SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et se mobilise depuis de nombreuses années pour lutter contre les violences faites aux femmes et le harcèlement sexuel et sexiste. Chaque année, près de 30 M€ sont ainsi engagés pour assurer la sécurité des voyageurs et agents et favoriser un espace public serein et inclusif.
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations Unies, SYTRAL Mobilités relance sa campagne biannuelle de sensibilisation contre toute forme d'agression et de harcèlement dans les transports en commun.
SYTRAL Mobilités a choisi d'utiliser le dessin de presse comme outil de sensibilisation et de médiation. Cette collaboration avec Ça presse, association lyonnaise d'éducation aux médias et à l'informationS'ouvre dans une nouvelle fenêtre, offre une tribune forte à la lutte contre le harcèlement et contre l'insécurité dans l'espace public. Les dessins sont signés par trois illustrateur·ice·s de renom, Besse, Lacombe et Soulcié, dont les coups de crayon sont régulièrement publiés dans Marianne, Médiapart ou encore Télérama, et prennent vie dans l'émission 28 Minutes de la chaîne Arte.
Déployés sur l'ensemble des supports du réseau TCL unifié, leurs messages mettent en lumière les nombreux dispositifs existants pour lutter contre le harcèlement et garantir la sécurité des voyageurs et des agents, le tout avec le ton et le trait d'esprit propre au dessin de presse. Ces dispositifs témoignent de l'entière mobilisation de SYTRAL Mobilités pour l'égalité d'accès à la mobilité entre les femmes et les hommes, et la libre circulation de toutes et tous.
Dix ans de marches exploratoires ...
Cette campagne biannuelle est issue d'une démarche citoyenne forte dont le réseau TCL est site pilote national. SYTRAL Mobilités est en effet la première autorité de transport urbain en France à avoir mis en place les marches exploratoires. En novembre 2025, ce dispositif célèbre son 10e anniversaire, preuve d'une collaboration forte qui permet des avancées constantes au bénéfice des usagers.


Dix ans après leur lancement, les marches exploratoires continuent d'innover : pour la deuxième année consécutive, un nouveau format en mixité associe des étudiant·e·s du campus de l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE) au dispositif des ambassadrices. En 2026, une marche exploratoire en groupe mixte est d'ailleurs prévue sur le Campus de la Doua. Une autre marche exploratoire en groupe de femmes s'effectuera quant à elle sur la gare routière de Gerland en lien avec la Métropole de Lyon.
... et une mobilisation toujours aussi active
En résonance à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les ambassadrices du réseau TCL se mobilisent de nouveau et iront à la rencontre des usagères et usagers du réseau TCL, mercredi 26 novembre, de 16h30 à 18h30, sur la mezzanine de la station de métro Bellecour. A cette occasion, les ambassadrices informeront les voyageurs des dispositifs TCL existants de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et leur remettront la nouvelle édition du guide pratique contre le harcèlement sexiste élaboré par SYTRAL Mobilités et conçu à l'échelle du réseau unifié TCL.
Des équipes UMAY présenteront aux voyageurs le dispositif du même nom, déployé sur l'ensemble des 1 000 bus et cars des réseaux urbains de l'aire métropolitaine et de l'agglomération de Villefranche-sur-Saône. Créée pour renforcer le sentiment de sécurité de toute personne seule dans l'espace public, UMAY est l'application mobile de référence contre le harcèlement de rue, avec plus de 60 000 utilisateurs dont 5 000 utilisateurs sur le territoire de la métropole lyonnaise.

Concrètement, les voyageurs victimes ou témoins de harcèlement peuvent se mettre en sécurité dans les bus et agences TCL et trouver un accueil bienveillant auprès des agents TCL qui ont été formés à déclencher les procédures et aider les personnes. SYTRAL Mobilités étudie l'extension du dispositif UMAY au périmètre couvert par l'ancien réseau des Cars du Rhône. Les parc-relais TCL deviennent également des lieux refuges, safe places, à partir de ce début d'année 2026.
À travers cette campagne de sensibilisation et les nombreux dispositifs enrichis d'année en année, SYTRAL Mobilités poursuit sa mobilisation. Garantir des voyages sereins est l'une des conditions pour renforcer l'utilisation des transports collectifs. Sur le terrain comme en coulisses, les équipes du réseau TCL oeuvrent au quotidien pour assurer à chacun des déplacements sécurisés et accomplir leur mission de service public.
Des outils et des technologies de sûreté
- Plus d'une centaine de caméras de protection individuelle déployées auprès des agents de contrôle et d'intervention
- 11 600 caméras de vidéo protection dans les stations et rames de métro, de tramways et dans les bus dont des caméras de vidéos protection embarquées en temps réel déployées dans les rames de métro B, C et D ainsi qu'aux stations de métro et de tramway
- Des moyens d'appels (bornes d'appels et interphonie) sont à disposition des voyageurs dans les rames et sur les quais. Ces appels, s'ils concernent la sécurité, sont commutés au PC Sécurité.
- PC Sécurité TCL 24h/24 et 7j/7 et PC crise ou événementiel. Le PC Sécurité a récemment pris ses quartiers dans un nouveau bâtiment avec des équipements modernisés et des équipes renforcées.
Des agents et des actions pour protéger les personnes vulnérables
- 1 000 opérations communes TCL, forces de l'ordre et polices municipales par an.
- 250 agents de contrôle et d'intervention déployés sur le réseau.
- 126 agents de sécurité privée au quotidien.
- 150 à 200 AMIS (Accueil, Médiation Information, Services) par an.
- 2 agents TCL dédiés à la prise en charge des victimes de harcèlement sexiste et de violences sexuelles pour les signalements via l'appli TCL ou TCL.fr.
- Descente à la demande pour tous à partir de 22h généralisée à l'ensemble des lignes de bus du réseau TCL. En 2024, plus de 2 000 voyageurs sont descendus entre deux arrêts à partir de 22 heures.
- UMAY : mise en place des lieux et bus refuges sur l'application mobile gratuite avec géolocalisation des agences et bus en temps réel et formation des agents TCL à l'accompagnement des victimes.
- Création des Marches exploratoires de citoyennes volontaires afin de proposer des actions concrètes pour mieux sécuriser les lignes : 10 lignes explorées : 7, C14, C12, C5, 52, 15, C21, C25, le quartier de la Guillotière et la ligne de métro A.
- Deux campagnes annuelles dédiées à la lutte contre le harcèlement sexiste en complément de l'affichage régulier dans le réseau TCL.
Des actions de prévention auprès des jeunes
- + de 15 000 élèves par an sensibilisés à la sécurité, la tranquillité et la fraude dans les transports.
- 1 500 jeunes sensibilisés au harcèlement sexiste dans les transports.

