Depuis sa transformation en 2022 en établissement public local, SYTRAL Mobilités porte de nouvelles missions de coordination, d'information multimodale et de planification de l'ensemble des mobilités à l'échelle de la métropole de Lyon et des 11 autres intercommunalités du Rhône, soit 262 communes et près de 2 millions d'habitants. Avec un territoire aussi vaste que diversifié à desservir, le développement massif du réseau bus offre une réponse pertinente aux enjeux des mobilités locales et répond ainsi aux besoins des habitants et des entreprises.
Le Sud-Est de l'agglomération lyonnaise accueille de nombreuses zones d'activités. Afin d'accompagner leurs développement et dynamisme économiques, SYTRAL Mobilités et sa commission d'adaptation de l'offre mènent chaque année un travail minutieux avec les délégataires des réseaux, les élus et les acteurs des communes concernées pour adapter l'offre du réseau TCL. Approuvé par le Conseil d'administration de SYTRAL Mobilités du printemps 2025, le prolongement de la ligne 79 jusqu'à l'arrêt Chemin du Génie au coeur de la Zone d'Activités à Vénissieux s'inscrit dans une vision globale et structurante de développement des mobilités répondant à des besoins identifiés.
La Ville de Vénissieux et les entreprises de la ZA ont fait part d'un besoin de desserte dans ce secteur, qui emploie environ 900 salariés et est en plein développement, avec l'installation de nouveaux équipements de loisirs. La Z.A. du Génie se situait en effet à plus de 10 minutes à pied d'un arrêt de bus (lignes C12, C16 ou 35) et les accès à ces arrêts se faisaient sur des cheminements piétons peu sécurisés.
L'itinéraire de la ligne 79 est prolongé jusqu'à l'arrêt Chemin du Génie de la Zone d'Activités en heures de pointe en semaine (5h20-9h et 16h30-21h) et toute la journée le week-end (5h25-21h le samedi et 8h15-20h30 le dimanche).
Le terminus de La Borelle devient ainsi un terminus partiel, desservi uniquement en heures creuses en semaine.
Ce prolongement avec ses trois nouveaux arrêts Titilleux et Tâche Velin (tous deux en correspondance avec la ligne 35) et Chemin du Génie (nouveau terminus de la ligne) permettent aux salariés des entreprises de la Zone d'Activités et aux familles des équipements de loisirs, un rabattement rapide sur la ligne de tramway T4 à Joliot Curie Marcel Sembat et sur le métro D à Parilly. Un quatrième arrêt intermédiaire sera mis en service en septembre 2026, sur le chemin de Tâche Velin. Les fréquences de la ligne sont conservées à l'identique avec 25' en heure de pointe et 30' en heures creuses la semaine, 30' le samedi et 50' le dimanche.
SYTRAL Mobilités est fortement engagé dans la mise en oeuvre d'une stratégie de mobilité cohérente afin d'offrir aux habitants un réseau de transport plus fort, plus lisible et plus accessible, pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises et favoriser l'attractivité du territoire. C'est d'ailleurs tout l'enjeu du réseau unifié TCL, dont la mise en service le 1er septembre 2025 a permis le déploiement d'une offre de transport performance et maillée, pleinement adaptée aux enjeux de mobilités locales.

