Focus sur le programme de modernisation du métro D

Publiée le 13 Février 2025
MÉTRO
Métro D, station Saxe-Gambetta (crédit : Éric Soudan - Alpaca Productions)
SYTRAL Mobilités investit 1,7 milliard d’euros d’ici 2035 dans des chantiers d’envergure sur les quatre lignes du métro lyonnais

En 1974, les Lyonnais découvraient et adoptaient le métro qui a depuis façonné la ville et la mobilité de tous. Le réseau compte aujourd'hui 4 lignes, 32km de voies et 42 stations. Ce mode de transport performant représente chaque année plus de 200M de voyages sur le réseau des transports en commun lyonnais soit 46% de la fréquentation.

De grands projets d'investissements ont été déployés au cours de ces cinq décennies. Plus récemment, le métro lyonnais qui fêtait en 2024 les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C, doit faire face à de grands enjeux : préparer l'avenir tout en améliorant et en maintenant en conditions opérationnelles le présent. Ce travail d'envergure a été engagé sur la ligne B avec le déploiement en 2022 des nouvelles rames automatiques sans conducteur entre Charpennes et Gare d'Oullins, et la mise en service, en 2023, du prolongement de la ligne jusqu'à Saint-Genis-Laval avec la création de deux nouvelles stations et d'un pôle multimodal innovant au nouveau terminus.

D'ici 2035, des opérations de modernisation seront progressivement opérées sur les lignes A, C et D afin de traiter l'obsolescence des systèmes, le vieillissement des rames et augmenter la capacité. En parallèle, des plans de fiabilisation sont engagés pour maintenir un haut niveau de performance d'exploitation. « 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici 2035 dans des chantiers d'envergure dont 222M€ dans le mandat pour fiabiliser et moderniser notre réseau métro avec l'objectif de développer un réseau encore plus performant, et assurer la sécurité et le confort des voyageurs », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

La ligne D, toute première ligne automatique à grand gabarit du monde mise en service en 1991, est actuellement dans sa période de fonctionnement optimale suite à la grande rénovation des rames menée en 2018. Sur cette ligne, la plus fréquentée du réseau qui enregistre jusqu'à 300 000 voyageurs/jour, les opérations consisteront à remplacer les systèmes de pilotage et de supervision développés spécifiquement pour Lyon, et renforcer le matériel roulant avec l'achat de 18 nouvelles rames doubles permettant ainsi d'augmenter significativement l'offre et le confort des voyageurs.

Ce chantier représente un véritable défi technique du fait de la migration depuis un pilotage automatique sans conducteur et sur une ligne sans porte palière, une 1ère mondiale.

« Le programme général de modernisation de la ligne D du métro, approuvé ce jour par les élus du Conseil d'administration de SYTRAL Mobilités, va permettre de proposer aux usagers une offre améliorée, plus attractive et confortable à l'horizon 2030. Il permettra également d'optimiser les coûts d'exploitation, et notamment les coûts énergétiques et les coûts de maintenance », conclut Bruno Bernard.