Au-delà des évolutions majeures en matière de tarification, de billettique ou encore d'information voyageurs, la mise en oeuvre du réseau unifié TCL passe par le déploiement d'une offre de transport performante et maillée, pleinement adaptée aux enjeux des mobilités locales. « Un travail de fond que nous menons depuis 2020 avec l'ensemble des territoires avec plus de 25M€ investi dans le déploiement de renforts d'offre significatifs et structurants », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. 4,3M€ supplémentaires ont été consacrés en 2024 afin de poursuivre la création de nouvelles lignes, la mise en oeuvre de nouvelles extensions et des amplitudes de service élargies. « La fréquentation en hausse entre 2023 et 2024 démontre la pertinence de nos actions et la nécessité de développer massivement nos transports en commun ».
Dans ce contexte, SYTRAL Mobilités porte une commission d'adaptation de l'offre 2025 particulièrement ambitieuse pour renforcer les connexions et structurer durablement l'offre, améliorer la lisibilité et la fiabilité des lignes et répondre ainsi aux besoins des usagers et des territoires. « Un travail minutieux, mené de concert avec les élus des communes concernées afin de co-construire ces évolutions représentant un investissement supplémentaire de 4,9M€ en 2025 », ajoute Bruno Bernard.
Mise en service de lignes structurantes
La C200, nouvelle ligne forte de l'Est Lyonnais
Après un important renfort d'offre sur le réseau Cars du Rhône en 2023 et le renforcement de la ligne 1E en 2024 (+10% de fréquentation), la mise en service de la ligne de l'Est Lyonnais en septembre 2025 vient structurer le réseau de transport de ce territoire.
Cette nouvelle ligne forte va en effet permettre aux habitants de Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Chassieu et Genas de bénéficier d'une desserte renforcée entre Vaulx-en-Velin La Soie et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Elle offrira un service performant, fiable et régulier grâce des aménagements dédiés (couloirs bus, priorité aux feux, l'information voyageur en temps réel aux arrêts etc.), une fréquence de 10' en heures de pointe entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas et de 30' pour rejoindre l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Les aménagements déployés pour les piétons et les cycles le long de la ligne assurent une complémentarité efficace avec les modes actifs.
Comme pour tout projet de ligne forte, cette mise en service s'accompagne d'une réorganisation des lignes de bus du secteur afin d'offrir une offre de transport cohérente visant principalement à renforcer les connexions Nord/Sud pour une desserte fine et maillé des communes, optimiser les connexions avec le réseau structurant (T2/T3) tout en renforçant la desserte des nombreuses zones d'activités du secteur, en plein essor.
Ainsi, parmi les principales mesures :
- La création de la ligne 128 entre Genas et Meyzieu qui offrira des connexions aux tramway T2 et T3 avec une fréquence de 30' en heures de pointe ;
- La ligne 47 (Meyzieu Z.I. <> Saint-Laurent de Mure Maréchal Juin) est repensée pour permettre une desserte sur-mesure des nouvelles entreprises des zones d'emplois de l'aéroport du secteur grâce à la création d'un arrêt au sud de la Zone Cargo.
- La ligne Zi5 (Vaulx-en-Velin La Soie <> Genas Rond-Point d'Italie) qui dessert la zone Industrielle Mi-Plaine voit son offre renforcée pour répondre aux besoins des nouveaux salariés.
Création de la ligne TB11 pour renforcer le tronçon le plus fréquenté de la Métropole
Dans le cadre des travaux du tram T9 (Vaulx-en-Velin La Soie <> Charpennes), l'actuelle ligne C3 est exploitée depuis mars 2024 en deux tronçons avec une correspondance à Laurent Bonnevay. Le retour d'expérience de cet aménagement a démontré une nette amélioration de la régularité de la ligne. « Dans le cadre de la nouvelle organisation des lignes du réseau unifié et du projet Presqu'ile à Vivre, la liaison Gare Saint-Paul <> Laurent Bonnevay de l'actuelle ligne C3 intègrera la catégorie TramBus dès septembre 2025 et sera ainsi renommée TB11 », annonce Bruno Bernard.
