SYTRAL Mobilités a engagé de nombreux projets structurants depuis le début de mandat pour poursuivre le maillage du réseau TCL, essentiel pour répondre aux besoins de mobilité du quotidien des habitants et renforcer la cohésion des territoires. Des projets marqués par des avancées concrètes avec la première navette fluviale TCL et la nouvelle ligne de bus Chrono C200, toutes deux opérationnelles depuis cet été, et les mises en services prévues en février 2026 du prolongement de la ligne de tramway T6 et du premier tronçon du Bus à Haut Niveau de Service TB12 entre Part-Dieu et Kimmerling.
Les besoins en desserte structurante restent forts notamment à l'Est, secteur définit comme « Territoire de projet » dans le SCoT et dont les enjeux de transformation urbaine et paysagère sont importants pour mieux accueillir le développement économique et résidentiel. C'est ainsi que les élus du Conseil d'administration approuvaient en novembre 2024 les projets de deux nouvelles liaisons dont le prolongement du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins jusqu'à Parilly.
Les 9km de ce nouvel axe de transport au budget prévisionnel de 90M€, permettra au bassin d'emploi de plus de 22 000 salariés de la Grande Porte des Alpes de relier directement la Gare de la Part-Dieu en moins de 40' et le métro D en moins de 30' depuis Sept Chemins, contribuant à conforter le dynamisme économique du secteur mais aussi le développement résidentiel en cours sur plusieurs secteurs.
Une ligne de rocade pour compléter le maillage dans l'Est lyonnais
À horizon 2029, cette nouvelle ligne de BHNS, dite de rocade, associée au projet de tramway T8 entre Vaulx-en-Velin La Soie et la Gare de Vénissieux (dont le bilan de la concertation est en cours), permettra de compléter le maillage du réseau sur ce territoire en reliant entre elles les communes périphériques tout en offrant des connexions optimisées au réseau structurant existant (Métro D, T2, T5, C17, C25, C200) et futur (T8).

SYTRAL Mobilités a la volonté d'associer l'ensemble des acteurs concernés tout au long de ses projets et s'attache à susciter la participation la plus active possible. Une concertation préalable autour du projet s'est ainsi déroulée du 20 juin au 20 juillet 2025, dans les communes traversées concernées (Bron, Chassieu, Saint-Priest, Vénissieux) et aux sièges de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, autour de deux volets :
- L'organisation de rencontres auprès des différentes parties prenantes aux formats variés ;
- Le déploiement de nombreux dispositifs d'information : conférence de presse, affichage légal et affichage dans l'espace public, distribution par boîtage de 10 500 dépliants, publications sur les réseaux sociaux, kits de communication par commune, etc. ; les collectivités locales ont participé à la communication relative à la concertation préalable, en relayant les éléments transmis par SYTRAL Mobilités ou de leur propre initiative.
Parmi les enseignements de la concertation et les engagements de SYTRAL Mobilités, actés ce jour par les élus du Conseil d'administration :
- L'opportunité du projet et du tracé est confirmée. La création de cette ligne répond à des besoins de mobilité grâce à un tracé jugé cohérent pour desservir les grands pôles générateurs de déplacements et de flux.
- L'implantation des stations fait consensus mais reste à affiner, avec la poursuite des études, alimentée par la concertation continue avec les habitants et les acteurs économiques.
- Le devenir des lignes de bus existantes préoccupe. SYTRAL Mobilités s'engage à ce que ce prolongement, comme pour tout projet de ligne forte, soit accompagné d'une réorganisation des lignes de bus en lien avec les communes traversées, afin de proposer une offre cohérente, lisible et performante.
- Le niveau de service attendu (fréquence et régularité) constitue un critère essentiel pour la fréquentation du futur BHNS. SYTRAL Mobilités s'engage à réaliser une étude approfondie afin de préciser les besoins des usagers et de définir la fréquence la plus adaptée.
- L'opportunité d'amélioration des modes actifs est attendue. Un travail de fond est mené conjointement avec les territoires afin de réorganiser l'offre de bus actuelle et de proposer un réseau performant, lisible et accessible pour les usagers. Dans ce cadre, les participants à la concertation préalable ont exprimé de fortes attentes relatives à l'amélioration des cheminements piétons et pistes cyclables, dont le projet de prolongement du BHNS pourrait être vecteur.
- L'intermodalité constitue une condition de réussite du projet. La concertation préalable a mis en évidence des demandes des usagers visant à faciliter les correspondances et l'accès au BHNS depuis d'autres modes de transport avec l'aménagement d'un parking relais, d'emplacements de type « dépose-minute » ou encore de stations de covoiturage à proximité de la ligne. Ces demandes seront prises en considération et l'opportunité de tels aménagements sera étudiée afin de contribuer au renforcement du maillage du réseau TCL pour offrir des alternatives performantes et développer l'intermodalité du réseau.
- Les impacts sur la circulation préoccupent. SYTRAL Mobilités réalisera, en lien avec la Métropole de Lyon, une étude démontrant la capacité du futur prolongement à renforcer les dessertes dans ce secteur tout en préservant la fluidité des flux automobiles attendus sur les principaux axes routiers du secteur. SYTRAL Mobilités s'engage également, en lien avec les parties prenantes concernées, à maintenir la continuité des flux logistiques et l'accès aux zones commerciales et industrielles.
