Le métro à Lyon, plus de quarante ans d'histoire
Notre métro, c'est une longue histoire commencée dans les années 1960-1970. Ce mode de transport moderne et rapide a remplacé peu à peu les tramways et funiculaires historiques de la ville pour s'adapter aux besoins d'une métropole en constant développement.Sur une vingtaine d'années, 4 lignes ont été créées. Dans les décennies suivantes, elles ont fait l'objet d'extensions successives avec des innovations (pilotage entièrement automatisé de la ligne D) et des aménagements (accessibilité de toutes les stations aux personnes à mobilité réduite).
Au total, 40 ans d'évolutions ont permis d'assurer au-delà de la desserte de la ville-centre, celles d'autres territoires de la Métropole !
Tous concernés par les mobilités de demain !
Préparer l'avenir de la métropole, c'est garantir à tous un réseau de transports adapté et performant. Les enjeux sont multiples pour les territoires possiblement desservis : mobilité, logement, emploi, environnement... Ils sont conséquents sur le plan financier. C'est pourquoi les élus de SYTRAL Mobilités ont souhaité associer à la réflexion sur l'avenir du métro l'ensemble des habitants et des acteurs de la Métropole.Au coeur de notre réseau de transports, le métro est un mode de transport aux nombreux atouts, mais dont les lignes pourraient évoluer pour répondre aux enjeux et aux besoins actuels et futurs.
4 projets (extensions de lignes existantes, création d'une nouvelle ligne) sont étudiés pour déterminer à la fois l'opportunité et leur intérêt de les réaliser, l'esquisse des fuseaux de passage, leur faisabilité technique, coût et fréquentation.
Consultez les documents diffusés pendant la consultation
Documents de la phase 1 (21 septembre – 10 novembre 2021) :Documents de la phase 2 (10 novembre – 15 décembre 2021) :
Documents publiés suite à la commission générale du 3 mars 2022
Consultez les avis du panel CitoyensS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et du panel Acteurs socio-économiques et associatifsS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Enseignements et suites
La consultation publique pour le développement du métro s'est tenue du 21 septembre au 15 décembre 2021. Lancée à l'initiative de SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des transports, elle a permis à tous les habitants et acteurs de la métropole de s'informer et donner un avis sur le projet, au regard de l'intérêt métropolitain.D'ici au printemps 2022, les élus de SYTRAL Mobilités se prononceront sur les suites à donner au regard des enseignements de la consultation ainsi que des études et expertises réalisées.
Quel était l'objectif de la consultation ?
- Associer l'ensemble de la population et les acteurs du territoire (entreprises, associations, institutions) à un choix d'avenir, et qui nous concerne tous au quotidien. Les enjeux sont multiples et conséquents pour les territoires : emplois, mobilité, logement, attractivité du territoire, et aussi financiers.
- Pour alimenter la réflexion des élus de SYTRAL Mobilités sur les suites à donner au projet.

Consultez :
- les enseignements de la consultationS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- La synthèse des enseignements de la consultationS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Les enseignements de la consultation numériqueS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Découvez en images les moments forts de la consultationS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Faq
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À quoi a servi la concertation sur le métro E ?Le projet de création d'une nouvelle ligne de métro E depuis l'ouest de l'agglomération lyonnaise, qui a fait l'objet d'une concertation réglementaire en 2019, se poursuit par ailleurs. Dans le cadre de la consultation métro 2021, le projet de nouvelle ligne E s'intègre dans une réflexion plus globale sur la mobilité et les déplacements à l'échelle de toute la Métropole de Lyon. Les enseignements de la concertation de 2019 sont pris en compte, avec un corridor de projet reliant l'ouest à Bellecour et une variante se prolongeant jusqu'à Part-Dieu.
