
Un projet structurant pour compléter le maillage de l'Est lyonnais
- 9 km de ligne
- 35 à 40 minutes
de la Gare Part-Dieu à la Grande Porte des Alpes
- 70 à 90 Millions d'€ HT
(budget prévisionnel)

Un territoire en transformation
Ce prolongement d'environ 9 km devrait coûter entre 70 et 90 millions d'euros et permettre à un bassin d'emploi de plus de 22 000 salariés de relier directement la Gare de la Part-Dieu en 35 à 40 min.
Le secteur de l'Est de l'agglomération est identifié comme « Territoire de projet » dans le SCoT en cours de révision. Il a fait l'objet d'une consultation internationale d'urbanisme en 2022-2023, sur la Grande Porte des Alpes. Les équipes ont ouvert les possibles pour l'avenir de ce territoire stratégique. Les enjeux de transformation urbaine et paysagère sont importants, pour mieux accueillir le développement économique et résidentiel et créer une trame végétale généreuse.
L'intensification urbaine autour d'axes de transports collectifs structurants est une évolution majeure pour ce territoire. Le prolongement de la ligne de BHNS contribuera à conforter le dynamisme économique de l'Est, améliorera la desserte du campus de la Porte des Alpes et permettra une mixité des fonctions avec un développement résidentiel, sur certains secteurs.
Enquête publique
Dans la cadre de la réalisation du projet, une enquête publique est organisée pour l'implantation des ancrages en façades du 20 janvier au 3 février 2025. Le dossier est consultable par toutes et tous dans les lieux suivants :
- À l'Hôtel de la Métropole de Lyon, 20 rue du Lac à Lyon 3e
- À la Mairie de Bron, place de Weingarten
- À la Mairie de Villeurbanne, 27 rue Paul Verlaine
- À la Mairie de Lyon 3e, 18 rue François Garcin