Cette nouvelle liaison directe entre les Hôpitaux Est et le Campus Lyon-Tech La Doua – INSA Lyon, achève le bouclage de la première ligne de tramway en rocade intérieure au périphérique sur l'axe Nord-Est de la métropole.
Le prolongement de la ligne T6 répond à 4 ambitions majeures :
- Améliorer l'offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer 4 des plus importants pôles urbains de l'agglomération lyonnaise : les Hôpitaux Est, la Place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-ciel et le Campus Lyon-Tech La Doua – INSA Lyon ;
- Accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés grâce notamment à l'aménagement de voies cyclables et de cheminements piétons le long du nouveau tracé et à la végétalisation et le réaménagement de l'espace public ;
- Poursuivre le maillage du réseau de transports grâce à des connexions avec des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4 et Rhônexpress ainsi que les lignes de bus TB11 et C23 et la future ligne TB12) ;
- Développer l'intermodalité et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle en encourageant les mobilités actives comme le vélo, la marche ou le covoiturage le long du nouveau tracé.
La ville se transforme avec l'arrivée du tramway
L'arrivée du tramway T6 sur ce secteur s'inscrit dans les objectifs urbains de mieux connecter les pôles d'attractivité majeurs de l'Est lyonnais au reste du territoire, notamment les Hôpitaux Est, le Théâtre National Populaire (TNP), l'Hôtel de Ville de Villeurbanne et le campus de La Doua.En plus d'accompagner le développement des villes traversées, ce nouveau tracé s'intègre dans un ensemble de projets plus global porté par la Métropole de Lyon
et la Ville de Villeurbanne
qui permettront à terme, de proposer un cadre de vie plus durable et agréable relié aux lignes fortes du réseau TCL.
En cohérence avec les orientations du Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H), le T6 dessert les grandes centralités (Gerland/Debourg, Mermoz à Lyon et Grandclément, centre-ville de Villeurbanne), les pôles d'activités (Hôpitaux Est) et les pôles universitaires (ENS Lyon, Campus Lyon-Tech La Doua – INSA Lyon).
Plus qu'un système de transport en commun, le tramway permet de repenser complètement l'espace public, d'une façade à l'autre de la rue avec l'aménagement de trottoirs, de voies de circulation séparées (voitures, vélos, ...) et de bandes végétalisées.
La création ou la préservation des alignements d'arbres, l'aménagement d'espaces urbains en différents points du tracé et la pose d'un nouveau mobilier urbain, font partie de ce renouvellement global effectué sur le tracé du prolongement de T6.
Comme chaque nouveau projet structurant, l'arrivée du tramway s'accompagne également d'un réaménagement qualitatif de l'espace public qui favorise les mobilités actives avec des axes arborés piétons et vélos lisibles et confortables tout en complétant le maillage cyclable de la métropole de Lyon.
Des tranchées d'infiltration des eaux pluviales ont été réalisées sous les rails afin de désimperméabiliser les sols et faciliter l'écoulement naturel. L'eau de pluie s'infiltre ainsi directement dans le sol, contribuant à la recharge des nappes phréatiques et à la réduction des risques de débordement des réseaux d'assainissement. 8 hectares sont concernés par ce dispositif soit 55 % du tracé de T6. Par ailleurs, cette innovation aide à prévenir la pollution des nappes et des rivières tout en réduisant les coûts de traitement de l'eau dans les stations d'épuration. Ce projet a bénéficié d'un soutien financier important de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 2 386 300 €, dans le cadre de son programme « Sauvons l'eau 2019 – 2024 ».

SYTRAL Mobilités a porté une attention particulière au retour de la biodiversité en territoire urbain. Pour la flore, 500 arbres ont été plantés en fonction de l'environnement urbain, du temps sec et des fortes chaleurs, afin de répondre aux enjeux d'évolution du climat et de créer des « îlots de fraicheur ».
Pour la faune, le choix s'est porté sur une sélection précise d'essences favorables à la biodiversité dont les insectes et sur des installations d'abris pour les oiseaux, les chauves-souris ou encore les lézards.
Un design de station repensé et adapté au paysage urbain
SYTRAL Mobilités a fait évoluer le design des stations des nouvelles lignes de tramway pour offrir plus de confort aux voyageurs et renforcer l'accessibilité. Les quais sont encadrés par des arbres et le traitement paysager est soigné ; la signalétique est renforcée avec l'installation d'un grand totem marquant un signal fort et des bandes de guidage sont mises en place pour accompagner les personnes à mobilité réduite jusqu'aux ouvertures de porte des rames.
Ce nouveau modèle a été adapté à chacune des stations, toutes uniques en raison de leur configuration afin de respecter la topographie des quartiers traversés pour notamment préserver les arbres existants, les entrées d'immeuble, les circulations ou encore le vis-à-vis pour les habitants. Deux stations abritent des pergolas : Kimmerling et Grandclément et sont dotées de plantes grimpantes qui permettent de proposer de l'ombre aux usagers.
Pour ne pas dénaturer les quartiers traversés, les stations intègrent par ailleurs les codes de l'urbanisme au cas par cas : la station Grandclément reprend le mobilier de la nouvelle place pour une meilleure intégration. Sur le secteur Gratte-Ciel, l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) est respectée avec très peu d'émergences : les abris sont minimalistes et il n'y a pas de totem. Toutes les stations sont ainsi différentes, permettant de rythmer le tracé et de répondre aux nouveaux usages tout en conservant une harmonie sur toute la ligne.
Afin d'entretenir la mémoire du lieu et rappeler le patrimoine industriel du quartier La Filature, la station Roger Planchon réemploie des éléments architecturaux tels qu'une dizaine de poutres et poteaux métalliques des anciennes usines ou encore un traitement particulier des teintes du mobilier.
La conception de la station fait également la part belle à la végétalisation avec l'installation d'une pergola ainsi que la plantation d'arbres et massifs fleuris permettant de renforcer et de diversifier les ambiances végétales et de lutter contre les îlots de chaleurs urbains.


