Tramway T9 Vaulx-en-Velin La Soie ↔ Charpennes

La ligne de tramway T9 permettra de relier Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes. T9 traversera Vaulx-en-Velin (La Soie, les quartiers Est, le centre-Ville, le Mas du Taureau) puis Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers, Croix-Luizet, La Doua) pour rejoindre Charpennes, rue Bellecombe.
 

Présentation


Le tramway T9 facilitera les déplacements en reliant entre eux plusieurs quartiers en renouvellement urbain et en donnant un accès simplifié aux autres lignes de transport en commun. Il offrira ainsi une alternative efficace à la voiture pour une ville plus apaisée. Son arrivée transformera le paysage et améliorera votre cadre de vie.
 

T9 en Chiffres

  • 11,3 km d'infrastructure
    (dont 8,8km à créer)
  • 19 stations
    (dont 12 à créer)
  • 38 000 voyages/jour
    en 2030
  • 13 minutes
    de Vaulx-La Soie à Vaulx Hôtel-De-Ville-Campus
  • 17 minutes
    de Saint-Jean à Charpennes
  • 290 millions d'€ HT
    (valeur 12/2020)
 
Découvrez la dernière lettre projet
Lettre projet n°4, hiver 2025

Tracé et stations

Tracé du tramway T9
La ligne T9 et ses 19 stations
Découvrez le tracé en 3D
 

En détails

Trajet et connexions

La ligne T9 permettra de relier en 36 minutes le pôle d'échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, reliant au coeur de la métropole les secteurs du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) : Vaulx-En-Velin  Grande île et le Mas du Taureau, Vaulx-en Velin Sud avec le Carré de Soie, le quartier Saint-Jean et le quartier des Buers à Villeurbanne.

Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l'intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l'opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes).

Près de 9 kilomètres d'infrastructures nouvelles

La ligne T9 participe à la requalification de l'espace public, en améliorant le cadre de vie tout en donnant plus de place aux cycles et piétons
Près de 9 km d'infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. La ligne se raccordera ensuite à l'infrastructure existante de T1 et T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu'à Charpennes. Elle empruntera la rue de la Feyssine puis l'avenue Albert Einstein, variante locale retenue, car elle offre :
  • Plus de performance et de rapidité au tramway, donc plus d'attractivité avec un parcours plus direct, notamment pour les habitants de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne Saint-Jean dont l'objectif est de rejoindre rapidement le campus de la Doua ou Charpennes ;
  • Une amélioration du cadre de vie via notamment un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs (plus grande intégration du vélo et de la marche à pied aux abords) ;
  • La desserte au sud d'entrepôts industriels en pleine mutation ;
  • Un moindre impact sur la végétation existante.

Construction des nouveaux ouvrages d'art

Dans le cadre du projet T9, un nouveau pont permettra de franchir le canal de Jonage.

  Découvrez le futur pont du tram T9 en 3D
Les travaux ont été réalisés pendant l'été 2025. Découvrez les en images

Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales

L'agence de l'eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l'eau s'infiltrer là où elle tombe, c'est d'une part faciliter la recharge des nappes et d'autre part désengorger les réseaux d'assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C'est aussi bon pour les finances locales : l'eau infiltrée n'aura pas à être traitée dans les stations d'épuration. C'est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 2,1 millions € HT .
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024".
Plus d'informations sur www.eaurmc.fr

Frise chronologique

24 février – 30 août 2025
Installation d’un aiguillage secteur La Soie Raccordement de T9 à Croix-Luizet Création du terminus pour le prolongement de T4 à IUT-Feyssine
2025-2026
Poursuite des travaux d'infrastructures
Fin 2026
Fin des travaux
Début 2024
Travaux de déviation des réseaux et travaux préparatoires. Construction du pont à Croix-Luizet.
8-12 mai 2024
Fermeture du boulevard périphérique et du pont du Roulet pour la construction de la trémie piétonne et cycles sous le périphérique.
3 juin - 30 août 2024
Raccordement de T9 à Charpennes et création d’une zone de retournement à Université-Lyon 1
25 novembre 2024
Début du lançage du pont secteur Croix-Luizet
11 février 2025
Première soudure de rail au Mas du Taureau

