Dès le 23 juin, une nouvelle offre bus pour un réseau plus performant en Presqu'île

Publiée le 16 Juin 2025
BUS
RÉSEAU TCL
Perspective du nouveau pôle bus à Cordeliers
Cœur vivant de la métropole et de la ville de Lyon, la Presqu’île va connaître une grande transformation pour offrir une vie de quartier plus agréable, qui allie le bien-être et la convivialité, au dynamisme commercial et au rayonnement touristique.

Une transformation aux multiples enjeux

Au carrefour de multiples enjeux, le projet « Presqu'île à vivre » porté par la Métropole de LyonS'ouvre dans une nouvelle fenêtre, la Ville de LyonS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et SYTRAL Mobilités, se traduit par plusieurs projets d'aménagements et par des politiques publiques coordonnées (économie et commerce, logement, cadre de vie et végétalisation, animation, déplacements, logistique urbaine, mise en valeur patrimoniale…).

Le projet poursuit plusieurs objectifs : 

  • Faire de la Presqu'île un centre-ville prospère, dynamique et attractif, tout en étant riche d'un patrimoine classé à l'UNESCO
  • Aménager la ville pour qu'elle soit plus accueillante, propice à la convivialité et au vivre-ensemble
  • Végétaliser les espaces publics pour créer des lieux de fraîcheur
  • Réorganiser les déplacements au bénéfice des piétons, des vélos et des transports en commun, en phase avec les évolutions des pratiques

Dans un centre-ville où se croisent chaque jour 545 000 personnes, la question des déplacements et de leur amélioration est essentielle pour que chacune et chacun  puisse se mouvoir dans la Presqu'île plus facilement et en toute sécurité. 

Pour améliorer le cadre de vie des habitants et rééquilibrer les mobilités, plusieurs leviers d'actions sont mis en oeuvre.

Un nouveau plan de circulation est mis en oeuvre en juin 2025, avec la mise en place d'une zone à trafic limité (ZTL) depuis les pentes de la Croix-Rousse. Dans ce même périmètre, une quinzaine de rues sont piétonnisées, réaménagées et végétalisées pour créer des espaces de pause ou de déambulation piétonne plus agréables et embelli jusqu'à Bellecour.

La desserte des bus est réajustée pour améliorer l'accessibilité et l'attractivité des grands pôles d'échanges (Hôtel de Ville, Cordeliers et Bellecour) et renforcer la performance du réseau. Il s'agit d'offrir à tous les habitants et aux visiteurs de la Presqu'île les moyens de se déplacer confortablement en surface, en complément du réseau de métro. 

La Presqu'île, un secteur très bien desservi par les transports en commun

La Presqu'île est aujourd'hui l'un des secteur mieux desservis par les transports en commun du territoire : la fréquentation du réseau bus est en constante augmentation, et l'accès au réseau métro est très attractif avec un usage en hausse depuis 2015, surtout le samedi.

200 000 personnes se rendent en Presqu'île en transports en commun chaque jour, et 80% des déplacements pour rejoindre la Presqu'île se font à pied, en vélo ou en transports en commun (enquête ménage déplacements 2015).

Le bus occupe une place incontournable dans ces déplacements, avec 32 lignes desservant la Presqu'île et plus de 60 000 montées / descentes. Le métro a lui aussi une place prépondérante En effet, 84% de la fréquentation du réseau TCL en Presqu'île générée par les métros A, C et D.

Une offre bus réorganisée et optimisée

La nouvelle offre de bus en Presqu'île a été conçue de manière à répondre à 5 grands enjeux : 

  • Renforcer l'efficacité et la fiabilité des lignes de bus majeures pour une desserte performante et attractive ;
  • Optimiser les correspondances avec le réseau métro ;
  • Créer de nouvelles lignes structurantes pour mailler le territoire ;
  • Maintenir la desserte fine des navettes et des lignes complémentaires pour garantir l'accès au coeur de la Presqu'île ;
  • Offrir aux habitants des déplacements sereins en toute sécurité dans un cadre apaisé.

