Le réseau unifié TCL qui entrera en service le 1er septembre contribuera à répondre à cet enjeu en renforçant les connexions et en structurant l'offre améliorant la lisibilité et la fiabilité des lignes. Sa mise en oeuvre s'accompagne en effet d'une réorganisation des lignes sur l'ensemble des territoires lyonnais, visant à regrouper les modes selon leur niveau de performance et de capacité.
Dans cette continuité, les « lignes fortes C » deviennent les lignes « Chrono ». La Ligne de l'Est Lyonnais qui relie Vaulx-en-Velin la Soie à Genas, et à la plateforme
aéroportuaire de Lyon et Gare TGV Saint-Exupéry, prend ainsi le numéro C200.
Une nouvelle ligne forte sur le réseau TCL
Cette nouvelle ligne de bus permet de relier Vaulx-en-Velin La Soie à l'Aéroport de Lyon - Gare TGV Saint-Exupéry, en traversant les communes de Décines-Charpieu, Chassieu et Genas. Le trajet s'étend sur 17,5 km et propose une desserte fine composée de 18 stations.
La ligne, qui permet de relier Genas à Vaulx-en-Velin la Soie en 30 minutes, prévoit une desserte de large amplitude allant de 4 h 50 à 1 h du matin, une fréquence élevée avec un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe et une régularité garantie.
Tout au long de la ligne, les dessertes offrent des connexions efficaces au réseau TCL, notamment le pôle d'échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie desservant la ligne du métro A, les tramways T3, T7 et T9, la future ligne TB12 Part-Dieu <> Sept Chemins et de nombreuses lignes de bus dont la C8 et la C15.
Par ailleurs, les aménagements déployés pour les piétons et les cycles le long de la ligne assurent une complémentarité efficace avec les modes actifs et offrent une connexion au niveau des « Sept Chemins » avec les Voies Lyonnaises VL11 en direction de l'aéroport et la VL5 en direction de Chassieu.
Un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe
18 stations
17,5 kilomètres de longueur de ligne
30 minutes de trajet entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas
1 connexion directe avec l'aéroport de Lyon et la gare TGV Saint-Exupéry
1 an de travaux
20 M€ d'investissements
Réorganiser le réseau
La mise en service de cette nouvelle liaison s'accompagne d'une réorganisation des lignes de bus du secteur pour assurer la cohérence de la desserte globale, avec trois objectifs principaux :
- Renforcer les connexions Nord/Sud pour une desserte fine et maillée des communes desservies ;
- Optimiser les connexions avec le réseau TCL pour favoriser l'intermodalité ;
- Consolider la desserte des nombreuses zones d'activités du secteur, en plein essor.
Plusieurs mesures sont mises en place dans cette perspective. La création de la ligne 128 entre Genas et Meyzieu offrira des connexions au tramway T3 avec une fréquence de 30 minutes en heures de pointe et une liaison avec le T2 à Saint-Priest. La ligne 47 (Meyzieu Z.I. <> Saint-Laurent de Mure Maréchal Juin) est repensée pour permettre une desserte sur-mesure des nouvelles entreprises des zones d'emplois de l'aéroport du secteur grâce à la création d'un arrêt au sud de la Zone Cargo. La ligne Zi5 (Vaulx-en-Velin La Soie <> Genas Rond-Point d'Italie) qui dessert la zone Industrielle Mi-Plaine voit son offre renforcée pour répondre aux besoins des nouveaux salariés.
Un nouvel accès direct à l'Aéroport et à la Gare TGV de Lyon Saint-Exupéry
La C200 permet de se rendre facilement à l'Aéroport de Lyon - Gare TGV Saint-Exupéry, grâce à une amplitude horaire large allant de 4 h 50 à 1 h du matin. Cette offre est incluse dans l'abonnement du réseau unifié TCL. Un bus sur trois poursuit son itinéraire au-delà de la rue Pasteur à Genas pour desservir l'aéroport, ce qui représente un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe. Performante, fiable et régulière, elle dessert l'Aéroport de Lyon – Gare TGV Saint-Exupéry en 43 minutes depuis Vaulx-en-Velin La Soie.
Des aménagements dédiés pour une ligne efficace
L'arrivée de la ligne s'accompagne d'une requalification des espaces publics visant à améliorer le cadre de vie des habitants et la lisibilité des différents modes : piétons, cycles, bus, voitures et la fiabilité de la ligne ou encore la végétalisation des axes lorsque cela est possible.
