Tramway performant

Tramway performant
SYTRAL Mobilités a commandé 35 nouvelles rames de 43 mètres qui seront déployées sur l'ensemble du réseau dont les lignes existantes T2 et T1, respectivement en 2025 et 2026. Ces nouvelles rames renforceront de plus de 30% la capacité par rapport aux rames actuelles de 32 mètres.

Dans le cadre de son plan de mandat 2021-2026, SYTRAL Mobilités s'est engagé à développer massivement son réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables.

Ce plan prévoit notamment la création de trois nouvelles lignes (prolongement de T6, création de T9 et T10) et l'augmentation de la capacité et de la performance des lignes existantes. « Les trois nouvelles lignes donneront une nouvelle dimension au réseau tramway et permettront de renforcer son maillage et son attractivité. L'augmentation de la capacité des lignes existantes T1 et T2, dont le budget global s'élève à 27M€, améliorera le confort et la sécurité sur les quais et dans les rames », détaille Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. 

SYTRAL Mobilités a ainsi commandé 35 nouvelles rames de 43 mètres qui seront déployées sur l'ensemble du réseau dont les lignes existantes T2 et T1, respectivement en 2025 et 2026. Ces nouvelles rames renforceront de plus de 30% la capacité par rapport aux rames actuelles de 32 mètres.

Infographie renfort de capacité t1-t2

Nouvelles rames de 43 mètres sur T1 et T2 : ergonomie et sécurité renforcées



Entièrement fabriquées en France dans les usines d'Alstom, les rames de 43 mètres peuvent accueillir jusqu'à 300 voyageurs, soit l'équivalent de 4 bus. Ces nouvelles rames offrent un maximum de confort et de sécurité aux passagers avec des sièges ergonomiques, la climatisation et un système performant de vidéosurveillance. La circulation dans les véhicules est rendue plus fluide par certains aménagements comme les barres et les rampes de maintien, conçues et positionnées pour améliorer le flux. Le « nez » des véhicules, plus allongé, a été retravaillé afin de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur une meilleure visibilité avec un champ de vision élargi.
 

30% de capacité supplémentaire sur T2 fin 2025

Afin d'accueillir ces rames plus longues sur le réseau existant, des travaux d'extension des quais de 29 stations sur la ligne T2 et de 8 stations sur la ligne T1 sont nécessaires. Ilsont démarré sur la ligne T2 pour une mise en service progressive des nouvelles rames dès 2025.

Avec 87 000 voyageurs quotidiens, la ligne T2, qui relie Saint-Priest Bel Air à Hôtel de Région Montrochet, est la deuxième ligne de tramway du réseau TCL en termes de fréquentation, derrière la ligne T4.

À partir du 5 février 2024, le chantier d'extension des quais de T2, débute par les stations Centre Berthelot, Desgenettes et Cordière. Il se déploiera ensuite aux stations suivantes. Ces trois fronts de travaux menés en parallèle permettront de minimiser les impacts sur la ligne qui restera en exploitation. La durée des interventions par station varie d'un à deux mois, en fonction des travaux d'allongement et de la nature du revêtement à réaliser. 

Les travaux s'accompagneront de mesures réglementaires liées à la sécurité  comme des aménagements de carrefours ou la suppression de certains arbres à la demande des services de l'État. Une intervention spécifique à la station Perrache est prévue à partir de mars 2024, en synergie avec les travaux de la Métropole de Lyon. Le dépôt de Saint-Priest sera également adapté pour permettre d'accueillir les nouvelles rames.

 
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de financement des infrastructures de transport en France.

Nouvelles stations T3 et T5

Au premier trimestre 2025, le réseau tramway comptera trois nouvelles stations sur les lignes T3 / T7 et T5 : la station Meyzieu Lycée Colonel Beltrame, la station Décines Roosevelt et la station Chassieu ZAC du Chêne. Les travaux de création démarrent en septembre 2024 avec la réalisation des infrastructures des futurs quais et des lignes aériennes de contact.

Modernes et accueillantes, ces trois nouvelles stations répondent à d'importantes exigences de confort, de service et de sécurité. Longues de 42 mètres et larges de 4 mètres, toutes sont 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux porteurs de handicap. Pour apporter fraîcheur et nature dans la ville, les abords des stations seront végétalisés avec des arbres et/ou des parterres de graminées pour lutter efficacement contre les îlots de chaleur.

T3 : Meyzieu Lycée Colonel Beltrame

Avec plus de 1 800 élèves, le nouveau lycée Colonel Beltrame inauguré en septembre 2023 est l'un des établissements scolaires majeurs de l'est de la métropole.

A proximité de la future Voie Lyonnais VL10, la station dessert le lycée Colonel Beltrame, le centre aquatique Les Vagues et un pôle bus. L'aménagement du quai de la station a été effectué au même niveau que celui du parvis du lycée.

Montant des travaux pour SYTRAL Mobilités : 1,8 M€
Mise en service : 6 janvier 2025

T3 / T7 : Décines Roosevelt

La future station Décines Roosevelt accompagnera la réalisation du projet urbain D-Side, qui abrite un pôle médico-social, des logements, un pôle tertiaire, et un ensemble de mixité alliant activités productives et logement intergénérationnel. 

Pour faciliter les trajets domicile-travail, la station permettra de relier le quartier à la gare de la Part-Dieu en 15 minutes. L'accès au futur arrêt a été travaillé avec des personnes en situation de handicap afin d'anticiper tous les obstacles qui peuvent les contraindre dans leur vie quotidienne. A proximité de la station, un espace végétal présentant des espèces variées sera créé.

Montant des travaux pour SYTRAL Mobilités : 1,2 M€
Livraison : premier trimestre 2025

T5 : Chassieu ZAC du Chêne

La zone d'activités du Chêne compte plus de 170 entreprises et plus de 3 000 employés. Pour accompagner le développement des zones d'activités majeures et offrir une dessere adaptée et performante aux salariés, la nouvelle station Chassieu ZAC du Chêne sera créée sur la ligne T5. En complément de cette nouvelle station, un accès piéton sera aménagé, qui permettra de raccorder la station, au nord, à la rue du Chêne et, au sud, le boulevard des Droits de l'Homme. 

Cette nouvelle desserte s'inscrit par ailleurs dans une vision globale et structurante des besoins de mobilité identifiés sur l'Est lyonnais. En effet, la desserte de Chassieu par les transports en commun sera également améliorée grâce au futur BHNS Part Dieu – Sept-Chemins et à la nouvelle ligne de bus de l'Est Lyonnais. 

Montant des travaux pour SYTRAL Mobilités : 1,2 M€
Livraison : premier trimestre 2025