Encore une nouvelle étape pour la future ligne T9 !

Publiée le 10 Février 2025
TRAMWAY T9
Encore une nouvelle étape pour la future ligne T9 !
La première soudure de rail du futur tramway a été réalisée au Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin.

Les chantiers des nombreux projets structurants du plan de mandat de SYTRAL Mobilités s'accélèrent sur tout le territoire, marqués par des avancées significatives. Préfigurant un réseau de transport public toujours plus performant et maillé, ces futures lignes fortes offriront aux habitants des solutions de mobilité performantes et durables tout en accompagnant le renouvellement urbain des territoires traversés.

C'est notamment le cas avec la future ligne T9, qui permettra de relier le pôle d'échanges multimodal de Vaulx-en-Velin-La Soie à Charpennes, grâce à 8,8 km de voie nouvelle et la création de 12 stations. Le chantier avance à bon rythme sur l'ensemble du tracé ! L'année 2024 a notamment été marquée par le lancement de chantiers spectaculaires dédiés à la construction des deux ouvrages d'art qui permettront au tramway de franchir le Canal de Jonage et le boulevard Périphérique secteur Croix-Luizet mais aussi par le premier raccordement ferroviaire aux lignes T1 et T4 à Charpennes, le futur terminus de la ligne.

Un moment fort pour le chantier


Tandis que les travaux de dévoiement des réseaux entament leur dernière ligne droite, les premiers travaux d'infrastructure démarrent, notamment à Vaulx-en-Velin. Dans le quartier Mas du Taureau, la construction de la plateforme est en cours et les équipes se préparent pour la 1ère soudure de rail : « Le chantier de la future ligne T9 franchit aujourd'hui un nouveau cap avec ce moment hautement symbolique », a déclaré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, présent ce jour sur le chantier aux côtés de la Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, préfète déléguée pour l'égalité des chances, Vanina Nicoli, de la Vice-présidente de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Béatrice Vessiller ainsi que du Maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy et de l'adjointe au Maire de Villeurbanne. « Les quartiers en politique de la ville de Vaulx-en-Velin seront enfin desservis par le tramway : les quartiers Est, le centre-ville et bien sûr le Mas du Taureau dont les travaux de renouvellement démarrent prochainement » a complété Bruno Bernard.

« Ce projet est bien plus qu'un simple mode de transport : il reflète une ambition partagée pour un territoire en pleine évolution, qui se connecte et prépare son avenir. L'État, pleinement engagé pour des mobilités du quotidien efficaces, décarbonées et accessibles, a apporté un soutien financier de 33,8 millions d'euros à cette ligne structurante qui contribuera à transformer durablement Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Ce tramway est une réponse forte aux défis de la transition écologique et de l'inclusion territoriale » a ajouté Vanina Nicoli, la Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, préfète déléguée pour l'égalité des chances.

« L'arrivée du tramway T9 à Vaulx-en-Velin vient combler une attente des vaudaises et des vaudais de plus de 50 ans. Cette nouvelle ligne de transport permettra de relier notre commune au coeur de la Métropole de Lyon. Son tracé répond à de nombreux enjeux comme le raccordement de la Grande Île au centre de l'agglomération, la liaison entre les campus de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne et le raccordement du nord et du sud de la commune. C'est une étape décisive pour les habitants de nos quartiers populaires car aujourd'hui, le tramway devient une réalité concrète », se réjouit Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin.

Une soudure de rail, comment ça se passe ?


La pose de rails assemblés par soudure est réalisée sur place à l'aide d'une technique : l'aluminothermie. Ce mode de soudure simple et adapté au chantier du tramway répond parfaitement aux contraintes des travaux de voie nécessitant la légèreté et la mobilité de ses équipements ainsi que la rapidité et la qualité d'exécution. Une technique qui permet par ailleurs d'éviter les bruits de frottement lorsqu'une rame passe sur la jonction des rails et donc de préserver la qualité de vie des riverains.

À raison de 5 soudures par jour en moyenne, l'ensemble du projet comptera environ 2 000 soudures de rails. 60% de la plateforme sera par ailleurs végétalisée. Au plus fort des travaux, environ 180 personnes interviendront en même temps sur le chantier.
 
Focus : une pépinière pour préserver les végétaux

Une pépinière temporaire a pris place à Vaulx-en-Velin, le long du Boulevard des Droits de l'Homme à proximité du futur tramway T9. Elle abrite pour le moment 72 arbres, déplacés pour les besoins du chantier. L'objectif de la pépinière est de préserver ces plants, afin qu'ils continuent leur croissance à l'abri des travaux.

Fin 2025, ils pourront alors être replantés conformément aux aménagements paysagers du projet. Les arbres en pépinière font l'objet d'une surveillance particulière : arrosage, taille progressive, suivi de leur croissance, etc. Et pour les arbres qui ne pourraient pas être conservés ? Ils seront systématiquement remplacés par de nouveaux plants.

 

T9 : les chiffres clés du projet

19 stations dont 12 nouvelles à créer
 
8,8 km de nouvelles infrastructures entre Vaulx-en-Velin-La Soie
 
Un tramway toutes les 10' en heures de pointe à la mise en service
38 000 voyages quotidiens en 2030
 
13' pour relier Vaulx-en-Velin-La Soie à Vaulx-Hôtel-De-Ville-Campus et 17' de Saint-Jean à Charpennes


Le projet de tramway T9 a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 2,1 millions € HT

 

 

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