Extension des quais T1

Extension des quais T1

Extension des quais de T1

Afin d'accueillir des rames plus longues sur le réseau existant, des travaux d'extension des quais de 29 stations sur la ligne T2 et de 8 stations sur la ligne T1 ont été nécessaires. Ils ont été menés sur la ligne T2 à partir de février 2024, pour une mise en service progressive des rames de 43 mètres à partir de mars 2025.

Avec 87 000 voyageurs quotidiens, la ligne T2, qui relie Saint-Priest Bel Air à Hôtel de Région Montrochet, est la deuxième ligne de tramway du réseau TCL en termes de fréquentation, derrière la ligne T4.

Début 2025, les travaux ont démarré sur la ligne T1.

Le chantier d'extension des quais a été mené sur plusieurs fronts de travaux menés en parallèle, afin de minimiser les impacts sur la ligne qui reste en exploitation. La durée des interventions par station varie d'un à deux mois, en fonction des travaux d'allongement et de la nature du revêtement à réaliser. 

Les travaux se sont accompagnés de mesures réglementaires liées à la sécurité comme des aménagements de carrefours ou la suppression de certains arbres à la demande des services de l'État. Une intervention spécifique à la station Perrache a été menée, en synergie avec les travaux de la Métropole de Lyon. Le dépôt de Saint-Priest a également été adapté pour permettre d'accueillir les nouvelles rames.
 

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de financement des infrastructures de transport en France.