En lien avec le déploiement du nouveau réseau unifié TCL, SYTRAL Mobilités mène une politique ambitieuse pour améliorer l'offre et les services de mobilité. Sur l'ensemble du territoire, des renforts d'offre significatifs, adaptés aux besoins de déplacements des habitants du large périmètre desservi permettent plus de fréquences et plus de connexions en transports en commun.
Un important travail de restructuration des réseaux Cars du Rhône et TCL est ainsi mené en lien avec les élus des communes concernées, afin d'offrir aux habitants un réseau répondant mieux à leurs besoins de déplacements à travers les territoires. « Depuis octobre 2023, la restructuration a concerné les réseaux Cars du Rhône et TCL pour un budget qui s'élève à 9,9M€, avec la mise en place d'une offre dédiée pour chaque commune », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, avant d'ajouter : « A moins de 3 mois de la mise en service du nouveau unifié TCL, SYTRAL Mobilités porte une commission d'adaptation de l'offre 2025 particulièrement ambitieuse pour renforcer les connexions et structurer durablement l'offre en investissant 4,9M€ supplémentaires ».
Sur le territoire de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL), cette nouvelle offre s'est accompagnée de la création et de l'extension de lignes sur les réseaux Cars du Rhône et TCL. Damien Combet, vice-président de SYTRAL Mobilités pour le territoire Sud, annonce : « Depuis janvier 2025, les habitants de la CCVL bénéficient du renfort et du prolongement de la ligne 147 depuis Marcy-l'Etoile jusqu'à Lyon Gorge de Loup. Par ailleurs, les lignes C22 et C22E ont remplacé les lignes 73 et 73E entre Brindas et Lyon Gorge de Loup, offrant une fréquence accrue, notamment aux heures de pointe. La ligne C24 évolue également, avec tous les bus qui circulent désormais entre Lyon Gorge de Loup et le gymnase E. Catalon à Grézieu-la-Varenne ».
« Le nouveau réseau TCL s'accompagne également d'une réorganisation des lignes à l'échelle du territoire unifié visant à regrouper les modes selon leur niveau de performance, de capacité et de fréquence à travers une numérotation harmonisée et la mise en place d'un code couleur », ajoute Jean-Charles Kohlhaas, 1er vice-président de SYTRAL Mobilités avant d'expliquer : « Par exemple, sur le territoire de la CCVL, la ligne 147 est ainsi renommée en bus 247 ».
Rapprocher les communes et les zones d'emploi les plus éloignées du centre-ville de Lyon
L'étude de restructuration du réseau des Cars du Rhône a mis en exergue la nécessité d'offrir une offre de transport plus conséquente aux communes des Vallons du Lyonnais.
En 2024, une nouvelle ligne régulière, la ligne 122, a ainsi été créée entre les communes de Dommartin et Vourles. Cette ligne dessert les communes de Dommartin, La Tour de Salvagny, Marcy l'Etoile, Sainte-Consorce, Grézieu-la-Varenne, Brindas, Messimy, Soucieu-en-Jarrest, Brignais et Vourles. La ligne 122 circule 7 jours / 7 avec huit allers/retours en semaine et deux trajets le week-end et jours fériés.
En complément, SYTRAL Mobilités a également décidé d'adapter la ligne 147 en la prolongeant, à l'est, jusqu'à Lyon Gorge de Loup, et, au nord, jusqu'à Marcy-l'Etoile. Cette évolution offre ainsi aux habitants des communes de Marcy-l'Etoile, Pollionnay, Sainte-Consorce, Vaugneray, Grézieu-la-Varenne et Craponne, depuis le 6 janvier, une connexion performante avec Lyon Gorge de Loup, permettant la desserte de nombreuses zones d'emplois, comme les Parcs d'Activités Maison Blanche et de Marcy-l'Etoile, et une liaison avec les coeurs de ville et les centres d'intérêt.
L'offre a été revue à la hausse, proposant 60 trajets quotidiens entre Vaugneray et Lyon (30 minutes de trajet) et 45 trajets par jour entre Marcy-l'Etoile et Vaugneray. Le nouveau terminus à Gorge de Loup permet en outre une correspondance avec de nombreuses autres lignes du réseau.
En semaine, la ligne 147 au départ de Marcy-l'Etoile bénéficie d'une large amplitude, de 5h25 à 20h30 (premier départ à 6h le dimanche), et d'une fréquence en journée comprise entre 30 et 60 minutes (entre 13 et 60 minutes au départ de Vaugneray).
