobilités de demain !

Préparer l'avenir de la métropole, c'est garantir à tous un réseau de transports adapté et performant. Les enjeux sont multiples pour les territoires possiblement desservis : mobilité, logement, emploi, environnement... Ils sont conséquents sur le plan financier. C'est pourquoi les élus de SYTRAL Mobilités ont souhaité associer à la réflexion sur l'avenir du métro l'ensemble des habitants et des acteurs de la Métropole.

Au coeur de notre réseau de transports, le métro est un mode de transport aux nombreux atouts, mais dont les lignes pourraient évoluer pour répondre aux enjeux et aux besoins actuels et futurs.

4 projets (extensions de lignes existantes, création d'une nouvelle ligne) sont étudiés pour déterminer à la fois l'opportunité et leur intérêt de les réaliser, l'esquisse des fuseaux de passage, leur faisabilité technique, coût et fréquentation.

Présentation des 4 projets pour la métropole

FAQ
  • À quoi a servi la concertation sur le métro E ?
    Le projet de création d'une nouvelle ligne de métro E depuis l'ouest de l'agglomération lyonnaise, qui a fait l'objet d'une concertation réglementaire en 2019, se poursuit par ailleurs. Dans le cadre de la consultation métro 2021, le projet de nouvelle ligne E s'intègre dans une réflexion plus globale sur la mobilité et les déplacements à l'échelle de toute la Métropole de Lyon. Les enseignements de la concertation de 2019 sont pris en compte, avec un corridor de projet reliant l'ouest à Bellecour et une variante se prolongeant jusqu'à Part-Dieu.

    Il est possible d'obtenir plus d'information auprès de la garante de la concertation, Claire Morand : claire.morand@garant-CNDP.fr ou sur Métro e

  • Ces 4 projets ont-ils des objectifs communs ?
    Les 4 projets présentés à la consultation sont porteurs d'ambitions fortes et communes :
    • L'amélioration de la qualité de vie des habitants et la préservation de l'environnement naturel face aux enjeux climatiques
    • Le renouvellement urbain du territoire et une meilleure desserte des quartiers traversés, s'accompagnant d'une densification
    • Une plus grande cohésion des territoires grâce aux réseaux de transport en commun et ferroviaires
    • Des transports collectifs performants pour fournir une alternative à la voiture individuelle et favoriser l'accessibilité de l'ensemble de la Métropole  
  • Combien vont coûter ces projets ?
    À ce stade des études, le coût de prolongement de la ligne A est estimé entre 1,6 et 1,7 milliard d'euros, le coût de prolongement de la ligne B entre 2,2 et 2,7 milliards d'euros, le coût de prolongement de la ligne D entre 1 et 1,2 milliard d'euros, et le coût de création de la ligne E entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

    Il s'agit d'une première estimation issue des études réalisées en amont de la consultation, en lien avec les besoins de mobilité identifiés à l'échelle de la Métropole, du développement urbain actuel et futur, ainsi que du niveau d'information technique. Les contributions du public (avis, remarques, suggestions) seront recueillies puis analysées, et viendront nourrir les réflexions des élus de SYTRAL Mobilités sur les suites à donner aux projets, qui pourraient faire l'objet d'études complémentaires plus précises, notamment pour consolider leur coût.

  • Est-ce que le projet de transport par câble vise à remplacer la création de la ligne E ?
    Ces 2 projets ne sont pas concurrents, mais complémentaires. Ils visent à améliorer la desserte en transports en commun de l'ouest lyonnais et à offrir une alternative efficace à la voiture individuelle.

    Ils répondent à des besoins différents selon les quartiers desservis et n'ont pas les mêmes capacités en termes de nombre de voyageurs.
               
  • Est-il envisageable que les projets soient tous réalisés ? ou au contraire aucun ?
    Aucune décision n'est prise. La consultation est ouverte et vise à mettre en discussion les 4 projets A, B, D et E. Les remarques, les idées, les propositions recueillies vont être analysées avec soin et viendront nourrir les réflexions des élus de SYTRAL Mobilités sur les suites à donner aux projets.
  • Le métro est-il le seul moyen de transport capable de diminuer l'usage de la voiture individuelle ?
    Tous les modes de transports en commun (métro, tramway, BHNS, bus, liaison par câble) y contribuent. Il s'agit d'une stratégie globale multimodale.

    La politique ambitieuse de développement des transports en commun et des mobilités actives menée par SYTRAL Mobilités encourage les habitants à privilégier au quotidien des modes de déplacements vertueux, pour une métropole plus apaisée.
  • Les associations qui interviennent sur des questions d'environnement et de mobilité sont-elles conviées à la consultation ?
    SYTRAL Mobilités a veillé à convier à la réflexion, non seulement les représentants des communes de la Métropole, mais également l'ensemble des acteurs locaux de la mobilité, de l'environnement, de même que les acteurs socio-économiques.
  • Les autres projets de transport en cours de réalisation sont-ils en remis en question par la consultation ?
    La consultation sur les projets de métro ne porte pas sur les projets du plan de mandat 2021-2026 de SYTRAL Mobilités, à savoir l'extension du métro B aux Hôpitaux Sud, les 4 nouvelles lignes de tramway, l'augmentation de la capacité et de la performance du réseau bus, la première ligne de transport par câble, le bus à haut niveau de service Centre-est.

    Elle est complémentaire des autres concertations mises en oeuvre actuellement.
  • Les territoires voisins de la métropole de Lyon ont-ils leur mot à dire sur les 4 projets ?
    La participation des communes extérieures à la métropole n'est pas prévue spécifiquement pour la consultation.

    Toutefois, à partir du 1er janvier 2022, SYTRAL Mobilités va changer de statut et devenir un établissement public local avec un périmètre étendu et de nouvelles compétences.

