Les besoins en desserte structurante sont forts dans l'Est de la Métropole de Lyon, secteur défini comme « Territoire de projet » dans le SCoT, dans le projet a été arrêté en mars 2025, et dont les enjeux de transformation urbaine et paysagère sont importants pour mieux accueillir le développement économique et résidentiel.
Adopté en décembre 2020, le plan de mandat a engagé les projets des tramways T9 et T10 constituant la première phase d'une rocade à l'Est. Ces deux lignes désenclaveront des quartiers en renouvellement urbain à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Saint-Fons et Vénissieux, tout en offrant des connexions efficaces au réseau existant pour rejoindre rapidement le coeur de la métropole.
La ligne de rocade T8, en reliant le Pôle d'Echanges Multimodal de La Soie à la Gare de Vénissieux, améliorera significativement la desserte du campus Porte des Alpes, accompagnera les projets urbains prévus sur le Carré de Soie, sur le quartier prioritaire de la politique de la ville Bron-Terraillon et sur le quartier en mutation autour de la Gare de Vénissieux, mais également le développement de zones économiques majeures à Bron, Saint-Priest et Vénissieux.
Moteur fort de transformation urbaine, la future ligne T8 desservira 13 stations, sur un tracé de 8,1 km, et offrira une fréquence d'environ 10 minutes en heures de pointe avec un temps de parcours entre les deux terminus d'environ 21 minutes. Le coût est estimé à 245 millions d'euros. Le territoire, déjà relié au coeur de l'agglomération par deux lignes de tramway (T2 et T5), sera connecté au pôle multimodal de La Soie, desservi par la ligne A du métro, le T3, Rhônexpress et la future ligne T9, et Gare de Vénissieux, desservie par la ligne D du métro, le T4 et la future ligne T10. Le projet de tramway permet donc de poursuivre le maillage du réseau de transport à l'Est.
Un large dispositif de participation citoyenne
Pour mener à bien ce projet structurant, SYTRAL Mobilités a lancé en 2025 une importante série de rencontres avec l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels des territoires concernés. SYTRAL Mobilités a en effet la volonté d'associer l'ensemble des acteurs concernés tout au long de ses projets et s'attache à susciter la participation la plus active possible. Une concertation préalable autour du projet s'est ainsi déroulée du 23 juin au 19 juillet puis du 25 août au 10 octobre 2025, dans les communes traversées (Vaulx-en-Velin, Bron, Saint-Priest et Vénissieux) et aux sièges de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avec :
- L'organisation d'une trentaine de rencontres auprès des différentes parties prenantes aux formats variés ayant réuni plus de 1 400 personnes ;
- Le déploiement de nombreux dispositifs d'informations : conférence de presse, affichage légal et affichage dans l'espace public, distribution par boîtage de plus de 12 000 dépliants, publications sur les réseaux sociaux, kits de communication par commune, etc. ; les collectivités locales ont participé à la communication relative à la concertation préalable, en relayant les éléments transmis par SYTRAL Mobilités ou de leur propre initiative.
- la mise à disposition de registres dans les communes et en ligne, ayant permis la formulation de 2 237 avis.
Vidéo bilan de la concertation T8 (lien YouTube)
Le bilan de la concertation préalable (format PDF)
Toutes les infos sur la page dédiée au projet T8