Actualités

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Mercredi 26 novembre 2025 de 15h30 à 17h30
Visite chantier Zola/Dimitrov
Les riverains ont eu l'opportunité de visiter le chantier du T9.
Tramway T9
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Mardi 14 et jeudi 16 octobre 2025
Stands info école Lorca et Makarenko
Les parents, élèves et professeurs sont invités à rencontrer les équipes techniques du projet T9.
Tramway T9
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1er juillet 2025 de 18h30 à 20h
Stand info-travaux Saint-Jean
Rencontre officielle le 1er juillet 2025 de 18h30 à 20h
Venez à la rencontre de l'équipe projet pour vous informer sur les travaux du tramway T9.
Tramway T9
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Publiée le 22 mai 2025
Forum Info-travaux T9, secteur Charpennes
L'équipe projet T9 vous invite à découvrir l'avancement des travaux et sera présente pour répondre à vos questions le 22 mai 2025 au Collège Bellecombe, de 18h à 20h
Tramway T9
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Publiée le 18 avril 2025
La gestion vertueuse de l'eau au cœur des projets
Au-delà d’apporter des solutions de transports efficaces, les projets du plan de mandat sont aussi l’opportunité de bénéficier d’une requalification urbaine et paysagère qualitative.
Prolongement tramway T6
Tramway T9
Tramway T10
TB12
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Publiée le 17 avril 2025
Passage sur le marché Carmellino
L'équipe T9 sera présente sur le marché Carmellino le 17 avril 2025 de 8h30 à 11h pour diffuser les informations relatives aux travaux dans le secteur.
Tramway T9
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Publiée le 17 avril 2025
Info-travaux - école Makarenko, Vaulx-en-Velin
L'équipe T9 sera présente à la sortie de l'école Makarenko le 17 avril de 16h à 17h30 pour informer les parents d'élèves sur les travaux en cours dans le secteur.
Tramway T9
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Publiée le 08 avril 2025
Stand info travaux aux Buers
L'équipe projet T9 vient à votre rencontre à l'entrée du Square Elie Wiesel le 8 avril 2025, de 17h30 à 20h. Venez découvrir les travaux en cours et poser vos questions.
Tramway T9
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Publiée le 26 février 2024
Le tramway T9 déclaré d'utilité publique
En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.
Tramway T9
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Publiée le 28 septembre 2023
Un nouvel ouvrage d’art pour le tramway lyonnais
Le marché n°23M0014 relatif à la réalisation des ouvrages d’art et soutènements sur le secteur Croix-Luizet a été attribué au groupement Demathieu Bard Construction - Perrier TP - Cimolai
Tramway T9

FAQ

Sur les travaux

  • Où puis-je trouver de l’information sur le projet ?

    Plusieurs supports sont dédiés à la communication du chantier T9 :

    • Une communication papier, lettres du projet et courriers riverains, distribuée dans les boites aux lettres des riverains ;
    • Une communication en ligne, à travers le site internet de SYTRAL Mobilités, la newsletter mensuelle, « Mobiles » et les réseaux sociaux (Fb, twitter, Insta, tiktok), la page info travaux : mettre les liens ;
    • Une communication sur le réseau, pour informer en temps réel les usagers sur l'évolution du chantier et les impacts (annonces sonores, écrans iTCL etc.) ;
    • Des outils signalétiques seront également déployés sur le terrain pour informer du maintien de l'accès aux commerces ou des plans de circulation.

