Réseau bus performant

Réseau bus performant
Le renouvellement et le développement d'un réseau de bus performant vont permettre d'offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.

Poursuivre le développement d'un réseau de bus performant


SYTRAL Mobilités initie un plan d'action afin de développer un réseau de bus performant, en améliorant leurs conditions de circulation.

Au regard du développement urbain, SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon ont identifié 10 axes le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés. L'objectif est d'augmenter l'attractivité et la qualité de service de ces lignes de bus en garantissant la régularité et la fiabilité des temps de parcours.

Cartographie Réseau bus performant

Voir aussi le site de la Métropole de Lyon et d'Onlymoov
 
Une subvention de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France est accordée à SYTRAL Mobilités pour financer le projet à hauteur de 1 940 000€.

Presqu'île à vivre

Un réseau bus plus lisible et performant en Presqu'île

Dès le 23 juin 2025, une nouvelle organisation des lignes de bus est déployée en Presqu'île afin d'améliorer la fiabilité, la lisibilité et le confort des déplacements. 

Cette réorganisation s'appuie sur deux pôles de correspondance renforcés à Bellecour et Cordeliers, et sur une hiérarchisation des lignes selon leur fréquence et capacité. Ces changements s'inscrivent dans le cadre du projet Presqu'île à vivre, qui vise à apaiser l'espace public et faciliter les mobilités durables au coeur de la métropole lyonnaise.

Des nouvelles lignes pour mieux connecter les territoires

Ligne majeure de 10 km, la C23 reliera la Cité Internationale à Villeurbanne Flachet, tout en desservant la Part-Dieu avec une fréquence jusqu'à 10 minutes en heure de pointe, une connexion au métro et une desserte fine de Villeurbanne, en complément du prolongement du tramway T6.

Sur le secteur entre Cordeliers et Grandclément, elle viendra renforcer la ligne C3 en offrant 50% de capacité supplémentaire, avec un bus toutes les 3 minutes 30.

La ligne C5 redessinée et la nouvelle ligne 59 viendront elles aussi compléter la desserte de la Presqu'île vers le plateau Nord.

Une offre adaptée aux nouveaux usages, de jour comme de nuit

L'offre de nuit sera également enrichie à partir de septembre 2025, avec l'extension de l'amplitude de plusieurs lignes jusqu'à 1h du matin et la création de quatre lignes « Pleine Lune » pour assurer la desserte des lieux de vie nocturne. Cette nouvelle organisation contribue à une meilleure répartition des flux et garantit une mobilité fluide, inclusive et sécurisée, en complémentarité avec le réseau métro et les nouvelles navettes fluviales.

Transition écologique

Pour faire face à l'urgence climatique, SYTRAL Mobilités s'est engagé dans une révolution technologique et écologique majeure. Découvrez toutes les mesures sur la page dédiée

Zoom sur les partenaires financeurs des bus TCL

Les trolleybus IMC et bus électriques bénéficient de financement de la Commission Européenne, à hauteur de 15.8 M € (pour le déploiement de 165 véhicules Zéro émissions).

La plateforme bus propres Olibus (Banque des territoires) finance par prêt l'acquisition des 13 véhicules électriques de la ligne C16.

Le programme de Certificat d'Economies d'Energie de soutien à la mobilité électrique, MoéBUS (banque des territoires), a également apporté une subvention de 1.4 M€.
Les bus GNV ont bénéficié d'un financement en Mobi Prêt de la Banque des territoires à hauteur de 12 M€.
 

Actualités

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Publiée le 03 Septembre 2024
Une nouvelle offre bus pour un réseau toujours plus performant
SYTRAL Mobilités accompagne le projet de transformation de la Presqu'île porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, pour renforcer l'accès direct au cœur de la ville mais aussi les connexions avec les lignes fortes du réseau TCL. Mise en service en juin 2025
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