Depuis novembre 2019, la ligne T6 relie Debourg aux Hôpitaux Est. Son prolongement vers la Doua vise à desservir des pôles urbains majeurs et à boucler une première ligne de rocade de transports en commun à l'intérieur du périphérique lyonnais (boulevard Laurent Bonnevay)
Présentation
Prolongement du T6 en Chiffres
- 5,4 km d'infrastructure
- 10 nouvelles Stations
- 55 000 voyageurs/jour
en 2030 - 20 minutes
de La Doua à Hôpitaux Est - 175 Millions d'€ HT
budget global de l'opération - 8 hectares
de sols désimperméabilisés - 22 000 mètres de rails posés
- 1400 soudures effectuées
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En détails
Une contribution multiple à la transformation du réseau
Le projet de prolongement du tram T6 sur le secteur Hôpitaux Est > La Doua s'inscrit dans la continuité du tram T6 mis en service fin 2019. Il permettra ainsi d'achever le bouclage de la première ligne de tramway en rocade, intérieure au périphérique.Les objectifs :
- Améliorer l'offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l'agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon,.
- Poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l'Est de l'agglomération en créant une ligne de tramway en rocade ne nécessitant pas de passer par le centre de Lyon et en connexion avec l'ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et ligne Centre-Est),
- Favoriser le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun pour une ville plus apaisée et moins polluée.
Les aménagements
Comme pour tous les projets structurants de SYTRAL Mobilités, le prolongement de la ligne T6 s'accompagnera :
- d'une requalification urbaine d'aménagements de façade à façade,
- de la création d'aménagements cyclables et piétons sur l'ensemble de son itinéraire : T6 viendra compléter le maillage cyclable en proposant des aménagements sur l'ensemble de son itinéraire en cohérence avec les objectifs du PAMA et en accord avec la loi LAURE qui impose des itinéraires cyclables sur l'itinéraire du tramway. Il permettra également de créer des cheminements piétons lisibles et confortables le long du tracé.