Cette nouvelle configuration autour des deux nouveaux pôles multimodaux de Cordeliers et Bellecour, permettra par ailleurs d'éviter les interruptions et déviations liées  aux événements et manifestations, évalués à une cinquantaine de jours par an.

En septembre, la ligne C3 devient TB11 pour renforcer le tronçon le plus fréquenté de la métropole

La mise en service du nouveau réseau unifié TCL au 1er septembre s'accompagne d'une réorganisation des lignes à l'échelle du territoire unifié visant à regrouper les modes selon leur niveau de performance, de capacité et de fréquence à travers une numérotation harmonisée et la mise en place d'un code couleur. 

La ligne C3 inaugure ainsi un nouveau mode sur le réseau TCL, le TramBus et sera renommée TB11 dès septembre. En effet, dans le cadre des travaux du tramway T9, l'actuelle ligne C3 est exploitée depuis mars 2024 en deux tronçons avec une correspondance à Laurent Bonnevay. Le retour d'expérience de cet aménagement. a démontré une nette amélioration de la régularité de la ligne. La liaison Gare Saint-Paul <> Laurent Bonnevay de l'actuelle ligne C3 devient TB11 en septembre. Dans ce cadre, le tracé de la ligne C3 évolue en assurant une liaison entre Laurent Bonnevay et Vaulx-en-Velin La Grappinière tout en conservant le même niveau d'offre. 

Grâce à un site propre intégral sur l'ensemble du tracé, la nouvelle ligne TB11 bénéficiera d'une régularité et d'une ponctualité maximisée. Exploitée avec les nouveaux trolleybus articulés IMC, elle offrira plus de capacité et de confort aux voyageurs. Son amplitude sera par ailleurs étendue jusqu'à 1h, au dernier départ de Saint-Paul pour assurer une correspondance de nuit à Laurent Bonnevay avec la C3 redessinée. Partageant un tronçon commun avec la future ligne C23 (Cité Internationale - Villeurbanne Flachet) de Grandclément à Cordeliers, l'offre combinée de ces 2 lignes permettra d'offrir des fréquences jusqu'à 3' sur cet axe majeur de la métropole.

Photo d'un véhicule exploité sur les lignes de TramBus du réseau TCL

Une refonte majeure de l'offre de nuit

L'amplitude des lignes C1, C2, de la C5 redessinée (Jean-Macé > Rillieux-La-Pape) et de la nouvelle ligne C23 (Villeurbanne > Cité Internationale) sera étendue jusqu'à 1h du matin afin d'offrir une desserte en soirée performante et une alternative à la voiture individuelle. La fréquence de la future ligne C23 sera par ailleurs renforcée dès 22h avec un bus toutes les 20' pour offrir aux usagers plus de capacité bus sur le tronçon Cordeliers <> Part-Dieu <>  Grandclément et assurer une desserte efficace en soirée à partir d'Hôtel-de-Ville.

Quatre nouvelles lignes Pleine Lune seront par ailleurs créées avec une correspondance assurée à Cordeliers grâce à un pôle dédié, afin de relier efficacement les campus, les lieux de sortie et les pôles résidentiels de la métropole à la Presqu'île. Des départs seront assurés à 1h20, 2h30, 3h40 et 4h50 du jeudi au samedi.

Deux pôles multimodaux majeurs

Bellecour

L'objectif de la réorganisation consiste à regrouper les lignes en fonction de leur provenance géographique d'améliorer le temps de parcours de certaines lignes tout en conservant un accès à la place et à la station de métro Bellecour

Les correspondances s'articulent en deux pôles distincts : 

Le pôle Saint-Exupéry (côté Saône), à l'ouest de la place Bellecour accueillera le terminus des lignes C20, C20E et 40. Grâce à leur nouvel itinéraire, ces trois lignes n'auront plus à contourner la place Bellecour, permettant ainsi de réduire leur temps de parcours tout en conservant 
un accès efficace à la station de métro Bellecour. 

Cette nouvelle mesure va permettre une meilleure régularité et des horaires fiabilisés en heures de pointe : 1 bus toutes les 8 à 12 minutes pour les lignes C20 et C20E, 1 bus toutes les 15 minutes pour la ligne 40.

