Plus d'un siècle après l'arrêt des bateaux-mouches, le service public fluvial se remet à flot. La nouvelle ligne Navigône illustre la volonté de SYTRAL Mobilités d'accélérer le développement du réseau de transport public, en misant sur la multimodalité et en exploitant les 52 km de fleuve qui parcourent le territoire métropolitain.
Comprise dans l'abonnement TCL, la ligne Navigône complète l'offre de bus, trolleys, métros, funiculaires et tramways pour faciliter les déplacements quotidiens de près de 2 millions d'habitants. Cette nouvelle navette, qui circule toute l'année, hors période de crue, permet de relier Vaise-Industrie à la Presqu'île en 23' et Confluence en 40'.
"Navigône vient compléter le réseau TCL, tout en offrant aux habitants et visiteurs une expérience agréable et originale, qui participe à la transition écologique du territoire. Ce nouveau service participe aussi à la valorisation du coeur historique de la ville, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco", annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. "Si la fin de l'aménagement des stations et l'arrivée des bateaux électriques sont prévues à l'automne, j'ai souhaité que la navette circule dès le mois de juin, pour permettre à chacun de profiter de la période estivale et de découvrir le plaisir de naviguer sur la Saône."

6,2 km & 4 haltes
entre Vaise-Industrie et Confluence
23 minutes de Vaise-Industrie aux Terrasses de la Presqu'île
40 minutes de Vaise-Industrie à Confluence
En semaine : de 7h à 21h, toutes les 30 minutes en heures de pointe
Les weekends et jours fériés : de 9h à 21h, toutes les 60 minutes
Pour les abonnés TCL, une offre comprise dans l'abonnement
Pour les voyageurs occasionnels, aller simple à 3€ et aller-retour à 5€
Pour les enfants, un trajet gratuit pour les moins de 4 ans (puis, à partir du 1er septembre, pour les enfants jusqu'à 10 ans inclus)
La halte Confluence desservie les mercredis, les weekends et jours fériés, et tous les jours de vacances scolaires
Une flotte décarbonnée
La ligne Navigône sera progressivement desservie par 4 bateaux à propulsion électrique sur batteries. Les deux premiers seront mis en service à l'automne 2025, les deux suivants au printemps 2026. En attendant, les liaisons seront assurées par le Lui et le Vaporetto, bien connu des Lyonnais.
En cours de construction aux Sables d'Olonne, les 4 catamarans de la ligne Navigône seront équipés de batteries électriques, produites à moins de 30 km de Lyon. Un projet qui met à l'honneur les savoir-faire français, avec en parallèle la fabrication des pontons à Toulon.
Les bateaux ont été conçus pour réduire au maximum le bruit et le batillage, afin de maîtriser l'impact sur la biodiversité locale et le quotidien des habitants des quais de Saône.Les deux premiers, embarqueront sur un navire de transport pendant l'été. Ils contourneront l'Espagne et le Portugal, avant d'être déchargés à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Puis, ils rejoindront Lyon, en remontant par le Rhône, pour une première mise en service à l'automne 2025. Les bateaux seront amarrés et rechargés dans la darse de Confluence.

Dans les bateaux, équipés de grandes baies vitrées, les voyageurs pourront contempler les quais de Saône et les nombreux monuments historiques du centre-ville, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le salon central dispose d'un espace de travail, d'une connexion wifi, de prises 220V et US.
La famille TCL s'agrandit avec le recrutement de 6 capitaines et 6 matelots expérimentés, prêts à embarquer les voyageurs dès ce mois de juin. Une période de formation à l'automne leur permettra de prendre rapidement en main les nouveaux bateaux.
La ligne Navigône sera exploitée par le groupement RATP DEV / Les Yachts de Lyon, via un contrat de délégation de service public d'une durée de 7 ans, qui comprend la construction des bateaux, leur exploitation et leur maintenance pour un montant total de 53,5 M€.
Une navette accessible, à l'image du réseau TCL
Grâce à une stratégie proactive, le réseau de transports en commun de SYTRAL Mobilités est, aujourd'hui, l'un des plus adaptés de France. Une priorité placée au coeur du projet de création de la ligne Navigône.
Pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs en situation de handicap, un travail de concertation a été mené avec les associations représentatives, dans le cadre de la Commission métropolitaine d'accessibilité, tout au long du projet. Les stations de la ligne Navigône seront accessibles PMR, à l'exception de Saint-Vincent, où la configuration du site n'a pas permis la mise en accessibilité de la rampe reliant le quai haut au quai bas.
L'accès au ponton s'effectue grâce à une passerelle sécurisée et accessible PMR. La montée et la descente du bateau sont assurées à l'aide d'un planchon pour l'accès aux PMR et fauteuils roulants. Le niveau de l'eau et le nombre de passagers pouvant faire varier le pourcentage de pente maximum toléré, l'équipage est systématiquement présent pour faciliter l'embarquement de l'ensemble des passagers. Chaque bateau comporte 4 places pour les personnes à mobilité réduite et 2 places pour les fauteuils roulants.
Une mise en service progressive
Si Navigône circule tous les jours, hors période de crue, dès ce mois de juin, ce nouveau service montera en puissance dans les prochains mois, pour atteindre son régime de fonctionnement normal au printemps 2026.
Mise en service avec le Lui et le Vaporetto
Fréquence : 30' en heures de pointe, 60' en heures creuses, 60' le weekend
Remplacement par deux bateaux électriques
Fréquence : 30' en heures de pointe, 60' en heures creuses, 60' le weekend
Arrivée de deux bateaux électriques supplémentaires
Fréquence : 15' en heures de pointe, 30' en heures creuses, 30' le weekend
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