Une offre plus lisible et plus attractive
Les échanges avec la Communauté de Communes des Vallons Lyonnais ont mis en évidence un besoin de renfort d'offre sur la commune de Grézieu-la-Varenne et le besoin d'une liaison directe entre les communes périurbaines de Vaugneray, Pollionnay et Lyon. La réponse aux besoins de lien entre les communes de Vaugneray, Pollionnay et Lyon est apportée par une adaptation de la ligne Cars du Rhône 147. « La restructuration du réseau a optimisé la lisibilité des différentes lignes de bus. Je me réjouis de ces renforts d'offre qui devraient faciliter l'usage des transports en commun pour les habitants et les actifs » ajoute Daniel Malosse, Président de communauté de communes des Vallons du Lyonnais ».
Le nouveau schéma de desserte s'articule ainsi autour de deux lignes fortes, C24 et C22, avec un tronc commun entre Craponne Centre et Gorge de Loup, et le maintien d'une ligne expresse C22E. L'offre des lignes a été construite sur un principe de cadencement des lignes C24 et C22 sur le tronc commun Craponne Centre <> Lyon Gorge de Loup.
Ainsi, la ligne C24 est simplifiée, avec un trajet unique et plus lisible entre Grézieu-la-Varenne Gymnase E.Catalon et Gorge de Loup. Cette évolution offre aux habitants de Grézieu-la-Varenne :
- Une fréquence optimisée de la nouvelle ligne C24 : 10 minutes aux heures de pointe, 20 minutes en journée ;
- Une amplitude élargie de 5h à 23h45 au départ de Grézieu (0h25 au départ de Lyon Gorge de Loup) ;
- Une offre qui augmente de plus de 50% en semaine.
Une nouvelle ligne est créée, la C22 (en remplacement de la 73) et propose un trajet unique entre Brindas Centre et Gorge de Loup. Cette évolution offre aux habitants de Brindas :
- Une fréquence optimisée de la nouvelle ligne C22 : 15 à 20 minutes aux heures de pointe, 20 minutes en journée ;
- Une amplitude élargie de 4h45 à 0h00 au départ de Brindas (0h45 au départ de Lyon Gorge de Loup) ;
- Une desserte dominicale.
Les trajets express pour rejoindre Gorge de Loup via la Ligne Express de l'Ouest Lyonnais depuis Brindas Centre et le quartier de Val d'Yzeron à Craponne sont maintenus par la C22E.
« Ce nouveau renfort d'offre contribue à supprimer toujours davantage les différentes coutures entre les réseaux existants à l'échelle du ressort territorial de SYTRAL Mobilités, afin de proposer à l'ensemble des habitants une offre de transport en commun performante et attractive tout en préfigurant le nouveau réseau unifié TCL », conclut Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
De façon à rendre l'offre de transport en commun du nouveau réseau TCL unifié la plus lisible et la plus accessible possible, une nouvelle organisation des lignes à l'échelle du territoire sera mise en place le 1er septembre 2025. Cette évolution majeure accompagne l'ambition de SYTRAL Mobilités d'offrir un réseau clair, intuitif et accessible pour faciliter la mobilité quotidienne des habitants des territoires lyonnais.
La ligne 2Ex (Lyon Gorge de Loup, Brindas, Messimy, Thurins, Chazelles-sur-Lyon) devient la ligne C202
La ligne 147 (Lyon Gorge de Loup, Tassin-la-Demi-Lune, Craponne, Vaugneray, Pollionnay, Sainte-Consorce, Marcy-l'Étoile) devient la ligne 247
La ligne 122 (Vourles, Messimy, Brindas, Grézieu-la-Varenne, Marcy l'Étoile, Dommartin) devient la ligne 222
La ligne 11 (Oullins, Chaponost, Brindas, Messimy, Thurins) reste la ligne 11
La ligne 72 (Lyon Gorge de Loup, Tassin-la-Demi-Lune, Marcy l'Etoile, Sainte-Consorce) reste la ligne 72
Les lignes C22 et C22E (Lyon Gorge de Loup, Craponne, Brindas) restent les lignes C22 et C22E
La ligne C24 (Lyon Gorge de Loup, Craponne, Grézieu-la-Varenne) reste la ligne C24
Expérimentation en cours dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités déploie depuis plusieurs mois un dispositif sur la ligne 2Ex des Cars du Rhône (Gorge de Loup <> Chazelles-sur-Lyon) à travers l'installation de nouvelles bornes d'information voyageurs aux 9 principaux arrêts de la ligne. Sur le territoire de la CCVL, ces bornes sont en place aux arrêts Brindas Ancienne Gare, Messimy Mairie et Thurins Le Pont. Equipées d'un écran alimenté par un panneau solaire, elles permettent aux usagers de connaître en temps réel les horaires de passage du prochain car et les informations liées à l'actualité de la ligne, de manière fiable et performante. Cette expérimentation sera évaluée par une enquête auprès des usagers de la 2Ex afin d'estimer la pertinence de déployer ce système innovant plus largement.