Le tracé de la ligne C3 évolue en assurant la liaison entre Laurent Bonnevay et Vaulx-en-Velin La Grappinière tout en conservant le même niveau d'offre.
Grâce à un site propre intégral sur l'ensemble du tracé, la nouvelle ligne TB11 bénéficiera d'une régularité et d'une ponctualité maximisée. Exploitée avec les nouveaux trolleybus articulés IMC, elle offrira plus de capacité et de confort aux voyageurs. Son amplitude sera par ailleurs étendue jusqu'à 1h, au dernier départ de Saint-Paul pour assurer une correspondance de nuit à Laurent Bonnevay avec la C3 redessinée
Partageant un tronçon commun avec la future ligne C23 (Cité Internationale - Villeurbanne Flachet) créée dans le cadre du projet Presqu'ile à vivre de Grandclément à Cordeliers, l'offre combinée de ces 2 lignes permettra d'offrir des fréquences jusqu'à 3' sur cet axe majeur de la métropole.
Une refonte majeure de l'offre de nuit
L'amplitude des lignes C1, C2 reliant la Part-Dieu à Caluire et Rillieux-La-Pape, C5 (Cordeliers > Rillieux-La-Pape) et de la nouvelle ligne C23 (Villeurbanne>Cité Internationale) sera étendue jusqu'à 1h du matin afin d'offrir une desserte en soirée performante et une alternative à la voiture individuelle. La fréquence de la future ligne C23 sera par ailleurs renforcée dès 22h avec un bus toutes les 20' pour offrir aux usagers plus de capacité bus sur le tronçon Cordeliers <> Part-Dieu <> Grandclément et assurer une desserte efficace en soirée à partir d'Hôtel de Ville.
Quatre nouvelles lignes Pleine Lune, PL1, PL2, PL3 et PL4 seront par ailleurs créés avec une correspondance assurée à Cordeliers grâce à la création d'un pôle dédié, afin de relier efficacement les campus, les lieux de sortie et les pôles résidentiels de la métropole à la Presqu'île. Des départs seront assurés à 1h20, 2h30, 3h40 et 4h50 du jeudi au samedi.
« Cette nouvelle offre de nuit, effective dès le mois de septembre va permettre d'accompagner efficacement les mobilités nocturnes grâce à une desserte fine et maillée de l'ensemble des établissements de nuit et des lieux festifs du centre-ville », annonce Bruno Bernard.
Des renforts sur des lignes majeures
Avec plus de 100 000 voyageurs quotidiens, la ligne T2, qui relie Saint-Priest Bel Air à Hôtel de Région Montrochet, est la deuxième ligne de tramway du réseau en termes de fréquentation. Grâce à la mise en service en mars dernier des nouvelles rames de 43m, la ligne offre désormais 30% de capacité supplémentaire et un confort accru aux usagers.
L'offre du métro C sera renforcée les week-ends et jours fériés pendant les vacances scolaires de la Toussaint afin d'offrir aux 300 000 visiteurs annuels de la Vogue des marrons une desserte adaptée. L'offre sera aussi renforcée les samedis après-midi en période scolaire avec une fréquence de 5'30' (au lieu de 7'30').
L'expérimentation menée autour du renfort d'offre les vendredis et samedis soir du funiculaire F1 sera pérennisée au regard des usages constatés et prolongé jusqu'à 1h06 afin d'optimiser les correspondances avec la station Vieux-Lyon Cathédrale St-Jean du métro D, située à 3' environ.
Des adaptations ciblées pour accompagner les besoins de mobilité locale
Des adaptations ciblées sur de nombreuses lignes urbaines, interurbaines et scolaires (créations d'arrêts, renforts de fréquence, accompagnement de la sectorisation scolaire etc.) sont également mises en oeuvre afin de répondre à des besoins spécifiques des territoires. La réorganisation des lignes de bus dans le cadre du prolongement de la ligne B à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud se poursuit par ailleurs avec notamment le prolongement de la ligne 17 jusqu'à Vourles qui bénéficiera d'une amplitude horaire étendue.