À la station Gare de Villeurbanne, l'artiste Io Burgard investit les abris avec son oeuvre Stations fluides. Ses peintures aqueuses évoquent la Rize, un cours d'eau souterrain
ayant accompagné le développement industriel et urbain du territoire. Sur cette oeuvre, lignes et couleurs rythment les parois des abris et entrent en résonance avec les flux de voyageurs, dans un site marqué par son passé ferroviaire, désormais au croisement de plusieurs lignes de transports en commun.
Une nouvelle offre bus pour mailler finement le territoire
À chaque mise en service de lignes structurantes, SYTRAL Mobilités porte une commission d'adaptation de l'offre pour repenser le tracé des lignes de bus du secteur afin de garantir une offre performante, adaptée et cohérente. Co-construite avec les communes concernées, cette réorganisation vise à renforcer le maillage du réseau TCL et offrir aux usagers une meilleure lisibilité du réseau, des correspondances facilitées, des temps de parcours optimisés mais également une desserte fine des quartiers traversés ou encore le renfort de l'accessibilité des zones économiques majeures.

et du tronçon Est de l'ancienne ligne C3), offre une nouvelle liaison directe entre le 7ème arrondissement de Lyon et le centre de Vaulx-en-Velin avec une fréquence de 7' en heures de pointe et une amplitude élargie jusqu'à 1h du matin et permet
de renforcer le tronçon entre Saxe-Gambetta et Laurent Bonnevay. Cette nouvelle desserte permettra par ailleurs de rejoindre directement le métro A et la ligne TB11 à Laurent Bonnevay et les métros B et D à Saxe- Gambetta.



Des techniques de pointe pour un chantier responsable
Les « tirs de LAC » (Lignes Aériennes de Contact) consistent à dérouler, par tronçon, les câbles d'alimentation qui seront en contact avec le tram pour délivrer les 750 volts attendus. Après la phase d'armement (fixation des poteaux et ancrages en façades), un camion de déroulage et un système de poulies ont permis de tirer les LAC qui ont ensuite été tendues.
La soudure des rails a été réalisée sur place à l'aide de l'aluminothermie. Cette technique répond parfaitement aux contraintes des travaux de voie nécessitant la légèreté et la mobilité des équipements tout en maintenant la rapidité et la qualité d'exécution.
Des rails « faible émission de carbone » composés à 97 % de ferrailles et rails recyclés sont utilisés évitant ainsi 1,84 tonne équivalent CO2 par tonne de rail produite. De plus, un nouveau modèle de traverses fabriqué dans un béton « bas carbone » a été créé. Plus petit, ce nouveau modèle permet l'économie de plus de 14 000 km de trajet en camion.
Les terres excavées sur les chantiers locaux ont été récupérées, fertilisées et réutilisées pour aménager les espaces publics, réduire l'empreinte carbone des projets et promouvoir l'économie circulaire. Ainsi, 85 % des fosses de plantation sont remplie de terres fertilisées sur T6.
SYTRAL Mobilités favorise l'insertion professionnelle dans le recrutement des équipes terrains. Ainsi, le prolongement de tramway T6 a permis la réalisation de 80 000 heures de travaux opérées par des publics éloignés de l'emploi. Cela s'est notamment traduit par l'embauche de compagnons en situation d'insertion professionnelle.
Pour la mise en service de T6, 23 nouveaux conducteurs ont été recrutés et plus de 350 agents TCL (conducteurs, agents de ligne, régulateurs) ont été formés à ce nouveau tronçon et à ses particularités : conduite sur une aire piétonne dans le centre de Villeurbanne, sur une voie unique sur la rue Billon (alternat géré par une signalisation ferroviaire) et sur les autres zones de manoeuvres de signalisation ferroviaire (Gare de Villeurbanne et la Doua).
