La gestion vertueuse de l'eau au cœur des projets

Publiée le 18 Avril 2025
PROLONGEMENT TRAMWAY T6
TRAMWAY T9
TRAMWAY T10
BHNS
Plantation d'arbre sur le chantier du tramway T10 (© Robin Vichard - Alpaca Productions)
Au-delà d’apporter des solutions de transports efficaces, les projets du plan de mandat sont aussi l’opportunité de bénéficier d’une requalification urbaine et paysagère qualitative.

Dans la conception de chacun des projets, la dimension environnementale est au coeur des préoccupations de SYTRAL Mobilités.

La réalisation du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins, des futures lignes de tramway T9 et T10, et le prolongement du tramway T6 ouvrent ainsi des opportunités d'aménagement paysager afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air et de vie des habitants. SYTRAL Mobilités intègre ainsi, pour l'ensemble de ces projets, des aménagements en faveur du développement durable :

  • réduction de l'espace dédié à la voiture particulière, et aménagement de cheminements piétons et cycles confortables et adaptés aux évolutions des déplacements et des usages,
  • augmentation de la végétation dans l'espace public avec des plantations adaptées à l'évolution climatique,
  • mesures de bonne gestion de la ressource en eau,
  • sobriété carbone des matériaux,
  • éclairage économe en énergie et respectueux de la biodiversité nocturne.

L'infiltration des eaux de pluie, au plus près du cycle naturel de l'eau

Signée en 2022, une convention lie la Métropole de Lyon et ses partenaires, dont SYTRAL Mobilités, à l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, afin de valoriser les dispositifs de récupération des eaux pluviales financés par l'Agence de l'Eau. Dans le cadre des projets d'infrastructure publique menés par SYTRAL Mobilités, des subventions ont ainsi été attribuées par l'Agence de l'Eau pour favoriser la mise en place de ces dispositifs : 

Prolongement du tramway T6 2 386 300 € HT
Nouvelle ligne de tramway T9 2 088 400 € HT
Nouvelle ligne de tramway T10 3 344 200 € HT
Bus à Haut Niveau de Service 3 700 000 € HT


« SYTRAL Mobilités porte une attention particulière à la désimperméabilisation des sols et cherche systématiquement à se rapprocher du cycle naturel de l'eau. Pour s'assurer d'une meilleure infiltration des eaux pluviales, des tranchées sont creusées en plusieurs endroits du tracé des futurs tramways », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Ainsi, tout est mis en oeuvre pour favoriser la recharge des nappes phréatiques (qui permettent d'alimenter en eau les habitants) et l'alimentation des cours d'eau (source de biodiversité) : grâce aux tranchées d'infiltration mises en place, l'eau s'infiltre directement dans le sol, contribuant à la recharge des nappes phréatiques et à la réduction des risques de débordement des réseaux d'assainissement. Cela aide à prévenir la pollution des nappes et des rivières tout en réduisant les coûts de traitement de l'eau dans les stations d'épuration.

« Sur l'ensemble des projets en cours, ce sont au total près de 50 ha de surface qui seront désimpermabilisés, soit l'équivalent de la moitié de la superficie du Parc de la Tête d'Or », détaille Bruno Bernard.

À propos de l'Agence de l'Eau
L'Agence de l'Eau est un établissement public de l'État qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l'eau ».

Le retour de la nature en ville


« Une ligne de tramway ou de Bus à Haut Niveau de Service n'est pas seulement une infrastructure de transport. Sa réalisation s'accompagne d'une série d'aménagements paysagers et favorables au retour de la nature en ville », explique Bruno Bernard. Citons par exemple la création de plateformes végétalisées et d'îlots de fraicheur, l'utilisation de terres fertiles (terres récupérées sur les chantiers, fertilisées et réutilisées pour aménager les espaces publics), une politique de végétalisation ambitieuse, avec des plantations nouvelles adaptées à l'évolution climatique, tout en conservant les plantations existantes quand les conditions le permettent, la mise en place d'installations optimisées pour la faune, propices aux oiseaux, aux chauves-souris, aux lézards, ou encore des matériaux utilisés sobres en carbone. 

« Dès lors que cela est possible, nos chantiers s'accompagnent d'actions qui permettent de lutter contre les îlots de chaleur tout en offrant un cadre de vie apaisé et embelli », conclut Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Quelques chiffres

  T6 T9 T10 BHNS Total
Surface désimperméabilisée 7,9 Ha 12,6 Ha 14,5 Ha 14 Ha 49 Ha
Montant des travaux de désimperméabilisation (en H.T.) 3,6 M€ 6,2 M€ 6,7 M€ 4,5 M€ 21 M€
Subvention accordée par l'Agence de l'Eau 2,3 M€ 2 M€ 3,3 M€ 3,7 M€ 11,5 M€

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