Dans cette même logique, le pôle bus qui concentre les lignes C10, C12, 15, 15E et 35 est maintenu place Antonin Poncet (côté Rhône). Ce nouvel aménagement permettra également de libérer l'espace public pour accueillir la Voie Lyonnaise 12 au nord de la Place Bellecour, d'améliorer les cheminements piétons avec des trottoirs élargis, végétalisés et plus confortables. 

Cordeliers
Aujourd'hui, plus de 1 000 bus transitent chaque jour par le secteur Terreaux/Hôtel de Ville. Pour accompagner la mise en place de la zone à trafic limité, la piétonisation de certaines rues et l'apaisement de ce secteur, SYTRAL Mobilités redirige les lignes majeures par la rue Grenette et les quais de Saône.

Le pôle Cordeliers va ainsi devenir l'un des principaux pôles bus et lieux de correspondance pour les transports en commun de la Presqu'île : le réaménagement de la place des Cordeliers facilitera les échanges et favorisera le confort des piétons du fait notamment de l'aménagement de larges trottoirs et de la végétalisation du secteur.

Ce nouveau parcours offrira plus de régularité et une performance augmentée aux lignes TB11, C13 et C14 grâce à l'aménagement de voies réservées aux bus sur la rue Grenette et les quais de Saône, et un système de priorité aux feux.

L'offre de proximité maintenue et renforcée

Les bus S1, S4, S6 et S12 évoluent pour continuer d'assurer leur rôle de desserte locale et de proximité tout en offrant des connexions efficaces aux lignes structurantes et au réseau métro. 

La ligne 19 qui relie Hôtel-de-Ville à Ecully, effectue son terminus à Saint-Paul et dessert deux nouveaux arrêts : Gare Saint-Paul et La Feuillée en direction de Gare Saint-Paul. L'arrêt « La Feuillée » est créé quai Saint-Vincent pour assurer une correspondance avec les lignes fortes TB11, C13 , C14 et C18 et maintenir la proximité avec la station de métro Hôtel-de-Ville. 

Le tracé de la ligne 27 (Vieux Lyon <> Villeurbanne Centre) évolue en passant par la rue Grenette puis par les quais de Saône. Sa capacité est renforcée de 30% avec le remplacement des véhicules actuels (50 places) par des bus standards.

Le service Optibus, transport à la demande pour les personnes présentant un handicap moteur ou visuel, s'inscrit dans la liste des ayants droit dans le cadre de la Zone à Trafic Limité.

De nouvelles lignes structurantes

En cohérence avec la réorganisation du réseau bus en coeur de Presqu'île, SYTRAL Mobilités déploie de nouvelles lignes structurantes sur la rive droite du Rhône, avec deux objectifs majeurs : renforcer l'offre en direction du plateau Nord (Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape) et faciliter les connexions avec le réseau métro ; apporter une offre performante en rive droite du Rhône pour rejoindre la Part-Dieu. 

La ligne C23

Ligne majeure de 10km, elle reliera la Cité Internationale à Villeurbanne Flachet, tout en desservant la Part-Dieu avec une fréquence jusqu'à 10' en heure de pointe.

Elle permettra de renforcer la ligne TB11 (actuelle ligne C3), très fréquentée sur le tronçon Hôtel de Ville/Part-Dieu/Grandclément. En effet, la nouvelle ligne C23 empruntera une partie du tracé de la ligne TB11 et C13 entre Cordeliers et Grandclément, sur les cours Lafayette et Tolstoï, offrant près de 50% de capacité supplémentaire sur cette portion avec un bus toutes les 3'30 (contre 5' aujourd'hui) et donc un confort accru pour les voyageurs.

Tracé de la nouvelle ligne C23
La C23 en chiffres clés

La ligne circulera de 5h00 à minuit (puis jusqu'à 1h dès le mois de septembre), avec une fréquence de 10' en heures de pointe.