    Pour toutes questions du lundi au vendredi, en journée, vous pouvez nous joindre par mail ou au téléphone les deux chargés de relations riverains du projet : 
    T9-Contact@sytral.fr
    Marion ALLARD au 06 24 61 91 29
    Vincent THOMAS au 06 13 67 64 61

     

  • Quand les travaux vont-ils commencer et par quoi vous commencez ?
    Les travaux du T9 devraient commencer début 2024, sur l'ensemble du linéaire ! La première étape consiste à enlever les réseaux enterrés qui sont aujourd'hui sous la plateforme envisagée pour le passage du tramway. Ils ont été identifiés pendant la phase des études techniques, et marqués au sol avec de la peinture colorée. Chaque concessionnaire est responsable du déplacement de ses réseaux (Orange pour les Telecom, ENEDIS pour l'électricité, etc.), certains concessionnaires anticipent les travaux du T9 pour moderniser et prendre soin de leur réseau. SYTRAL Mobilités est responsable du déplacement des réseaux d'assainissement et d'eau potable. Une fois cette étape franchie, ce sont les travaux sur la voirie et l'installation de l'infrastructure du tramway qui pourront commencer. SYTRAL Mobilités réalise le tramway mais toutes les rues empruntées vont faire l'objet d'une modernisation complète, de façade à façade !
  • Combien de temps vont-ils durer ?
    Les travaux devraient durer environ 3 ans mais cela ne signifie pas que nous allons rester 3 ans au même endroit ! Toutes les zones impactées par l'arrivée du tramway devraient être en travaux, et parfois certaines seront plus impactées que d'autres. C'est l'information chantier qui sera donnée au fil de l'eau qui vous permettra d'en savoir plus sur la zone qui vous intéresse. Retrouvez toutes les informations dans la rubrique info travaux.
  • Est-ce que le chantier est dangereux ?
    La sécurité aux abords et dans les emprises du chantier est le premier point d'attention de l'ensemble des équipes. Des barrières seront mises en place pour sécuriser au maximum l'environnement du chantier. Des panneaux indiqueront les bons cheminements à emprunter pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Il est primordial de respecter les nouveaux itinéraires pour votre propre sécurité et celle des ouvriers, même si ceux-ci peuvent vous paraître plus long !
  • Est-ce que ça fera du bruit ? Est-ce qu’il y aura des travaux de nuit et le week-end ?
    Evidemment un chantier n'est pas silencieux, mais nous nous attacherons à faire le maximum pour que les nuisances soient anticipées, expliquées et atténuées autant que possible. En phase travaux, la limitation des nuisances constitue un engagement fort de SYTRAL Mobilités avec la mise en place d'un Cahier des Clauses Environnementale du Chantier. Ce document impose des contraintes et mesures d'atténuation du bruit aux entreprises qui travaillent pour nous. Concernant les travaux de nuit ou en week end, il est possible que cela arrive très ponctuellement. De même, les riverains concernés seront avertis au préalable afin de pouvoir prendre leurs dispositions.
  • J’ai vu des algecos. A quoi ça sert ?
    Les algecos accueillent les entreprises et leurs ouvriers, appelés compagnons, pendant toute la durée du chantier. Nous appelons ça des bases vie : salles de réunions, bureaux, salles de repos, sanitaires… Elles permettent aux personnes qui se rendent sur le chantier d'avoir un lieu où se réunir.
  • Comment vais-je faire pour rentrer chez moi quand ma rue sera en travaux ? Est-ce que les accès riverains seront maintenus à pied, à vélo ou en voiture ?
    La volonté est de maintenir au maximum les accès riverains. Il peut néanmoins survenir qu'exceptionnellement, et sur une courte période, nous ayons besoin de bloquer un accès piéton, cycles ou voiture. Dans ce cas, les riverains sont avertis en amont afin qu'ils puissent anticiper cette situation le jour venu.
  • Est-ce que les sens de circulation vont être modifiés ? Si oui, comment s’informer ?
    Certains sens de circulation seront effectivement modifiés pendant le chantier. SYTRAL Mobilités informera les riverains directement concernés par courrier ; ces modifications pourront aussi faire l'objet de réunion d'information. Tous les plans seront accessibles dans l'espace info travaux dédié au projet.
  • Est-ce que le ramassage des poubelles sera maintenu ? et les accès pour les services d’urgence (pompiers, samu, etc.) ?
    Les plans de circulations sont transmis aux services de sécurité et présentés en réunion de coordination chantier chaque semaine. Les accès pompiers sont toujours maintenus ainsi que le ramassage des ordures ménagères, avec, au cas par cas, une adaptation possible des horaires et tournées.
  • Si j’ai besoin de déménager, ou au contraire d’emménager, comment vais-je faire ?
    La procédure habituelle est en vigueur : une demande d'arrêté de déménagement devra être faite auprès de la mairie concernée pour toutes personnes faisant appel à un transporteur spécialisé.
  • Pendant les travaux, comment vais-je faire pour prendre mon bus ?
    Le service de transport en commun continuera à fonctionner, mais certaines lignes seront déviées et des arrêts modifiés. Les informations sur ces modifications seront disponibles directement sur les abris bus des lignes concernées, sur le site (Lien externe) et l'appli iTCL, et sur l'espace info travaux T9.
  • Mon bien a été endommagé par un engin de chantier, qui contacter ?
    La première personne auprès de qui relayer cette information est la chargée de relations riverains. C'est elle qui vous expliquera la procédure à suivre.
  • Est-ce que mes clients vont pouvoir continuer à venir dans mon commerce ? Et les livreurs?
    Les accès piétons, et livraisons sont systématiquement maintenus sauf cas particulier sur une très courte durée (bétonnage, enrobés…). En revanche, les accès véhicules ne sont pas forcément maintenus et des communications au fur et à mesure du chantier seront réalisées. Les livraisons pourront, au cas par cas, être soumises à des horaires spécifiques sur certaines phases de travaux. Les commerçants seront informés par SYTRAL Mobilités si de telles mesures sont à mettre en oeuvre.
  • Et ma terrasse ?
    Les installations de terrasses dépendront de la place disponible et des conditions de sécurité. Les commerçants seront informés au fil des travaux sur les possibilités d'installer ou non leur terrasse conformément aux conventions d'occupation temporaire du domaine public signées avec chaque ville.
  • Ma vitrine est sale à cause de la poussière du chantier, avez-vous prévu de nettoyer de temps en temps ?
    Au cas par cas, et en lien avec les entreprises de travaux, le commerçant devra faire constater les salissures induites par le chantier, et faire une demande auprès de SYTRAL Mobilités.
  • J’ai un problème en lien avec le chantier ou je constate un danger, qui contacter ?
    Les chargés de relations riverains : T9-Contact@sytral.fr
    Marion ALLARD au 06 24 61 91 29
    Vincent THOMAS au 06 13 67 64 61