Il est possible d'obtenir plus d'information auprès de la garante de la concertation, Claire Morand : claire.morand@garant-CNDP.fr ou sur Métro e
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Ces 4 projets ont-ils des objectifs communs ?Les 4 projets présentés à la consultation sont porteurs d'ambitions fortes et communes :
- L'amélioration de la qualité de vie des habitants et la préservation de l'environnement naturel face aux enjeux climatiques
- Le renouvellement urbain du territoire et une meilleure desserte des quartiers traversés, s'accompagnant d'une densification
- Une plus grande cohésion des territoires grâce aux réseaux de transport en commun et ferroviaires
- Des transports collectifs performants pour fournir une alternative à la voiture individuelle et favoriser l'accessibilité de l'ensemble de la Métropole
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Combien vont coûter ces projets ?À ce stade des études, le coût de prolongement de la ligne A est estimé entre 1,6 et 1,7 milliard d'euros, le coût de prolongement de la ligne B entre 2,2 et 2,7 milliards d'euros, le coût de prolongement de la ligne D entre 1 et 1,2 milliard d'euros, et le coût de création de la ligne E entre 1,5 et 2 milliards d'euros.
Il s'agit d'une première estimation issue des études réalisées en amont de la consultation, en lien avec les besoins de mobilité identifiés à l'échelle de la Métropole, du développement urbain actuel et futur, ainsi que du niveau d'information technique. Les contributions du public (avis, remarques, suggestions) seront recueillies puis analysées, et viendront nourrir les réflexions des élus de SYTRAL Mobilités sur les suites à donner aux projets, qui pourraient faire l'objet d'études complémentaires plus précises, notamment pour consolider leur coût.
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Est-ce que le projet de transport par câble vise à remplacer la création de la ligne E ?Ces 2 projets ne sont pas concurrents, mais complémentaires. Ils visent à améliorer la desserte en transports en commun de l'ouest lyonnais et à offrir une alternative efficace à la voiture individuelle.
Ils répondent à des besoins différents selon les quartiers desservis et n'ont pas les mêmes capacités en termes de nombre de voyageurs.
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Est-il envisageable que les projets soient tous réalisés ? ou au contraire aucun ?Aucune décision n'est prise. La consultation est ouverte et vise à mettre en discussion les 4 projets A, B, D et E. Les remarques, les idées, les propositions recueillies vont être analysées avec soin et viendront nourrir les réflexions des élus de SYTRAL Mobilités sur les suites à donner aux projets.
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Le métro est-il le seul moyen de transport capable de diminuer l'usage de la voiture individuelle ?Tous les modes de transports en commun (métro, tramway, BHNS, bus, liaison par câble) y contribuent. Il s'agit d'une stratégie globale multimodale.
La politique ambitieuse de développement des transports en commun et des mobilités actives menée par SYTRAL Mobilités encourage les habitants à privilégier au quotidien des modes de déplacements vertueux, pour une métropole plus apaisée. -
Les associations qui interviennent sur des questions d'environnement et de mobilité sont-elles conviées à la consultation ?SYTRAL Mobilités a veillé à convier à la réflexion, non seulement les représentants des communes de la Métropole, mais également l'ensemble des acteurs locaux de la mobilité, de l'environnement, de même que les acteurs socio-économiques.
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Les autres projets de transport en cours de réalisation sont-ils en remis en question par la consultation ?La consultation sur les projets de métro ne porte pas sur les projets du plan de mandat 2021-2026 de SYTRAL Mobilités, à savoir l'extension du métro B aux Hôpitaux Sud, les 4 nouvelles lignes de tramway, l'augmentation de la capacité et de la performance du réseau bus, la première ligne de transport par câble, le bus à haut niveau de service Centre-est.
Elle est complémentaire des autres concertations mises en oeuvre actuellement. -
Les territoires voisins de la métropole de Lyon ont-ils leur mot à dire sur les 4 projets ?La participation des communes extérieures à la métropole n'est pas prévue spécifiquement pour la consultation.
Toutefois, à partir du 1er janvier 2022, SYTRAL Mobilités va changer de statut et devenir un établissement public local avec un périmètre étendu et de nouvelles compétences.
Dans un esprit d'équilibre, SYTRAL Mobilités attache une importance forte aux relations avec les territoires voisins où réside une partie des salariés de la métropole lyonnaise. -
Pourquoi ces 4 projets ?Un projet d'extension ou de création d'une ligne de métro est un projet très long à concevoir et à mettre en oeuvre. Il faudra au moins une dizaine d'années pour que de nouveaux développements du réseau de métro voient le jour. Les 4 projets présentés dans le cadre de la consultation Métro, ont été identifiés comme étant les plus pertinents pouvant être réalisés à réaliser à l'horizon 2030-2040, au regard de plusieurs critères : caractéristiques des territoires concernés, de leurs besoins de mobilité, des effets que l'on peut en attendre à l'échelle métropolitaine et des contraintes techniques qui peuvent être importantes pour un métro.