Correspondance avec les lignes de métro A, B et C

10 minutes de parcours entre Cité Internationale et Hôtel-de-Ville, 10 minutes entre Hôtel-de-Ville et et Part-Dieu, 18 minutes entre Part-Dieu et Flachet

Renforcer les liaisons entre le plateau Nord et la Presqu'île

La ligne C5 redessinée

Les lignes C4 et C5 fusionnent pour offrir une ligne étendue. Cette nouvelle ligne forte, qui reliera la gare de Jean Macé à Rillieux-la-Pape, avec une fréquence de 10' en heure de pointe, offrira de nombreuses connexions aux modes lourds (Métros A, B et D, TB11, C13, T1, T2 et la gare Jean Macé) et permettra de desservir efficacement le nouveau quartier des Ostérodes à Rillieux-la-Pape.

Création de la ligne 59

La nouvelle ligne 59 offre aux habitants une desserte complémentaire de Rillieux-la-Pape tout en maintenant une liaison directe avec le coeur de la  Presqu'île via Cordeliers. La desserte du quartier de Vancia est renforcée avec une fréquence jusqu'à 15' en heure de pointe et une amplitude élargie en soirée.

Carte des nouvelles lignes de bus au départ du plateau Nord vers la Presqu'île

Des aménagements dédiés pour renforcer l'attractivité du réseau

Dans le cadre du projet Presqu'île à Vivre, de nombreux aménagements sont réalisés afin d'assurer aux lignes de bus fiabilité, régularité et performance :

  • Création de 500m de site propre intégral à double sens sur la rue Grenette ;
  • Réfection et optimisation des couloirs bus sur la rive droite du Rhône et les quais de Saône (quai de Bondy et quai de la Pêcherie) ;
  • Système de priorité aux feux élargi à l'ensemble des lignes fortes qui passent rue Grenette ;
  • Création d'une dizaine de nouveaux arrêts de bus confortables et plus accessibles, au niveau des pôles Cordeliers et Bellecour, de la rue Grenette, des quais de Saône et de l'Hôtel de Ville ;
  • Piétonisation et réaménagement de plusieurs rues pour améliorer le confort d'accès aux arrêts de bus.

Ces nombreux aménagements s'intègrent dans un projet global mené conjointement par la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités, qui consiste à renforcer la performance des lignes de bus sur 10 axes majeurs, dont la plupart se connectent à la Presqu'île. 

Bus de la ligne 70 sur un couloir aménagé dans le Val de Saône (crédit : Éric Soudan - Alpaca Productions)

Les lignes C20 et C20E qui relient Bellecour à Francheville et enregistrent près de 12 000 voyages / jour bénéficie en effet, depuis l'été 2024 d'un couloir bus sur le quai Fulchiron à Lyon 5e et à la mise en service de la nouvelle offre bus le 23 juin, sur l'avenue de Taffignon à Francheville.

Sur le plateau Nord, les aménagements réalisés sur la route de Strasbourg et le déploiement de la priorité aux feux sur 25 carrefours permettront d'améliorer la rapidité, la fiabilité et la régularité de la C5 et de la future ligne 59.

En 2023, l'axe Val de Saône, emprunté notamment par la ligne 40 reliant Neuville-sur-Saône à Bellecour et transportant 6 000 usagers par jour, a bénéficié de ces aménagements, qui offrent un gain de temps de l'ordre de 5' en heures de pointe.

En 2027, le futur TramBus TB12 permettra de relier en 25' Lyon Part-Dieu aux Sept-Chemins, tout en desservant le 3e arrondissement de Lyon et les communes de  Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin grâce à 8km de voie nouvelle et la création de 19 nouvelles stations. Cette nouvelle ligne améliorera significativement le quotidien des habitants des quartiers traversés.

Pour accompagner les enjeux environnementaux du projet Presqu'île à Vivre et les enjeux de performance en matière de transports en commun, le déploiement de la nouvelle offre intègre l'exploitation progressive de la ligne C14 en trolleybus articulés nouvelle génération, déjà déployés sur la C13 ainsi que la mise en service d'une douzaine de nouveaux véhicules pour l'exploitation des lignes C18 , C23 et C5. En 2026, 40% des bus en circulation sur l'ensemble du réseau TCL seront électriques ou alimentés au bioGNV.

Pour en savoir plus

Tous les liens utiles sur le projet Presqu'île à Vivre :

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