Sur le projet

  • 1. Comment est né le projet ?
    L'opportunité de la ligne T9 répond à des besoins décrits dans les documents de planification du territoire de la Métropole de Lyon :
    • le Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération lyonnaise voté en 2010 préconise ainsi de relier le quartier Saint-Jean à Villeurbanne au campus de La Doua, et, à Vaulx-en-Velin, de connecter le secteur Grande île au Carré de Soie ;
    • le Plan Local d'Urbanisme-Habitat indique lui la nécessité de créer les conditions pour l'émergence d'un grand projet urbain dans le quartier Saint-Jean et souligne le renouvellement urbain de plusieurs secteurs à Vaulx-en-Velin (centre-ville, Mas du Taureau, Carré de Soie) ;
    • le Plan de Déplacements Urbains 2017-2030, après l'avoir déjà identifié dans sa version de 1997, confirme la nécessite de créer un axe de rocade ayant vocation à relier entre eux les territoires périphériques à l'est de la métropole, en connexion avec les lignes de métro.
    D'autre part, le besoin d'une ligne forte sur le corridor T9 a également été souligné dans le cadre des concertations NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) qui se sont déroulées en 2016 et 2017 (uniquement sur Vaulx-en-Velin pour la dernière année).
  • 2. T9, un projet au service des territoires de la Métropole de Lyon ?
    D'ici 2030, 53 000 habitants, 40 000 emplois et 30 000 étudiants seront présents sur les territoires traversés par T9. Ce développement socio-économique entraînera mécaniquement une hausse des besoins de mobilité dans un contexte où l'offre de transports en commun actuelle n'est pas en capacité d'absorber des déplacements supplémentaires.

