Une nouvelle étape pour la modernisation du métro D

Publiée le 10 Juillet 2025
MÉTRO
Rames du métro D dans les ateliers du Thioley à Vénissieux
Les marchés relatifs à la fourniture des futures rames de métro et à la mise en œuvre d'automates de conduite ont été engagés par le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités

En 1974, les Lyonnais découvraient et adoptaient le métro qui a depuis façonné la ville et la mobilité de tous. Le réseau compte aujourd'hui 4 lignes, 32km de voies et 42 stations. Ce mode de transport performant représente chaque année plus de 200M de voyages sur le réseau des transports en commun lyonnais soit 46% de la fréquentation.

  Bus (lignes régulières et scolaires) Métro et funiculaire Tramway
2019 19% 45% 36%
2020 20% 41% 39%
2021 20% 42% 38%
2022 21% 43% 36%
2023 22% 43% 35%
2024 20% 46% 34%

Proportion de chaque mode de transport dans la fréquentation totale du réseau TCL

Le métro lyonnais qui fêtait en 2024 les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C, doit faire face à de grands enjeux : préparer l'avenir tout en améliorant et en maintenant en conditions opérationnelles le présent. Ce chantier d'envergure se finalise sur la ligne B pour permettre la mise en service de rames doubles afin d'offrir toujours plus de confort et de place aux usagers.

En parallèle, les opérations s'engagent progressivement sur les lignes A, C et D dans le cadre du vaste plan de modernisation du réseau métro visant à traiter l'obsolescence des systèmes, le vieillissement des rames et augmenter la capacité. Sur chaque ligne, la régularité et la fiabilité du trafic seront renforcées. Ce projet de long terme, qui s'accomplit par étape, permettra le renouvellement de 60% du matériel roulant à horizon 2035. Le parc sera composé à cette échéance de 125 rames dont 75% renouvelées, disposant notamment de climatisation.

 

« 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici 2035 dans ce chantier d'envergure pour fiabiliser et moderniser notre réseau métro avec l'objectif de renforcer la qualité de service et le confort de nos usagers », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités tout en précisant : « Ces grands projets permettront par ailleurs le déploiement de nouvelles rames, dotées entre autres d'un système de ventilation réfrigérée, adapté aux périodes de canicules de plus en plus fréquentes ».

Après l'attribution en février 2025 du marché de Maîtrise d'Œuvre Générale, le projet de modernisation de la ligne D, la plus fréquentée du réseau avec près de 300 000 voyageurs/jour, franchit ainsi une nouvelle étape avec l'engagement des marchés visant à remplacer les automates de conduite et moderniser le matériel roulant, approuvés par les élus du conseil d'administration lors de la séance du 10 juillet.

Toute première ligne automatique à grand gabarit du monde et mise en service en 1991, ce chantier représente un véritable défi technique du fait de la migration depuis un pilotage automatique sans conducteur et sur une ligne sans porte palière, une 1ère mondiale.

« Les enseignements de l'automatisation de la ligne B et les enjeux d'évolution de la fréquentation ont guidé les choix techniques pour mener à bien ce projet d'envergure afin d'optimiser les coûts d'exploitation et de maintenance du réseau métro pour les 50 prochaines années, tout en rentabilisant les investissements passés », détaille Bruno Bernard.

L'opération de modernisation de la ligne D comprend en effet l'acquisition de 26 nouvelles rames de 2 voitures, compatibles avec celles déployées sur la ligne B permettant ainsi l'interopérabilité des matériels roulants mais aussi la circulation en unités multiples (4 voitures) afin d'offrir plus de souplesse dans l'exploitation et une plus grande capacité. Ce même choix est ainsi fait pour le chantier de remplacement des systèmes de pilotage automatique de la ligne D et leur évolution sur la ligne B.

Le dépôt de maintenance et de remisage du Thioley qui accueille les rames de la ligne de D, sera agrandi et modernisé afin d'offrir un haut niveau de performance pour la maintenance des rames.

Voir d'autres actualités