Cette nouvelle ligne bénéficie d'aménagements spécifiques sur plusieurs points clés de son tracé : des voies de bus réservées, des couloirs d'approche aux carrefours à trafic dense et de la priorité aux feux et aux intersections.
Les aménagements réalisés, comme par exemple la voie réservée sur la rue Jean Mermoz à Chassieu, et les couloirs d'approche au niveau du boulevard des Droits de l'Homme à Bron, vont en effet permettre au bus d'éviter les aléas de la circulation et de garantir les fréquences.

Des stations accessibles et confortables
Aménagées sur mesure tout au long du tracé, les nouvelles dessertes ont été conçues pour proposer de nombreux services afin de faciliter les trajets et renforcer le confort des voyageurs.
Les stations disposent d'un abri de 4 mètres de long et d'abris-doubles de 8 mètres pour les plus fréquentées. La dimension des quais (20 m de long) permet d'accueillir des véhicules plus capacitaires en fonction de l'évolution de la fréquentation ou de besoins ponctuels pour renforcer l'offre.
Les abris intègrent des assises complétées par des banquettes en pierre et bois. Certaines dessertes sont équipées d'arceaux ou de stationnements vélos sécurisés – « Genas Église », « Genas rond-point de l'épine », « Pinay », « Chassieu centre » et « Sept Chemins » - et sont végétalisées lorsque cela est possible. Une signalétique innovante, notamment marquée par un mât d'éclairage, permet d'identifier les stations et crée une cohérence tout au long de la ligne.
Pour faciliter l'accès des usagers aux équipements de billettique, des distributeurs ont été installés sur les quais des principales stations « Genas Église », « Chassieu centre » et « Sept Chemins » ; des valideurs TCL Carte Bancaire sont par ailleurs disponibles à bord des bus.
Un matériel roulant non polluant et confortable
La ligne sera exploitée avec des bus alimentés en BioGNV, dans un secteur aujourd'hui marqué par une forte présence de la voiture, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effets de serre et autres nuisances sonores.
Longs de 12 mètres, dotés d'un plancher bas et de rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite, ces nouveaux bus offrent une capacité de 33 places assises et 66 debout. Tous sont équipés de rangements pour les bagages au niveau de la porte centrale, améliorant ainsi le confort des voyageurs qui se rendent à l'aéroport. Pour garantir une exploitation fluide et performante de cette ligne forte, 10 bus seront dédiés à la C200.
Un enjeu territorial fort
Le territoire de l'Est lyonnais, en plein essor, fait face à des enjeux majeurs de transformation urbaine et paysagère. Pour soutenir son développement économique et résidentiel, cette nouvelle desserte s'inscrit dans une vision globale et structurante, répondant aux besoins de mobilité identifiés.
La nouvelle ligne C200 s'inscrit ainsi en complémentarité de la future ligne à haut niveau de service TB12 (Part Dieu – Sept Chemins), dont la connexion aux Sept Chemins permettra aux usagers de rejoindre efficacement le centre de l'agglomération. Plus qu'un projet de transport en commun, cette nouvelle desserte redynamise les quartiers traversés grâce à une requalification urbaine qualitative et végétalisée de l'espace public
L'intensification urbaine nécessite de poursuivre le développement du réseau afin d'accompagner les nombreux projets urbains et le développement de zones économiques
majeures. Ce sont les enjeux des futures lignes T8 entre La Soie et la Gare de Vénissieux et du prolongement du TB12 jusqu'à Parilly, actuellement en concertation. Lignes de rocade, ces deux liaisons permettraient également de relier entre elles les communes périphériques renforçant ainsi la cohésion des territoires de l'Est tout en offrant des connexions efficaces au réseau structurant.
Dans le cadre de ses réalisations, SYTRAL Mobilités contribue activement à l'insertion et à la lutte contre l'exclusion professionnelle sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cet engagement s'est traduit par le retour à l'emploi de 20 personnes sur le chantier de la ligne C200 et a donné lieu à 7 915 heures dédiées à l'emploi de personnes en insertion dans des secteurs d'activités diversifiés (prédominance des travaux publics, mais également des missions administratives et bureau d'études).