Publiée le 28 Novembre 2022
MB HLS
Un pas de plus vers la mise en service

En fin d’année prochaine, la ligne B du métro reliera Oullins à Saint-Genis-Laval. Ce projet prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements.
Une étape majeure pour le chantier en tunnel

D’ici le démarrage des essais, les équipes installeront et raccorderont les dispositifs indispensables au fonctionnement du tunnel comme les armoires électriques qui alimenteront les stations et les voies, les ventilateurs qui permettront le désenfumage, et les calculateurs qui assureront la circulation automatique du métro.
En stations, les travaux de second oeuvre battent leur plein
À Oullins et Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud, les deux futures stations, les travaux de génie civil sont désormais terminés et la phase de second œuvre s’accélère. De nouvelles entreprises ont pris place sur les chantiers pour réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement nécessaires au bon fonctionnement du métro et à l’accueil des voyageurs : les revêtements au sol et sur les murs sont posés, les faux-plafonds se révèlent, et les escaliers mécaniques sont installés.
Les compagnons s’affairent pour terminer cette phase d’ici mars 2023 avant le démarrage des premiers essais de l’ensemble des systèmes et réseaux.
Le futur parc-relais de Saint-Genis-Laval sort de terre !

À son ouverture, il sera le plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives.
Afin de répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition énergétique, « ce futur parc relais proposera 780 places voitures, 550 places vélo ainsi que plus de 90 places réservées au covoiturage », précise Bruno Bernard.
« Les prochains mois seront intenses pour les équipes dont le travail soutenu doit se poursuivre afin d’offrir aux habitants du sud-ouest de la Métropole, à l’automne 2023, de nouvelles solutions de mobilités performantes et durables ». En effet, au-delà du parc relais, c’est un véritable pôle multimodal qui se construit en un seul et même lieu afin d’encourager l’intermodalité des déplacements : le métro bien sûr, mais aussi une dizaine de lignes de bus qui transiteront dans une gare dédiée et des accès piétons et modes doux. « En lien avec les communes concernées, nous menons une importante restructuration du réseau bus afin de faciliter l’accès au pôle multimodal et permettre aux habitants de changer durablement leur mode de déplacement », complète Bruno Bernard.