    Dans un esprit d'équilibre, SYTRAL Mobilités attache une importance forte aux relations avec les territoires voisins où réside une partie des salariés de la métropole lyonnaise.
  • Pourquoi ces 4 projets ?
    Un projet d'extension ou de création d'une ligne de métro est un projet très long à concevoir et à mettre en oeuvre. Il faudra au moins une dizaine d'années pour que de nouveaux développements du réseau de métro voient le jour. Les 4 projets présentés dans le cadre de la consultation Métro, ont été identifiés comme étant les plus pertinents pouvant être réalisés à réaliser à l'horizon 2030-2040, au regard de plusieurs critères : caractéristiques des territoires concernés, de leurs besoins de mobilité, des effets que l'on peut en attendre à l'échelle métropolitaine et des contraintes techniques qui peuvent être importantes pour un métro.
  • Quelle place les mobilités actives (marche à pied, vélo) occupent-elles dans les projets proposés à la consultation ?
    Les mobilités actives sont au coeur de la consultation, avec une réflexion globale à l'échelle de la métropole, sur l'environnement, le développement durable et la réduction des inégalités territoriales. Chaque projet intègre une réflexion pour un réaménagement qualitatif de l'espace public, destiné à encourager les modes de déplacement doux, sujets qui sont abordés dans le cadre de la consultation.
  • S'agit-il de tracés définitifs ?
    Aucun tracé n'est soumis à la consultation. Il s'agit de premiers scénarios de travail esquissés à l'issue des études menées en amont, afin d'alimenter la réflexion. En effet, la consultation n'a pas pour but de définir un tracé précis, ni de valider la localisation des stations. Ses objectifs sont de comparer les 4 projets selon des critères définis au regard des besoins identifiés. Les élus de SYTRAL Mobilités se prononceront sur les suites à donner au regard des enseignements de la consultation et des études réalisées.

Consultez les documents diffusés pendant la consultation

Phase 1 : information sur les 4 projets et diagnostic


Téléchargez les documents de la phase 1 : 
  • Le cahier de la consultation en cliquant ici
  • La synthèse du cahier de la consultation en cliquant ici
  • Le dépliant de la consultation en cliquant ici

Forum de lancement :

Téléchargez le compte-rendu de la réunion de lancement du 21 septembre 2021 (PDF) 

Ateliers institutionnels :

Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier institutionnel de la ligne A du 6 octobre 2021
Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier institutionnel de la ligne B du 4 octobre 2021
Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier institutionnel de la ligne D du 14 octobre 2021
Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier de la ligne E du 15 octobre 2021

Ateliers à distance :

Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier en distanciel de la ligne A du 25 octobre
Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier en distanciel de la ligne B du 25 octobre
Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier en distanciel de la ligne D du 25 octobre
Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier en distanciel de la ligne E du 25 octobre 

Ateliers grand public :

Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier grand public de la ligne A du 18 octobre
Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier grand public de la ligne B du 11 octobre
Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier grand public de la ligne D du 28 octobre
Téléchargez la synthèse et le diaporama projeté de l'atelier grand public de la ligne E du 20 octobre

Conférence-débat :

Téléchargez le diaporama de la conférence-débat du 10 novembre (PDF) et le compte-rendu de la réunion

Phase 2 : comparaison des 4 projets de métro


Atelier thématique 1 « De leur construction à leur exploitation : quelle performance des différents projets de métro pour les déplacements ? (Complexité technique, phase travaux, enjeux d'exploitation, coûts et financement...) »
Téléchargez le diaporama projeté le 18 novembre et le compte-rendu de la réunion (PDF) 

Atelier thématique 2 « Des métros pour quelle métropole en 2040 ? (Renouvellement urbain, cohésion territoriale, performance des mobilités, qualité de vie et environnement...) »
Téléchargez le diaporama projeté le 30 novembre et le compte-rendu de la réunion (PDF)

Atelier thématique 3 « Des alternatives possibles aux projets de métro ? »
Téléchargez le diaporama projeté le 2 décembre et les supports de contribution utilisés et le compte-rendu de la réunion (PDF) 

Forum de clôture :
Téléchargez le diaporama projeté le 16 décembre et le compte-rendu de la réunion (PDF)
Pour revoir la réunion cliquez ici 
Pour revoir la vidéo projetée pendant la réunion "Les moments forts de la consultation", cliquez ici 

Consultez les avis du panel Citoyens et du panel Acteurs socio-économiques et associatifs
Avis du panel Citoyens 
Avis du panel Acteurs socio-économiques et associatifs
Avis des panels en images cliquez ici

Les enseignements de la consultation métro

Découvrez en images les moments forts de la consultation

La Commission générale de la Métropole du 3 mars

Comme il s'y était engagé, Bruno Bernard, Président de SYTRAL Mobilités, a réuni le 3 mars 2022 la Commission générale de la Métropole de Lyon, qui comprend l'ensemble des conseillers métropolitains.

SYTRAL Mobilités réfléchit aux investissements à consacrer à ces nouvelles lignes de transport public pour les prochaines années. Alors, métro, tram, bus… quels transports en commun pour demain ? Les élus de la Commission générale étaient réunis pour en débattre.

Pour voir la réunion cliquer ICIS'ouvre dans une nouvelle fenêtre

La Commission métropolitaine des maires du 7 mars

La Commission métropolitaine du 7 mars a été l'occasion de revenir sur la consultation métro et de débattre de ses enseignements avec tous les maires de la Métropole.

Frise chronologique

21 sep – 10 nov 2021
Phase 1 : Information sur les 4 projets et diagnostic
10 nov – 15 déc 2021
Phase 2 : Comparaison des 4 projets de métro
3 mars 2022
Commission générale