Les stations
Le tracé de la ligne T6 fera l'objet de l'implantation de 10 stations. Leur positionnement (soumis à concertation) est issu d'études spécifiques pour respecter une proximité avec les équipements à desservir, garantir des vitesses commerciales pertinentes et permettre une connexion optimale avec les autres modes.Les quartiers desservis
Le prolongement de la ligne constituera un véritable levier de développement urbain de l'est de l'agglomération en reliant de grands pôles d'activités et d'enseignement : les universités (Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon, Site hospitalier, IUT), l'Hôtel de Ville de Villeurbanne, le lycée P. Brossolette, le théâtre National Populaire (TNP) qui rayonne sur toute l'agglomération et les Hôpitaux Est.- Pôle hospitalier Lyon-Est : Un secteur d'emplois important avec le centre de santé qui réunit plus de 5 000 emplois et de nombreux étudiants.
- Quartier Grandclément : Un secteur d'habitations et de commerces en pleine mutation et densification, porté notamment par le projet de ZAC Grandclément pour renforcer la vocation économique du quartier (Médipôle, activités liées à l'audiovisuel) et accueillir de nouveaux logements.
- Projet urbain et centre de Villeurbanne : Un centre d'habitat et de commerces avec des caractéristiques majeures : développement du centre urbain, renforcement de la présence des commerces et création de nouveaux logements.
- Pôle universitaire de la Doua : Un des campus majeurs de l'agglomération qui regroupe 30 000 personnes (dont 25 000 étudiants), en cours de modernisation avec l'ambition d'attirer de nombreuses entreprises et de créer de nouveaux emplois. Le projet de la ligne T6 Nord s'inscrit dans l'évolution de ce secteur afin d'offrir une liaison directe entre le Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon et ses 25 000 étudiants et le coeur de Villeurbanne.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 2 386 300 € HT.
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024".
Plus d'informations sur www.eaurmc.fr
Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales
L'agence de l'eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l'eau s'infiltrer là où elle tombe, c'est d'une part faciliter la recharge des nappes et d'autre part désengorger les réseaux d'assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C'est aussi bon pour les finances locales : l'eau infiltrée n'aura pas à être traitée dans les stations d'épuration. C'est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.
Actualités
FAQ
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1.Durant les travaux, les accès des riverains seront-ils maintenus pour les piétons, cyclistes et automobilistes ?La volonté est de maintenir au maximum les accès riverains. Il peut néanmoins survenir qu'exceptionnellement, et sur une courte période, nous ayons besoin de bloquer un accès piéton, cycle ou voiture. Dans ce cas, les riverains sont avertis bien en amont afin qu'ils puissent anticiper cette situation le jour venu. Concernant les vélos, SYTRAL Mobilités souhaite maintenir au maximum l'accès aux pistes cyclables. Leur accessibilité peut toutefois ponctuellement être limitée, afin de permettre l'avancement du chantier. Dans ce cas, nous déployons un dispositif d'information en amont pour que chacun soit prévenu et puisse continuer à se déplacer. Des déviations et un jalonnement spécifique seront mis en place.
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2.Les sens de circulations vont-ils être modifiés pendant le chantier ? Comment vais-je pouvoir être informé ?Certains sens de circulation seront modifiés pendant le chantier. SYTRAL Mobilités informera les riverains directement concernés via la diffusion d'un courrier riverains. Ces modifications pourront aussi être abordées lors de Forums Info Travaux, pour vous permettre d'échanger avec l'équipe du projet et poser vos questions. Tous les plans seront accessibles sur le site dédié au projet.
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3.Pendant les travaux, comment va circuler ma ligne de bus ? Où se trouvera mon arrêt ?Le service de transport en commun continuera à fonctionner, avec des déviations et déplacements d'arrêts sur certaines lignes. Les informations sur ces modifications seront disponibles directement sur les abribus des lignes concernées, sur l'appli iTCL et sur le site internet du projet (https://t6nord-sytral.fr/) et dans l'espace « Info Travaux » du site internet du projet.
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4.Pour les personnes à mobilité réduite, les rues en travaux et les commerces resteront-ils accessibles ?Durant la phase de chantier, les cheminements seront adaptés aux personnes à mobilités réduites. En effet, les entreprises réalisant les travaux sont tenues de respecter des largeurs minimums de 1,4 mètre et des ressauts maximums de 2 centimètres afin de garantir une accessibilité de l'espace public à toutes et tous.
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5.Comment les services de sécurité (police, pompiers) et de collecte des ordures ménagères pourront-ils accéder aux zones en travaux ?Les plans de circulation sont transmis aux services de sécurité concernés et ils sont présentés lors des réunions hebdomadaires de la Mission Coordination Chantier et des réunions trimestrielles de la Cellule Coordination Chantier. Les accès pompiers seront maintenus durant toute la durée des travaux. Les services de collecte des ordures ménagères pourront continuer à accéder aux zones en travaux.
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6.Comment pourrais-je déménager / emménager si ma rue est en chantier ?La procédure actuellement en vigueur sera maintenue : une demande d'arrêté de déménagement devra être faite auprès de la mairie concernée afin de vous garantir les meilleures conditions d'emménagement/de déménagement possibles.
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7.Comment pourra-t-on se faire livrer pendant le chantier ? Y aura-t-il des horaires spécifiques ?Les livraisons sont maintenues et, au cas par cas, peuvent être soumises à des horaires spécifiques sur certaines phases de travaux. Les commerçants seront informés par SYTRAL Mobilités si de telles mesures sont mises en oeuvre.
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8.Sera-t-il possible de mettre en place mon étal ? Comment vais-je être prévenu ?Conformément aux conventions d'occupations temporaires signées avec les Villes, SYTRAL Mobilités indiquera aux commerçants, entre 1 à 2 semaines avant les besoins du chantier, les restrictions qui s'appliqueront temporairement à chaque commerce ou à un groupe de commerces se situant dans un secteur impacté par les travaux (étal, terrasses, etc.).
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9.Pourrais-je installer ma terrasse pendant le chantier ?Les installations de terrasses dépendront de la place disponible et des conditions de sécurité. Les commerçants seront informés au fil des travaux sur les possibilités d'installer ou non leur terrasse, conformément aux conventions d'occupation temporaire du domaine public signées avec chaque ville.
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10.Où trouver de l’information sur le projet ? Quel est le numéro pour joindre un responsable du chantier ?Plusieurs supports seront dédiés à la communication du chantier du prolongement du tramway T6 :
- Une communication papier : lettres du projet et courriers riverains dans votre boîte aux lettres ;
- Une communication en ligne, à travers le site internet de SYTRAL Mobilités (sytral.fr), la newsletter mensuelle, « Mobiles », et la page Info Travaux, accessible à l'adresse : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/202/ ;
- Une communication sur le réseau de transport, pour informer en temps réel les usagers sur l'évolution du chantier et sur ses effets (annonces sonores, écrans iTCL, etc.) ;
- Une signalétique dédiée sera également déployée sur le terrain pour vous informer sur le maintien de l'accès aux commerces et sur les plans de circulation.
Infos travaux
Plans de circulation pendant les travaux
Courriers riverains
Les premiers essais de circulation du tramway ont démarré en octobre 2025. Les essais sont une étape décisive vers la mise en service du tram, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements.Les essais se déroulent principalement de jour et en semaine, ponctuellement de nuit et le week-end. Ces essais se déploient de manière progressive. Depuis leur démarrage, des rames sans voyageurs circulent quotidiennement. La fréquence augmentera graduellement jusqu'au 14 janvier, date à partir de laquelle toutes les rames seront mises en conditions de circulation réelles. Cette dernière phase, la marche à blanc, s'effectuera avant la mise en service commerciale qui interviendra le 14 février 2026.
Durant les essais et jusqu'à la mise en service de la ligne, il est interdit de stationner sur la plateforme du tramway pour ne pas gêner le bon déroulement des opérations.
Simultanément à ces essais, les derniers travaux seront réalisés au cours du dernier trimestre 2025 sur l'ensemble du linéaire. Il s'agit de la fin des aménagements de voirie ainsi que de la pose des équipements et des mobiliers urbains. La dernière campagne de plantations aura lieu entre novembre 2025 et février 2026.
Secteur Nord : La Doua - Pressensé |
Décembre 2025 - Réalisation des enrobés avenue Roger Salengro et au niveau du carrefour des rues Colin/de la Doua et de l'avenue Roger Salengro![]() |
Infos riverains
Notre chargée de relations avec les riverains, Sandrine BESSON, est à votre écoute.Vous pouvez la joindre par téléphone au 04 72 84 58 13 ou par mail à T6N-Contact@sytral.fr
Infos usagers TCL
Certaines lignes de bus empruntant l'itinéraire des travaux peuvent être modifiées.
Retrouvez toutes les informations sur les adaptations des lignes de bus pendant le chantier sur l'appli TCL, dans la rubrique Info Trafic TCL 
ou par téléphone Allô TCL au 04 26 10 12 12 (prix d'un appel local) – du lundi au dimanche et jours fériés (entre 6 h et 22 heures)
Pour aller plus loin
Les vidéos du projet
Archives de la concertation préalable
La concertation préalable s'est déroulée du 15 mars au 12 avril 2021.Le dossier de concertation et le dépliant du projet expliquent le projet de prolongement du tramway T6, son historique, son tracé, les éléments qu'ils restent à définir durant les différentes phases de concertation. Consultez-les et téléchargez-les en cliquant sur les liens ci-dessous :
- le dossier de concertation;

