Navettes fluviales

Navettes fluviales

Navettes fluviales


En Juin 2025, la navette fluviale Navigône accostera sur les quais de Saône et accueillera ses premiers passagers.

Le transport collectif fluvial est inscrit depuis plusieurs années dans les documents cadres de la mobilité, tels que le Plan de Déplacements Urbains (PDU). Ce mode sera également inscrit dans le futur Plan de Mobilité et a par ailleurs été identifié dans le cadre du Schéma des Usages des Rives des Fleuves (SURF) élaboré par la Métropole de Lyon et Voies Navigables de France. 

Ce nouveau service, baptisé Navigône, illustre la volonté de SYTRAL Mobilités d'accélérer le développement du réseau de transport public, en misant sur la multimodalité.
  
Chiffres Clés
  • 560 000 voyageurs
    par an

    (données prévisionnelle)
  • 6,2 km & 4 haltes
    entre Vaise Industrie et Confluence
  • 15 à 20 min
    Entre Vaise Industrie et les terrasses de la presqu'île.
  • 15 minutes
    D'intervalle entre les bateaux en heure de pointe
  • Confluence
    Desservie toutes les 30min le mercredi, les week-end, pendant les vacances scolaires et les jours fériés.
  • 1 offre
    Comprise dans l'abonnement TCL
Données prévisionnelles pour avril 2026
Tracé du tramway T9

Une nouvelle solution qui allie qualité de service et plaisir de naviguer

Intégrée au réseau unifié des transports en commun lyonnais et dans l'abonnement TCL, cette première ligne fluviale, proposera aux voyageurs une solution de mobilité complémentaire aux bus, trolleys, métros, funiculaires et tramways. L'aménagement de 4 haltes entre Vaise et Confluence participera à la valorisation paysagère et environnementale des rives de Saône. Bas carbone, la ligne contribuera également à la transition écologique du territoire.

4 haltes-stations seront aménagées : 
  • Un terminus dans le 9e arrondissement, quartier de Vaise, secteur de l'Industrie
  • Une halte à créer dans le 1er arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse quai Saint Vincent, à proximité du quartier Saint Paul dans le 5e arrondissement
  • Une halte en cours d'aménagement quai Saint Antoine, dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu'ile » portée par la Métropole de Lyon, au sud du pont du Maréchal Juin entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice
  • Une halte sur la Saône à proximité de la darse de la Confluence

Une flotte décarbonnée aux couleurs du réseau TCL

Navigône sera opéré par 4 bateaux à propulsion électrique, en cours de construction aux Sables d'Olonne, par la société Océa. Les livraisons s'effectueront en deux temps : deux premiers bateaux en octobre 2025, puis deux autres bateaux en avril 2026. Les livrées des bateaux et les aménagements intérieurs reprendront les codes du réseau TCL.

Perspective 3D d'une navette fluviale

En attendant l'arrivée des bateaux électriques, les liaisons seront assurées par deux bateaux réalisant déjà du transport de passagers sur la Saône, depuis plus de 10 ans : le Vaporetto et Le lui. Le groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon, titulaire de la délégation de service public, sera en charge de leur exploitation.

Une mise en service progressive

Dès sa mise en service en juin 2025, la navette fluviale circulera toute l'année (hors périodes de crues) du lundi au dimanche. En revanche, la composition de la flotte et la fréquence de desserte évolueront progressivement pour atteindre le régime nominal au printemps 2026.

Lors de la phase transitoire, l'exploitation sera assurée par deux bateaux. A partir d'avril 2026, quatre bateaux électriques assureront la desserte en régime nominal.

Le budget prévisionnel est estimé à 26 millions d'euros, comprenant les études, les aménagements des haltes, de la zone de remisage et l'acquisition de l'ensemble des bateaux.

L'arrivée de la navette se prépare déjà

Au-delà de l'aménagement des haltes et de la construction des bateaux, préparer l'arrivée de la navette, c'est aussi présenter le projet et échanger avec celles et ceux qui l'emprunteront demain ou qui la verront arriver près de chez eux. Un travail qui a démarré au mois d'avril 2024 et qui se poursuivra jusqu'à la mise en service.

Depuis le printemps, des ateliers sur l'accessibilité sont menés dans le cadre de la commission métropolitaine d'accessibilité, avec les associations engagées dans la lutte contre l'exclusion des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, pour adapter au mieux les futures installations (accès aux bateaux, revêtements, main courante, balises sonores ou bandes de guidage, etc

Un travail sur les parcours usagers est réalisé à travers des ateliers dédiés réunissant différents profils de riverains ou encore des entretiens approfondis avec des voyageurs témoins ayant des problématiques spécifiques (usager en fauteuil roulant, usager avec un trouble du spectre autistique, usager allophone)

La gamme tarifaire

La nouvelle tarification du réseau TCL unifié a permis de définir la gamme tarifaire de la future navette fluviale. À la mise en service en juin 2025, les conditions d'accès seront les suivantes : 

  • Gratuité pour les enfants de moins de 4 ans, puis de moins de 10 ans à partir du 1er septembre 2025
  • Tarification intégrée pour tout usager muni d'un abonnement 4-10 ans, 11-17 ans, 18-25 ans, 26-27 ans étudiant, 26-64 ans, 65 ans et plus ; famille nombreuse, solidaire, et Pass 7 jours
  • 2 titres seront créés pour les usagers occasionnels : Navigône Aller Simple à 3€ et Navigône Aller/Retour à 5€

Le projet en images