    T9 fait partie du plan de mandat Destinations 2026 de SYTRAL Mobilités dont les trois objectifs majeurs sont les suivants :
    • Répondre à l'urgence climatique
    • Participer à la cohésion des territoires
    • Soutenir la relance économique locale.
    Avec ce plan de mandat, les élus de SYTRAL Mobilités souhaitent porter le maillage de l'offre de transport en commun à l'échelle métropolitaine, et offrir à tous les territoires et leurs habitants des alternatives à la voiture performantes et efficaces.

    Jusqu'à présent, et au sein de la métropole lyonnaise, les transports en commun lourds (tramways, métros) ont été développés pour répondre à une forte demande de déplacements radiaux, c'est-à-dire de la périphérie vers le centre de l'agglomération. Le SCoT de l'agglomération lyonnaise, approuvé en 2010, a préconisé de passer d'une logique d'étoile à une logique de toile avec la création d'un réseau de lignes finement maillé, permettant de rabattre efficacement les voyageurs vers les lignes radiales déjà en fonctionnement. T9 permettra donc à des habitants de la périphérie de la Métropole de bénéficier d'une connexion directe aux métros par mode de transport lourd, renforçant ainsi l'accessibilité des quartiers en renouvellement urbain de Vaulx-en-Velin (La Tase, La Balme, Grande île comprenant le Mas du Taureau) et de Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers).

    Ces territoires actuellement fortement urbanisés et artificialisés ne bénéficieraient pas de la végétalisation et de la désimperméabilisation des sols possibles avec l'arrivée du tramway.

    Enfin, cette ligne répondra également aux besoins de déplacements à l'intérieur du corridor T9 : entre le Sud et le Nord de Vaulx-en-Velin, entre Saint-Jean et le reste de Villeurbanne, entre le campus de Vaulx-en-Velin et le campus de La Doua. Elle permettra également d'améliorer et de renforcer l'offre de déplacements pour les mobilités douces tout au long de son tracé.
  • 3. Pourquoi un tramway ?
    Le tramway bénéficie de plusieurs avantages :
    • il offre un fort potentiel de fréquentation : c'est un mode de transport déjà plébiscité par les usagers, qui a connu une hausse de sa fréquentation de 80 % en 10 ans sur le réseau TCL ;
    • il est fiable, notamment car sa circulation en site propre limite les problèmes d'interaction avec le trafic automobile;
    • il est performant et doté d'une bonne vitesse commerciale ;
    • il est confortable ;
    • il peut accueillir de nombreux passagers ;
    • il a une durée de vie plus longue qu'un bus.
    Son arrivée s'accompagne d'un renouvellement de l'environnement urbain alentour (voiries, espaces piétonniers, mobiliers urbains, baisse de la pollution et de la circulation automobile, nouvelle composition paysagère), et l'engazonnement de la plateforme sur laquelle il circule et les aménagements paysagers proposés en complément contribuent à la réduction des îlots de chaleur en ville.
  • 4. Quel taux d’aménagements cyclables sur le tracé de la ligne ?
    L'intégralité des 8,8 km de tracé neuf du T9 s'accompagne d'aménagements cyclables.
  • 5. Quel est le budget global du projet ?
    Le budget du projet de tramway T9 a été réévalué à 290M€ lors du comité syndical du 5 septembre 2022.
  • 6. Quelles sont les phases de travaux et le calendrier global ?
    • Août > octobre 2021 : concertation préalable
    • Novembre 2021 : bilan des garants
    • Décembre 2021 : approbation des enseignements de la concertation préalable et détermination du tracé définitif en comité syndical de SYTRAL Mobilités
    • 2022-2023 : concertation continue et poursuite des études
    • 2023 : enquête publique
    • 2023 : déclaration d'utilité publique
    • 2023 : début des travaux de déviation de réseaux
    • 2024-2025 : travaux d'infrastructures tramway et d'aménagements urbains, essais
    • 2026 : mise en service du T9
  • 7. Comment ont été intégrés les apports de la concertation préalable ?