- le dépliant de la concertation;

- le motion design de la concertation préalable.

Plusieurs temps de rencontre ont été organisés durant la concertation préalable, retrouvez les comptes-rendus ci-dessous :
- la rencontre des acteurs constitués

- la soirée d'ouverture de la concertation préalable du 17 mars 2021

- le replay de la soirée d'ouverture du 17 mars 2021

- l'atelier tracés du 25 mars 2021

- l'atelier secteur Sud du 31 mars 2021

- l'atelier secteur Centre du 1er avril 2021

- l'atelier secteur Nord du 6 avril 2021

Prenez connaissance du bilan de la concertation préalable :
Archives de la concertation continue
Les comptes-rendus des rencontres de la concertation continue :- La rencontre avec les riverains de la rue Billon du 28 juin 2021

- La rencontre avec les riverains de la rue Billon du 7 septembre 2021

- L'atelier Stations du 13 septembre 2021

- L'atelier Insertion secteur Sud du 19 octobre 2021

- L'atelier Insertion secteur Centre – Nord du 20 octobre 2021

- Les balades urbaines (Parc Vaclav Havel > Parc du Centre) du 26 janvier 2022

- La balade urbaine (Hôpitaux Est > Gare de Villeurbanne, via la route de Genas) du 5 mai 2022