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Quelle place les mobilités actives (marche à pied, vélo) occupent-elles dans les projets proposés à la consultation ?Les mobilités actives sont au coeur de la consultation, avec une réflexion globale à l'échelle de la métropole, sur l'environnement, le développement durable et la réduction des inégalités territoriales. Chaque projet intègre une réflexion pour un réaménagement qualitatif de l'espace public, destiné à encourager les modes de déplacement doux, sujets qui sont abordés dans le cadre de la consultation.
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S'agit-il de tracés définitifs ?Aucun tracé n'est soumis à la consultation. Il s'agit de premiers scénarios de travail esquissés à l'issue des études menées en amont, afin d'alimenter la réflexion. En effet, la consultation n'a pas pour but de définir un tracé précis, ni de valider la localisation des stations. Ses objectifs sont de comparer les 4 projets selon des critères définis au regard des besoins identifiés. Les élus de SYTRAL Mobilités se prononceront sur les suites à donner au regard des enseignements de la consultation et des études réalisées.
Pour en savoir +, téléchargez :
- Le cahier de la consultation en cliquant iciS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- La synthèse du cahier de la consultation en cliquant iciS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Le dépliant de la consultation en cliquant iciS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Comptes-rendus
Les enseignements de la consultation métro- Téléchargez les enseignements de la consultationS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Téléchargez la synthèse des enseignements de la consultationS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Téléchargez les enseignements de la consultation numériqueS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Phase 1 : information sur les 4 projets et diagnostic
Forum de lancement :Téléchargez le compte-rendu de la réunion de lancement du 21 septembre 2021 (PDF) S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Ateliers institutionnels :
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier institutionnel de la ligne A du 6 octobre 2021
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier institutionnel de la ligne B du 4 octobre 2021
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier institutionnel de la ligne D du 14 octobre 2021
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier de la ligne E du 15 octobre 2021
Ateliers à distance :
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier en distanciel de la ligne A du 25 octobre
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier en distanciel de la ligne B du 25 octobre
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier en distanciel de la ligne D du 25 octobre
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier en distanciel de la ligne E du 25 octobre
Ateliers grand public :
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier grand public de la ligne A du 18 octobre
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier grand public de la ligne B du 11 octobre
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier grand public de la ligne D du 28 octobre
Téléchargez la synthèseS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le diaporama projetéS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'atelier grand public de la ligne E du 20 octobre
Conférence-débat :
Téléchargez le diaporama de la conférence-débat du 10 novembre (PDF)S'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le compte-rendu de la réunionS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Phase 2 : comparaison des 4 projets de métro
Atelier thématique 1 « De leur construction à leur exploitation : quelle performance des différents projets de métro pour les déplacements ? (Complexité technique, phase travaux, enjeux d'exploitation, coûts et financement...) »Téléchargez le diaporamaS'ouvre dans une nouvelle fenêtre projeté le 18 novembre et le compte-rendu de la réunion (PDF)S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Atelier thématique 2 « Des métros pour quelle métropole en 2040 ? (Renouvellement urbain, cohésion territoriale, performance des mobilités, qualité de vie et environnement...) »
Téléchargez le diaporamaS'ouvre dans une nouvelle fenêtre projeté le 30 novembre et le compte-rendu de la réunion (PDF)S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Atelier thématique 3 « Des alternatives possibles aux projets de métro ? »
Téléchargez le diaporamaS'ouvre dans une nouvelle fenêtre projeté le 2 décembre et les supports de contributionS'ouvre dans une nouvelle fenêtre utilisés et le compte-rendu de la réunion (PDF)S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Forum de clôture :
Téléchargez le diaporama projeté le 16 décembreS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le compte-rendu de la réunion (PDF)S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Pour revoir la réunion cliquez ici S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Pour revoir la vidéo projetée pendant la réunion "Les moments forts de la consultation", cliquez ici S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Consultez les avis du panel Citoyens et du panel Acteurs socio-économiques et associatifs
Avis du panel Citoyens S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Avis du panel Acteurs socio-économiques et associatifsS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Avis des panels en images cliquez iciS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
