En route vers un réseau de bus plus performant

Publiée le 10 Mars 2023
RÉSEAU TCL
En route vers un réseau de bus plus performant
La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.


De nombreuses lignes de bus desservent la Presqu’île (en correspondance avec le métro), avec 5 700 voyageurs par jour en correspondance bus / métro à Hôtel de Ville. 

Le métro a une place prépondérante dans ces déplacements et représente :
  • près de 90 000 montées/descentes à la station Bellecour ;
  • près de 15 000 montées/descentes à la station Cordeliers ;
  • près de 60 000 montées/descentes aux stations Hôtel de Ville et Perrache ;
Cette forte concentration de voyageurs associée aux flux importants de piétons et cyclistes, nécessite un rééquilibrage des modes de déplacement notamment sur :
  • la rue de la République, au croisement avec la rue la rue Serlin et la rue Grenette ;
  • la place des Terreaux ;
  • l’est de la rue d’Algérie, en particulier la portion entre les places Tobie Robatel et Terreaux.
La réorganisation du réseau de transports en commun permettra un meilleur partage de l’espace public tout en conservant une desserte efficace et maillée pour les déplacements quotidiens des habitants de la Presqu'île. 

Deux secteurs majeurs feront ainsi l'objet d'une réorganisation à horizon 2025.
Secteur Cordeliers - Hôtel de Ville
Ligne C3
Gare Saint-Paul <> Vaulx La Grappinière

Ligne C13
Grange Blanche <> Montessuy Gutenberg

Ligne C14
Hôtel de Ville Louis Pradel <> Les Sources

Ligne C18
Terminus à définir <> Croix-Rousse Nord

Aujourd’hui, jusqu’à 1400 bus par jour transitent par Terreaux/Hôtel de Ville avec les nuisances que cela peut représenter.

Pour accompagner la piétonisation et l’apaisement de ce secteur, SYTRAL Mobilités a étudié un nouveau schéma de desserte pour les lignes qui empruntent actuellement la rue de la République.

Dans le cadre de cette réorganisation du réseau de bus, les lignes majeures emprunteront la rue Grenette et les quais de Saône.


Ce nouveau parcours s’accompagne d’une plus grande régularité des lignes de bus, avec l’objectif de renforcer leur performance.

Les bus C3 et C14, respectivement en direction de Saint-Paul et de Lyon 9ème, emprunteront ainsi la rue Grenette, traverseront le pont Maréchal Juin avant de remonter quai de Bondy.

La ligne C13, en direction de Caluire-et-Cuire, empruntera le même tracé que les lignes C3 et C14 jusqu’à Saint-Paul renforçant ainsi la desserte du 5ème arrondissement, puis rejoindra la presqu’île via le pont de la Feuillée avant de remonter à la Croix-Rousse par la place Tobie Robatel.

Dans le sens retour, les lignes C3, C13 et C14 bénéficieront du couloir bus quai de la Pêcherie, aujourd’hui emprunté par les lignes 40 et 31. Ce même couloir bus fait par ailleurs l’objet d’aménagements spécifiques dans le cadre du projet corridors bus Val de Saône qui vont permettre d’optimiser les temps de parcours.

La ligne 19 qui relie Hôtel de Ville à Ecully, effectuera son terminus à Saint-Paul.

Au-delà des lignes majeures, l’enjeu est de maintenir la desserte locale et de proximité assurée aujourd’hui par les navettes (S1, S6 et S12) ; les terminus de la S1 et S12 étant encore à l'étude.

Le terminus de la ligne C18 est encore à l’étude et fera l’objet d’échanges afin d’optimiser son nouvel emplacement.

 Focus sur la ligne C18
Secteur Bellecour
Lignes C20 et C20E
Bellecour <> Fort du Bruissin

Ligne 40
Bellecour <> Neuville-sur-Saône

Aujourd’hui, l’ensemble du pôle bus est concentré à l’est de la place Bellecour. L’objectif de la réorganisation consistera à regrouper les lignes en fonction de leur provenance géographique. Ainsi, le terminus des lignes C20, C20E et 40 sera déplacé à l’ouest de la place Bellecour, côté Saône.

Grâce à ce nouvel itinéraire, ces trois lignes n’auront plus à contourner la place Bellecour permettant ainsi de réduire leur temps de parcours. Cette nouvelle configuration permettra par ailleurs d’éviter les interruptions et déviations liés aux évènements et manifestations évalués à une centaine de jours par an.

Dans cette même logique, le pôle bus qui concentre les lignes de l’est (9,10,12 et 15) sera donc maintenu place Antonin Poncet.

Une nouvelle ligne forte sur le réseau
En cohérence avec la réorganisation du réseau bus en cœur de Presqu’île, SYTRAL Mobilités prévoit la création d’une nouvelle ligne structurante qui viendra renforcer la desserte de la rive droite du Rhône, du secteur Part-Dieu et de Villeurbanne.


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