Tramway T8 et prolongement du BHNS : place aux concertations préalables

Publiée le 03 Juin 2025
TRAMWAY T8
BHNS
Véhicule de la ligne de BHNS qui pourrait être prolongée vers Parilly (crédit : Garisse Soudan - Alpaca Productions)
Les élus de SYTRAL Mobilités ont approuvé les objectifs et modalités des concertations préalables de ces deux projets structurants pour l'Est lyonnais

SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL, avec la volonté de développer massivement le réseau de surface. En témoignent les nombreux chantiers en cours sur les communes de Bron, Lyon, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne pour les projets T6, T9, T10 et le Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu <> Sept-Chemins.

Au regard des besoins de mobilité identifiés à l'Est de la métropole afin d'accompagner les nombreux projets urbains et le développement de zones économiques majeures, les élus du Conseil d'administration approuvaient en novembre 2024, les projets de deux nouvelles lignes structurantes : le tramway T8 qui reliera le pôle d'échanges multimodal de La Soie à la Gare de Vénissieux et le prolongement du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins jusqu'à Parilly.

Lignes de rocade, ces deux nouvelles liaisons permettraient de relier entre elles les communes périphériques renforçant ainsi la cohésion des territoires tout en offrant des connexions efficaces au réseau structurant existant pour rejoindre rapidement le coeur de la métropole.

« La création de la ligne T8 améliorerait significativement la desserte du campus Porte des Alpes, accompagnerait les projets urbains prévus sur le Carré de Soie, sur le quartier prioritaire de la politique de la ville Bron-Terraillon et sur le quartier en mutation autour de la Gare de Vénissieux, mais également le développement de zones économiques majeures à Bron, Saint-Priest et Vénissieux (Porte des Alpes) », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Avant d'ajouter : « Le tramway a un effet bénéfique dans les villes qu'il traverse. C'est très souvent un moteur fort de transformation urbaine, de transformation de la ville qui l'accueille ».

Composée d'une douzaine de stations, sur un tracé de 8,1 km, la future ligne de tramway T8 offrirait une fréquence d'environ 10 min en heure de pointe avec un temps de parcours entre les deux terminus d'environ 21'. Le coût est estimé à 250 millions d'euros à ce stade très amont des études, incluant le matériel roulant nécessaire ainsi que des aléas à hauteur de 20%. Le territoire, déjà relié au coeur de l'agglomération par deux lignes de tramway (T2 et T5), serait connecté au pôle multimodal de La Soie, desservi par la ligne A du métro et la future ligne T9, et Gare de Vénissieux, desservie par la ligne D du métro et la future ligne T10. Le projet de tramway permettrait donc de poursuivre le maillage du réseau de transport à l'Est.

« En complément de cette liaison tramway La Soie-Vénissieux et pour répondre au besoin de liaison directe entre la Grande Porte des Alpes et la Gare de la Part-Dieu, la future ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept-Chemins serait prolongée jusqu'à Parilly », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Avant d'ajouter : « Ce prolongement d'environ 9 km devrait coûter entre 70 et 90 millions d'euros et permettrait à un bassin d'emploi de plus de 22 000 salariés de relier directement la Gare de la Part-Dieu en moins de 40 min ».

Le secteur de l'Est de l'agglomération est en effet identifié comme « Territoire de projet » dans le Schéma de Cohérence Territoriale en cours de révision. Il a fait l'objet d'une consultation internationale d'urbanisme en 2022-2023, sur la Grande Porte des Alpes. Les équipes ont ouvert les possibles pour l'avenir de ce territoire stratégique. Les enjeux de transformation urbaine et paysagère sont importants, pour mieux accueillir le développement économique et résidentiel et créer une trame végétale généreuse. « L'intensification urbaine autour d'axes de transports collectifs structurants est une évolution majeure dans notre vision de ce territoire. En particulier, la ligne du BHNS contribuera à conforter le dynamisme économique de l'Est, améliorera la desserte du campus de la Porte des Alpes et permettra une mixité des fonctions avec un développement résidentiel, sur certains secteurs », complète Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Pour mener à bien ces projets structurants, SYTRAL Mobilités invite les habitants à des temps de concertation dédiés qui leur permettront de s'informer, contribuer et donner leur avis dont les objectifs et modalités ont été approuvé ce jour par les élus du conseil d'administration.

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