Face au harcèlement, le réseau fait bloc

Publiée le 10 Mars 2025
PRÉVENTION & SÉCURITÉ
RÉSEAU TCL
Campagne de lutte contre le harcèlement, en collaboration avec l'association Ça Presse
SYTRAL Mobilités poursuit sont engagement pour des transports toujours plus sûrs

SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat. Ce sont ainsi, chaque année, 29 millions d'euros qui sont engagés pour la sécurité des voyageurs et des agents.

Un regard artistique pour sensibiliser autrement

Pour renouveler sa campagne biannuelle, SYTRAL Mobilités a choisi d'utiliser le dessin de presse comme outil de sensibilisation et de médiation. Cette première collaboration avec « Ça presse », association lyonnaise d'éducation aux médias et à l'information, offre une tribune forte à la lutte contre le harcèlement et contre l'insécurité dans l'espace public.
 

« La force du dessin permet de marquer les esprits et de transmettre des messages importants à un public très large », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. « Avec cette campagne originale, nous souhaitons rappeler les moyens mis en place pour que chacun puisse se déplacer en toute sécurité sur notre réseau. Dix ans après les tragiques évènements de Charlie Hebdo, cette campagne est aussi une façon de soutenir des artistes qui, par leur travail essentiel, contribuent au débat public, et de réaffirmer notre engagement pour faire vivre la liberté de la presse, un des piliers de notre démocratie. »

Le partenariat s'inscrit dans le cadre des 4èmes Rencontres Internationales du Dessin de Presse et des Médias, qui se dérouleront du 20 au 23 mars prochain à l'Hôtel de Ville de Lyon, la médiathèque de Bron et les divers lieux associés.

Les dessins sont signés par trois illustrateur·ice·s de renom, Besse, Lacombe et Soulcié, dont les coups de crayon sont régulièrement publiés dans Marianne, Médiapart ou encore Télérama, et prennent vie dans l'émission 28 Minutes de la chaîne Arte.

Déployés sur l'ensemble des supports du réseau unifié TCL, leurs messages mettent en lumière les nombreux dispositifs existants pour lutter contre le harcèlement et garantir la sécurité des voyageurs et des agents, le tout avec le ton et le trait d'esprit propre au dessin de presse.

 
Les thèmes mis en avant dans la campagne de sensibilisation

> La descente à la demande sur toutes les lignes de bus du réseau TCL le soir après 22h, permettant aux voyageurs, seuls ou accompagnés de mineurs, de descendre entre deux arrêts afin d'être déposés au plus près de leur destination. En 2024, plus de 2 000 usagers ont bénéficié de ce service, un chiffre en augmentation de 20% par rapport à l'année précédente.

> Les bus refuges, un nouvel outil déployé en 2024 sur l'ensemble des 1 000 bus des réseaux TCL et Libellule, permettant aux personnes victimes ou témoins de harcèlement ou de violences de se mettre à l'abri auprès d'agents formés. Les agences commerciales font elles aussi partie des lieux refuges disponibles sur le réseau TCL. Pour la première année, une cinquantaine de trajets vers les agences TCL en tant que « safe places » ont été effectués.

> La formation des personnels TCL à la prise en charge des victimes et à l'accompagnement dans leurs démarches.

> Les ateliers de sensibilisation auprès des publics externes pour prévenir le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, notamment dans les établissements scolaires. En 2024, ce sont ainsi 1 500 jeunes qui ont été sensibilisés à ces enjeux.

> La vidéoprotection, avec 10 700 caméras installées sur le réseau TCL et une signalétique largement déployée pour signaler leur présence. « Par ailleurs, nous allons enfin pouvoir retrouver les caméras piétons pour nos équipes de contrôle dans les semaines qui viennent. C'est une vraie avancée pour ce dispositif, qui a permis une diminution de plus de 30% des arrêts de travail de nos agents TCL, et dont l'expérimentation n'avait pas été renouvelée par le gouvernement en automne dernier », ajoute Bruno Bernard.

Une stratégie ambitieuse, entre démarches proactives et nouveaux outils performants

Au-delà de la campagne de sensibilisation, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste forte pour l'égalité d'accès à la mobilité et contre les violences dans les transports, afin de favoriser la libre circulation de toutes et tous.

Dès 2015, TCL est le premier réseau de transport urbain de France à accueillir des marches exploratoires. Cette initiative, pensée comme une réponse aux contextes à l'origine d'un sentiment d'insécurité, consiste en un diagnostic de terrain réalisé par des groupes d'ambassadrices volontaires, afin d'apporter des améliorations sur les conditions de voyage des femmes, et plus largement de l'ensemble des usagers. Le service de descente à la demande, le signalement des incivilités et violences sur tcl.fr et sur l'application TCL, ou encore le renfort de l'éclairage public dans les parcs-relais Laurent Bonnevay et Gare de Vaise résultent de cette démarche citoyenne qui implique aujourd'hui près de 50 ambassadrices de tous horizons. 10 ans après leur lancement, les marches exploratoires continuent d'innover : un nouveau format en mixité associe des étudiant·e·s du campus de l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE).