    La concertation préalable de T9 a permis d'éclairer la décision politique en complétant l'approche technique sur le tracé, le nombre et la position des stations, les attentes liées à l'insertion fine dans les rues empruntées par le T9, ainsi que sur toutes les questions connexes qui feront du T9 à la fois un système de transport adapté au réseau métropolitain auquel il sera connecté et un projet d'espaces publics répondant aux attentes et pratiques des usagers de ces espaces.

    À l'issue de la concertation préalable, les garants ont présenté leur bilan et leurs recommandations. SYTRAL Mobilités a rédigé un document formalisant ses propres enseignements, et a voté ce document au Comité Syndical de SYTRAL Mobilités le 10 décembre 2021.

    Le tracé, le nombre et la position des stations ont été confirmés suite à cette délibération. Durant le temps de la concertation continue, le projet pourra être précisé et notamment l'insertion du tramway dans l'espace public.

  • 8. Comment et par qui sont prises les décisions sur le projet T9 ?

    Les principales orientations du projet T9 sont prises lors de Comités de Pilotage dans lesquels sont représentés les élus de SYTRAL Mobilités, de la Métropole, et des communes concernées par le projet : villes de Villeurbanne, de Vaulx-en-Velin, Lyon (Mairie centrale et, depuis février 2022, la mairie du 6ème arrondissement).

    Les décisions sur le projet sont prises dans le cadre de délibérations en Conseil d'Administration ou Bureau Exécutif de SYTRAL Mobilités.

    Concernant les insertions du T9, des ateliers de travail par secteur sont organisés avec les élus, pour leur présenter des premières intentions d'aménagement sur les rues traversées par le projet. La concertation continue vient nourrir ce processus puisque suite aux ateliers d'élus, des scénarios d'aménagement sont proposés au public dans le cadre d'évènement de concertation (rencontre, stand mobile, atelier). Les réactions, questionnements et contributions du public sont présentés à nouveau aux élus avant que les choix d'aménagement ne soient actés. 

  • 9. Quelle est la différence entre concertation préalable et concertation continue ?

    La phase de concertation préalable interroge l'opportunité du projet, le tracé et la desserte.

    La phase de concertation continue – dans laquelle le T9 se trouve actuellement et pour toute l'année 2022 – permet d'entrer plus précisément dans les insertions fines du projet pour les rues empruntées. C'est pour cette raison que les plans d'insertion sont présentés en concertation continue, et non pas en concertation préalable : au fur et à mesure des études, le projet s'affine.

  • 10. Comment participer à la concertation continue ?
    La concertation continue du T9 comprend plusieurs phases :
    • Une première phase (janvier – février 2022) a eu pour objectif de restituer et expliquer les choix effectués suite à la concertation préalable. Cette phase a été l'occasion de présenter les premiers plans d'insertion du projet et d'échanger avec les riverains, commerçants, entreprises, équipements, etc. pour faire émerger leurs attentes, craintes et contributions, afin d'améliorer le projet,
    • Une seconde phase (février – juin 2022) a permis de continuer à discuter des plans d'insertion, en parallèle de la finalisation des études d'avant-projet
    • Au deuxième semestre 2022, le dossier de Déclaration d'Utilité Publique sera déposé mais la concertation se poursuivra jusqu'au démarrage de l'enquête publique, en 2023
    Plusieurs temps de rencontres et d'échanges sont organisés durant ces trois phases de concertation continue et permettent d'affiner le projet avec les participants, notamment l'insertion du tramway dans l'espace public. Chaque rencontre sera l'occasion pour les participants de partager leurs suggestions et interrogations sur le projet. Les expressions recueillies seront toutes examinées par SYTRAL Mobilités et seront versées aux études menées. 

