Publiée le 30 Mai 2022
RÉSEAU TCL
SYTRAL Mobilités s’attache continuellement à développer la qualité de service offert aux voyageurs afin de faciliter l’accès des transports au quotidien, et investit dans la modernisation du système de billettique du réseau TCL.

Avant la refonte complète du système début 2023 et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables, SYTRAL Mobilités inaugure une étape majeure avec le lancement d’un nouveau service innovant et connecté : TCL Carte bancaire.
« Disponible dès aujourd’hui sur l’ensemble du réseau TCL, ce nouveau dispositif, qui représente un investissement de 11 millions d’euros, va faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels et des touristes, et encourager l’utilisation des transports en commun », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Un service pour gagner en temps et en fluidité
Les 4 000 nouveaux valideurs déployés à bord des bus et des tramways ainsi qu’aux entrées des stations de métro et du funiculaire permettent désormais de payer et de valider son trajet en quelques secondes avec une carte bancaire sans contact ou tout objet connecté, (téléphone, montre, etc.), offrant un gain de temps et davantage de fluidité.
Le coût d’un ticket unité, 1,90€, sera appliqué et permettra de voyager sur l’ensemble du réseau durant 1h. Un plafonnement journalier équivalent au prix du ticket journée (6€) sera appliqué si plus de 3 trajets sont réalisés le même jour. En cas de contrôle il suffira de présenter sa carte bancaire.

Initié en 2020, ce chantier ambitieux a notamment nécessité les compétences du groupement Worldline - Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. « Je salue l’entière mobilisation de toutes les équipes techniques qui ont su développer ce dispositif complexe à l’échelle du deuxième réseau de France », conclut Bruno Bernard.
En novembre 2019, le SYTRAL lançait un premier dispositif dématérialisé : l’application mobile TCL E-Ticket, permettant aux voyageurs du réseau d’acheter et valider leur ticket TCL en quelques clics, directement depuis leur smartphone. Largement plébiscité par les utilisateurs, le service enregistre plus de 2 millions de validations depuis son lancement.