
Depuis novembre 2019, la ligne T6 relie Debourg aux Hôpitaux Est. Son prolongement vers la Doua vise à desservir des pôles urbains majeurs et à boucler une première ligne de rocade de transports en commun à l'intérieur du périphérique lyonnais (boulevard Laurent Bonnevay)

Les objectifs :
Comme pour tous les projets structurants de SYTRAL Mobilités, le prolongement de la ligne T6 s'accompagnera :


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 2 386 300 € HT.
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024".
Plus d'informations sur www.eaurmc.fr
Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales
L'agence de l'eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l'eau s'infiltrer là où elle tombe, c'est d'une part faciliter la recharge des nappes et d'autre part désengorger les réseaux d'assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C'est aussi bon pour les finances locales : l'eau infiltrée n'aura pas à être traitée dans les stations d'épuration. C'est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.
Présentation
Prolongement du T6 en Chiffres
- 5,4 km d'infrastructure
- 10 nouvelles Stations
- 55 000 voyageurs/jour
en 2030 - 20 minutes
de La Doua à Hôpitaux Est - 186,2 Millions d'€ HT
budget global de l'opération - 8 hectares
de sols désimperméabilisés - 22 000 mètres de rails à poser
- 1400 soudures à effectuer
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En détails
Une contribution multiple à la transformation du réseau
Le projet de prolongement du tram T6 sur le secteur Hôpitaux Est > La Doua s'inscrit dans la continuité du tram T6 mis en service fin 2019. Il permettra ainsi d'achever le bouclage de la première ligne de tramway en rocade, intérieure au périphérique.Les objectifs :
- Améliorer l'offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l'agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon,.
- Poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l'Est de l'agglomération en créant une ligne de tramway en rocade ne nécessitant pas de passer par le centre de Lyon et en connexion avec l'ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et ligne Centre-Est),
- Favoriser le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun pour une ville plus apaisée et moins polluée.
Les aménagements
- d'une requalification urbaine d'aménagements de façade à façade,
- de la création d'aménagements cyclables et piétons sur l'ensemble de son itinéraire : T6 viendra compléter le maillage cyclable en proposant des aménagements sur l'ensemble de son itinéraire en cohérence avec les objectifs du PAMA et en accord avec la loi LAURE qui impose des itinéraires cyclables sur l'itinéraire du tramway. Il permettra également de créer des cheminements piétons lisibles et confortables le long du tracé.

Les stations
Le tracé de la ligne T6 fera l'objet de l'implantation de 11 stations. Leur positionnement (soumis à concertation) est issu d'études spécifiques pour respecter une proximité avec les équipements à desservir, garantir des vitesses commerciales pertinentes et permettre une connexion optimale avec les autres modes.Les quartiers desservis
Le prolongement de la ligne constituera un véritable levier de développement urbain de l'est de l'agglomération en reliant de grands pôles d'activités et d'enseignement : les universités (Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon, Site hospitalier, IUT), l'Hôtel de Ville de Villeurbanne, le lycée P. Brossolette, le théâtre National Populaire (TNP) qui rayonne sur toute l'agglomération et les Hôpitaux Est.- Pôle hospitalier Lyon-Est : Un secteur d'emplois important avec le centre de santé qui réunit plus de 5 000 emplois et de nombreux étudiants.
- Quartier Grandclément : Un secteur d'habitations et de commerces en pleine mutation et densification, porté notamment par le projet de ZAC Grandclément pour renforcer la vocation économique du quartier (Médipôle, activités liées à l'audiovisuel) et accueillir de nouveaux logements.
- Projet urbain et centre de Villeurbanne : Un centre d'habitat et de commerces avec des caractéristiques majeures : développement du centre urbain, renforcement de la présence des commerces et création de nouveaux logements.
- Pôle universitaire de la Doua : Un des campus majeurs de l'agglomération qui regroupe 30 000 personnes (dont 25 000 étudiants), en cours de modernisation avec l'ambition d'attirer de nombreuses entreprises et de créer de nouveaux emplois. Le projet de la ligne T6 Nord s'inscrit dans l'évolution de ce secteur afin d'offrir une liaison directe entre le Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon et ses 25 000 étudiants et le coeur de Villeurbanne.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 2 386 300 € HT.
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024".
Plus d'informations sur www.eaurmc.fr
Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales
L'agence de l'eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l'eau s'infiltrer là où elle tombe, c'est d'une part faciliter la recharge des nappes et d'autre part désengorger les réseaux d'assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C'est aussi bon pour les finances locales : l'eau infiltrée n'aura pas à être traitée dans les stations d'épuration. C'est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.