    Pour participer aux rencontres, rendez-vous sur l'onglet « Agenda de la concertation continue » du site Internet T9.
  • 11. Quels sont les sujets de la concertation continue ?

    La concertation continue alimente les études et le projet d'aménagement global. Les différents temps de rencontre et d'échanges sont l'occasion pour les participants de contribuer aux sujets de :

    • L'aménagement aux abords et dans les stations ;
    • L'aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés ;
    • Le partage de la voirie ;
    • La réorganisation du réseau de transports en commun de surface ;
    • L'accompagnement du chantier en phase travaux.

    Au fur et à mesure de l'avancement des études et de la concertation continue, les futurs aménagements aux abords de la ligne seront partagés.

  • 12. A qui s’adresser en cas de questions individuelles ?
    Depuis la phase de concertation préalable et jusqu'à la mise en service de la ligne, le public dans son ensemble (riverains, entreprises, commerçants, …) peut échanger avec la chargée de relations riverains de SYTRAL Mobilités. Pour toute question relative au projet n'hésitez pas à adresser un mail à l'adresse suivante : t9-contact@sytral.fr
  • 13. Que sera-t-il prévu durant la phase travaux pour permettre aux habitants et commerçants de conserver leurs accès ?
    Durant les travaux, des fermetures de voiries ou modification de circulation devront parfois être opérées.. Sauf intervention très ponctuelle, les livraisons et les accès riverains et commerçants (accès piétonniers, entrées charretières, et garages) seront néanmoins maintenus pendant toute la durée des travaux. Les cheminements piétons et cycles seront maintenus.

    Une information sera délivrée en amont pour prévenir et tenir informé le public du calendrier des travaux et des impacts sur la circulation existante.

    Un travail conjoint avec les commerçants et entreprises permettra de prendre en compte leurs besoins pour assurer le bon fonctionnement de leurs commerces et activités (accès, livraisons, collecte des déchets, etc.) dans la conception du projet et pendant la phase travaux.
  • 14. Quels seront les impacts sur la circulation pendant le chantier ?

    Des aménagements du plan de circulation ou des réductions de voies avec priorité au tramway seront nécessaires. SYTRAL Mobilités vous tiendra informé tout au long du projet via un dispositif d'information complet (sur site, internet, courrier), et la (ou les) chargés de relations riverains seront à la disposition du public pour toute précision nécessaire.

     

  • 15. Quels seront les effets du tramway T9 sur l’aménagement de l’espace public dans les secteurs traversés ?
    L'arrivée de T9 s'accompagnera, dans les rues qu'il traversera, d'une requalification de l'espace public impliquant un rééquilibrage des fonctions (voiture, vélo, piétons), le renouvellement du mobilier urbain, la végétalisation d'une façade à l'autre.
  • 16. Comment sont traités le bruit et les vibrations du tramway ?

    Les études d'impact des projets de tramway incluent une phase de mesures acoustiques et vibratoires permettant d'établir un état de situation du niveau de bruit et de vibration avant l'arrivée des tramways.

    Ces mesures sont faites sur un jour type, avec la pose de sonomètres (micros) et de capteurs de vibration posés au pied des bâtiments, directement au domicile de certains riverains ou dans l'espace public.

    Les maitres d'oeuvre des projets, chargés de leur conception et de leur réalisation, traitent ensuite ces données pour alimenter leurs études.

