Un plan d'actions pour moderniser les escaliers mécaniques et ascenseurs

Publiée le 15 Octobre 2025
Accessibilité
Réseau TCL
Ascenseur et escalier mécanique de la station Jean Macé (crédit : Éric Soudan - Alpaca Productions)
SYTRAL Mobilités, en lien avec ses partenaires, œuvre dans le développement et la mise en place d'actions en faveur de l'accessibilité du réseau TCL.

L'accessibilité à toute personne souhaitant voyager sur le réseau TCL est une priorité pour SYTRAL Mobilités, premier réseau national de transports en commun hors Île-de-France, classé comme l'un des plus adaptés en France.

Un travail de co-construction au coeur du réseau TCL

Pour aller encore plus loin et répondre aux enjeux du nouveau réseau unifié, SYTRAL Mobilités a créé une commission accessibilité associant 19 associations et collectifs actifs représentatifs des personnes en situation de handicap, pour favoriser la concertation et coconstruire la feuille de route à l'échelle du nouveau périmètre.

En parallèle, pour garantir la réalité terrain, des opérations « Vis ma vie » sont organisées avec ces partenaires sur les chantiers des futures lignes du réseau pour mieux prendre en compte les expériences et expertises d'usages des voyageurs en situation de handicap physique et psychique.

SYTRAL Mobilités, propriétaire d'un patrimoine de plus de 5,2 milliards d'euros comprenant notamment le parc mécanique, mène une politique volontariste en matière d'entretien et de renouvellement de ses infrastructures et équipements. L'objectif est de garantir un réseau toujours plus performant et attractif, et d'offrir les meilleures conditions de voyage et de confort aux usagers du réseau TCL.

Au regard de la taille du patrimoine matériel, un travail quotidien est mené autour de la maintenance et des investissements tout équipement confondu, afin de fiabiliser les infrastructures et sécuriser le réseau.

Dans le cadre de l'allotissement du réseau TCL la question des ascenseurs et escaliers mécaniques avait ainsi été identifiée comme prioritaire par SYTRAL Mobilités, anticipant le déploiement d'un vaste plan d'actions pour optimiser la mobilité des voyageurs et la fluidité de leurs déplacements

3 grands axes pour rénover et moderniser le parc mécanique

Une maintenance courante renforcée

Ce travail du ressort de l'exploitant RATP Dev Lyon a été initié dès le 1er janvier 2025 et vise à renforcer la fiabilité des 112 ascenseurs et 130 escaliers mécaniques du réseau (réseau métro – tram - P+R) pour réduire les interruptions à travers notamment un suivi quotidien accru des interventions et l'augmentation du stock des pièces de rechange.

En parallèle de la vérification opérée par les agents au démarrage de chaque journée, une vigilance accrue est déployée pour renforcer le signalement en temps réel d'un besoin de maintenance spécifique, remarques techniques ou panne.

En termes de disponibilité du parc ascenseurs et escaliers mécaniques, SYTRAL Mobilités a fixé à l'Opérateur un objectif de taux de fonctionnement à hauteur de 98%, et des incitatifs financiers sont prévus au contrat en fonction des résultats. Ces mesures ont permis d'améliorer la disponibilité du parc ascenseurs depuis la rentrée.

La mise en place de grandes rénovations et le renouvellement des équipements

En parallèle, SYTRAL Mobilités investit pour rénover et renouveler ses équipements. Stratégiquement la priorité a été donnée aux interventions portant sur les ascenseurs afin de rendre l'accès universel au réseau.

Les travaux dits de « grandes rénovations » permettent de garantir disponibilité et fiabilité sur la durée de vie de l'appareil. Cela consiste à remplacer les sous-ensembles (motorisations, portes palières et cabines, système de traction, marches) et ainsi exploiter l'appareil jusqu'à sa fin de vie. Dans ce cadre, un plan triennal à hauteur de 6M€ est déployé à horizon 2027 dont 800K€ HT en 2025 consacré prioritairement à la modernisation de 22 ascenseurs.

En parallèle, le renouvellement des équipements en fin de vie a pour objectif de réduire l'âge moyen du parc et donc fiabiliser et sécuriser les infrastructures. SYTRAL Mobilités investira ainsi 43M€ à horizon 2035 permettant le renouvellement de 75 ascenseurs et de 76 escaliers mécaniques.

Les travaux se dérouleront :

  • De mars 2026 à fin 2027 avec le changement de 24 ascenseurs pour un budget de 4M€ (Gorge de Loup – Vieux Lyon – Bellecour – Guillotière – Saxe – Garibaldi – Sans Souci – Montplaisir – Grange Blanche - Laennec – Parilly – Hôtel de Ville) ;
  • Entre 2027 et 2029 avec le renouvellement de 23 escaliers mécaniques pour un montant de 8,5M€ (Parilly, Laennec, Grange Blanche, Montplaisir, Sans Souci, Garibaldi, Guillotière, Bellecour, Gorge de loup, Jean Jaurès, Debourg, Gerland).

L'accessibilité au coeur de la relation usager

De ce plan d'actions et du travail avec la commission se dessine un autre enjeu, celui de préserver le public sensible en rendant l'information la plus accessible et claire possible. Ainsi l'attention est portée prioritairement sur la fiabilisation de l'information délivrée sur le site et l'application TCL pour connaitre l'état du parc mécanique.

À cette fin des processus de signalement sont mis en place pour fiabiliser la remontée d'information sur le terrain et pour rendre l'information lisible sur les outils numériques mis à disposition des usagers. Désormais, des pictogrammes indicatifs apparaissent à côté des noms de stations équipées, avec une information spécifique en cas d'arrêt technique ce qui permet à l'utilisateur d'être prévenu avant son déplacement.

L'autre axe de travail fixé par SYTRAL Mobilités porte sur l'amélioration de l'information en station, afin de rendre plus visible l'affichage lié aux arrêts techniques des escaliers mécaniques et ascenseurs, et la proposition d'alternatives pour accéder aux quais ; le déploiement d'une communication préventive « d'alerte travaux » en amont des phases chantier pour permettre aux usagers concernés d'anticiper leurs déplacements ou encore le déploiement de personnels dédiés sur le terrain pour orienter et accompagner les usagers dans le besoin.

Page d'info trafic et accessibilité du réseau, consultée depuis la version mobile du site TCL (crédit : Éric Soudan - Alpaca Productions)

Enfin, le dispositif Optibus est un service de SYTRAL Mobilités exploité par le délégataire Keolis, est complémentaire à l'offre du réseau TCL. Il propose deux solutions : Optibus le service d'accompagnement de porte à porte avec un véhicule adapté et Optiguide, l'accompagnement porte à porte en utilisant les infrastructures du réseau, pour les ayants-droits - handicap moteur permanent ou temporaire nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant, ou un handicap visuel ; qui viennent renforcer l'accès à tous sur le réseau TCL.

Ce plan d'action sera présenté aux élus lors du Conseil d'administration de SYTRAL Mobilités le 27 novembre prochain.

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