Une autre action majeure, plus récente, est l'arrivée du dispositif UMAY sur l'ensemble des bus et cars des réseaux urbains TCL et Libellule. Concrètement, les voyageurs victimes ou témoins de harcèlement peuvent se mettre en sécurité et trouver un accueil bienveillant auprès des agents TCL et Libellule qui ont été formés à déclencher les procédures et aider les personnes.

Créée pour renforcer le sentiment de sécurité de toute personne seule dans l'espace public, UMAY est l'application mobile de référence contre le harcèlement de rue, avec plus de 5 000 utilisateurs sur le territoire de la métropole lyonnaise. Ce qui explique le choix de SYTRAL Mobilités de développer le partenariat et déployer cet outil à une échelle inédite. « En cohérence avec les ambitions du futur réseau unifié TCL, nous étudions l'extension du dispositif UMAY au périmètre couvert par le réseau actuel des Cars du Rhône », complète Bruno Bernard.

L'action du lundi 10 mars, organisée en résonance avec la journée internationale des droits des femmes, est l'occasion pour les ambassadrices et les équipes TCL de se mobiliser à nouveau et de rencontrer les usagers pour leur remettre la nouvelle édition du guide pratique contre le harcèlement, élaboré par SYTRAL Mobilités.

Une mobilisation collective qui continue

Cet engagement s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du réseau TCL, un dispositif partenarial ambitieux piloté par SYTRAL Mobilités, qui associe l'ensemble des acteurs compétents en matière de sécurité sur le territoire (Préfecture du Rhône, Police et Gendarmerie nationales, Éducation Nationale, communes et services municipaux). De nombreuses actions de prévention et de sécurisation du réseau sont ainsi organisées, à l'image des 1 100 opérations conjointes entre les équipes TCL et les forces de l'ordre.

Par ailleurs, les nouvelles délégations de service public pour l'exploitation du réseau TCL, actives depuis le 1er janvier 2025, répondent à une politique ambitieuse et soutenue, notamment en matière de qualité de service. Parmi les engagements demandés aux nouveaux opérateurs, la sécurité et la lutte contre la fraude figurent dans les objectifs prioritaires. Les contrats prévoient en effet la mise en place d'un incitatif financier, avec des bonus à hauteur de 5% sur le taux de validation. En plus du millier d'opérations menées en collaboration avec les forces de l'ordre nationales et les polices municipales, les opérations mensuelles de contrôle des titres de transport et les effectifs dédiés ont été significativement renforcés afin de répondre à ces engagements contractuels.

À travers la nouvelle campagne de sensibilisation et les nombreux dispositifs enrichis d'année en année, SYTRAL Mobilités poursuit sa mobilisation. « Garantir des conditions de voyage sereines est l'une des conditions pour renforcer l'utilisation des transports collectifs. Sur le terrain comme en coulisses, nos équipes oeuvrent au quotidien pour assurer à chacun des déplacements sécurisés et accomplir notre mission de service public », conclut Bruno Bernard.

Focus sur les artistes derrière la nouvelle campagne de SYTRAL Mobilités

Camille Besse | Illustratrice presse et BD, Besse travaille avec Marianne, Causette, Arte (28 minutes), Charlie Hebdo, Phosphore, Pellerin Magazine, etc. Elle est également co-autrice et illustratrice de plusieurs livres, dont le dernier Et si les hommes avaient leurs règles, co-écrit avec Eric La Blanche. Elle vit et travaille à Paris.

Xavier Lacombe | Dessinateur de presse et animateur 2D/3D, Lacombe travaille actuellement pour Marianne, Siné Mensuel, Urtikan, Mazette, après être passé par l'Echo des savanes, Le Psikopat, La Télé Libre. Il a édité plusieurs recueils aux éditions Iconovox. Il vit et travaille à Lyon.

Thibault Soulcié | Illustrateur presse et BD, Soulcié travaille actuellement pour Arte (28 minutes), La Revue Dessinée, Fluide Glacial, Télérama, Marianne, Fakir, CQFD, L'Est Républicain et Médiapart. Il réalise également des affiches de films et a édité plus d'une dizaine d'albums BD. Il vit et travaille à Bordeaux.

---

Tous trois sont membres de l'association lyonnaise « Ça Presse », qui intervient auprès de publics adultes et scolaires pour les aider à comprendre le système des médias et former leur jugement critique. Ça Presse organise à Lyon les Rencontres internationales du Dessin de Presse, dont la dernière édition en mars 2024 a rassemblé plus de 8 000 visiteurs.

Voir d'autres actualités

Voir
Publiée le 17 Avril 2023
48 nouveaux conducteurs rejoignent les équipes TCL
SYTRAL Mobilités et ses délégataires déploient depuis plusieurs mois de nombreuses actions de recrutement pour garantir aux usagers un service de transport public performant
RÉSEAU TCL
Voir
Publiée le 06 Septembre 2021
Bus à haut niveau de service Part-Dieu<> Sept Chemins
Le plan de mandat « Destinations 2026 » engage de nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL avec notamment la volonté d’augmenter la capacité et la performance du réseau bus pour offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.
RÉSEAU TCL