    Les impacts sonores du tramway sont non seulement analysés par le Maître d'oeuvre en fonction des rayons de courbure et des vitesses de passage, mais aussi en fonction de la réduction de la circulation sur la rue emprunté par le tramway. Dans certains cas, des mesures techniques particulières telles que la pose de graisseur à la voie permettent de limiter les phénomènes de crissement des tramways.

    Concernant les vibrations, celles-ci sont atténuées par une pose spécifique de voie ferrée (tapis anti-vibration), qui est à déterminer par le Maitre d'oeuvre en fonction de la distance des voies par rapport aux bâtiments et de la nature du sol (essais vibratoires dans le sol).

    Tous ces éléments seront présentés dans le cadre de l'étude d'impact présente dans l'évaluation environnementale du dossier de demande de déclaration d'utilité publique.

Le projet en images

Infos travaux

Débutés en 2024, les travaux de dévoiement des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz ou encore de télécom continuent et les travaux permettant l'arrivée de la ligne T9 continuent. Vos rues connaissent ainsi des transformations, qui continueront jusqu'à la mise en service de la ligne en 2026. Votre quotidien et vos habitudes sont modifiés pendant cette période.

Courriers riverains

Secteur Vaulx-en-Velin La Soie

 

Secteur Vaulx-en-Velin Grande-Ile

Jusqu'au début de l'année 2026 et sauf aléas de chantier : 

  •  À compter de la semaine du 6 octobre, et pour une durée d'environ 3 mois, la rue Émile Zola sera fermée entre la rue du Lycée et la rue Maximilien de Robespierre.
  • Pose du revêtement sur l'avenue Georges Dimitrov entre la rue Desnos et l'avenue Paul Marcellin le 8 et 9 décembre 2025.

Secteur Saint-Jean

  • Les travaux de voirie se poursuivent sur l'allée du Mens. Le sens unique est maintenu de l'avenue d'Orcha jusqu'à la rue des Jardins.
  • Les travaux préparatoires à la pose de voie ferrée ont débuté le 8 décembre entre la rue des Marais et le rond-point de la rue de Verdun.

 Secteur Buers - Croix-Luizet - la Doua

 

Secteur Charpennes - Bellecombe

 

 

Infos riverains

Nos chargés de relations avec les riverains, Sandy KAFI (06 24 61 91 29) et Vincent THOMAS (06 13 67 64 61) sont à votre écoute.

Vous pouvez les joindre par téléphone ou par mail à T9-contact@sytral.fr

Infos usagers TCL

Certaines lignes de bus empruntant l'itinéraire des travaux peuvent être modifiées.

Retrouvez toutes les informations sur les adaptations des lignes de bus pendant le chantier sur l'appli TCL, dans la rubrique Info Trafic TCL 
ou par téléphone Allô TCL au 04 26 10 12 12 (prix d'un appel local) – du lundi au dimanche et jours fériés (entre 6 h et 22 heures)

Pour aller plus loin

les vidéos du projet

Archives de la concertation

La concertation préalable

En 2021, pour accompagner ce projet de grande envergure, SYTRAL Mobilités a organisé une concertation préalable avec garants ouverte à tous, habitants, usagers, associations, entreprises ou institutions, du 23 août au 23 octobre 2021.
Tous les documents

Plus de 1400 participants à la concertation !

vidéo - le bilan de la concertation T9

Les rencontres de la concertation préalable en images

Voir la vidéo


Retrouvez ici l'ensemble des éléments produits pendant la concertation :

Les documents d'information de SYTRAL Mobilités :

La concertation continue

Dès 2022, la poursuite du projet s'est inscrite dans le cadre d'une concertation continue. Pour garantir son bon déroulement, celle-ci a été encadrée par une garante désignée par la CNDP (décision du 2 février 2022). Le rôle de Valérie Dejour : veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu'à l'enquête publique.
 
Comptes rendus des rencontres