Publiée le 01 Avril 2021
RÉSEAU TCL
Le SYTRAL déploie un nouveau dispositif innovant afin d'améliorer le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de handicaps mentaux à travers des aménagements et une signalétique dédiés.

Une nouvelle expérimentation nommée "Ligne bleue"
Première mondiale menée à l’initiative du collectif d’entrepreneurs « Les Traducteurs », le SYTRAL et ses partenaires déploient le projetsolidaire nommé « Ligne Bleue ». Ce nouveau dispositif consiste améliorer le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de handicaps mentaux mais aussi plus largement des publics plus vulnérables tels que les personnes ou les enfants, à travers des aménagements et une signalétique dédiés.
L’accès aux transports publics pour tous est une priorité du SYTRAL. Ce dispositif innovant est l’illustration concrète de ce que nous souhaitons pour nos réseaux, à savoir des mesures qui offriront plus d’autonomie aux publics les plus fragiles leur permettant ainsi d’emprunter notre réseau de transport en toute sécurité".
Bruno Bernard, président du SYTRAL.
Bruno Bernard, président du SYTRAL.
Les partenaires du projet :
- le SYTRAL,
- Keolis Lyon, l’exploitant du réseau TCL,
- la Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme,
- la SNCF.
Un dispositif en place dans la station "Brotteaux" (métro ligne B)
Mise en place à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, cette approche innovante est actuellement expérimentée dans la station de métro "Brotteaux", de la ligne B.
L’aménagement des espaces des transports en commun a été repensé à travers 4 points clés qui permettent d’optimiser leurs déplacements :
- L’extérieur et l’entrée des stations de métro : numéroter les sorties en plus de leur nom,
- La circulation dans les stations : adopter des codes couleurs différenciés pour les lignes de métro et les sorties, privilégier des éclairages bleutés, baliser les parcours de messages positifs empathiques et optimiser les marquages au sol
- L’attente sur le quai : aménager des espaces de repos apaisants et optimiser les marquages au sol
- Le trajet : mettre en place des pictogrammes des monuments lyonnais pour identifier les lieux
Le bilan réalisé à l’issue de cette expérimentation, permettra d’ajuster les aménagements et de décider de leur pérennisation et de leur généralisation en France.
Depuis 2008, le SYTRAL a engagé plus de 100 M€ dans le développement et la mise en place d’actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais, qui s’inscrivent dans une démarche générale de confort à destination de l’ensemble des voyages quotidiens.
Aujourd’hui, le réseau TCL offre un très bon niveau d’accessibilité à ses usagers et est reconnu en France comme l’un des plus adaptés.
Aujourd’hui, le réseau TCL offre un très bon niveau d’accessibilité à ses usagers et est reconnu en France comme l’un des plus adaptés.