Réseau bus performant

Réseau bus performant
Le renouvellement et le développement d'un réseau de bus performant vont permettre d'offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.

Presqu'île à vivre

Une offre bus réorganisée et optimisée

 
 La nouvelle offre de bus en Presqu'île a été conçue de manière à répondre à 5 grands enjeux :
  • Renforcer l'efficacité et la fiabilité des lignes de bus majeures pour une desserte performante et attractive ;
  • Optimiser les correspondances avec le réseau métro ;
  • Créer de nouvelles lignes structurantes pour mailler le territoire ;
  • Maintenir la desserte fine des navettes et des lignes complémentaires pour garantir l'accès au coeur de la Presqu'île ;
  • Offrir aux habitants des déplacements sereins en toute sécurité dans un cadre apaisé
Cette nouvelle configuration autour des deux nouveaux pôles multimodaux de Cordeliers et Bellecour, permettra par ailleurs d'éviter les interruptions et déviations liées aux événements et manifestations, évalués à une cinquantaine de jours par an.

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De nouvelles lignes structurantes pour améliorer l'attractivité de la Presqu'île

Le projet « Rive Droite », qui consiste à réaménager les quais du Rhône sur 2,5 km entre le pont de Lattre de Tassigny et le pont Gallieni, nécessite de repenser l'offre en transports en commun. En cohérence avec la réorganisation du réseau bus en coeur de Presqu'île, SYTRAL Mobilités déploie ainsi de nouvelles lignes structurantes sur la rive droite du Rhône avec deux objectifs majeurs :

  • Renforcer l'offre de transports en commun en direction du plateau Nord (Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape) et faciliter les connexions avec le réseau métro ;
  • Apporter une offre en transports en commun performante en rive droite du Rhône pour rejoindre la Part-Dieu.

Une nouvelle ligne forte sur le réseau TCL : la C23

Ligne majeure de 10km, elle reliera la Cité Internationale à Villeurbanne Flachet via Cordeliers, tout en desservant la Part-Dieu avec une fréquence jusqu'à 10' en heure de pointe. Cette nouvelle offre permettra :
  • De renforcer la future ligne TB 11 (actuelle ligne C3) , offrant près de 50% de capacité supplémentaire sur la portion Hôtel de Ville - Part-Dieu - Grandclément avec un bus toutes les 3'30 (contre 5' aujourd'hui)
  • De favoriser l'intermodalité avec une connexion au métro A à Flachet et Hôtel de Ville mais également au futur pôle bus de Cordeliers
  • D'offrir une desserte fine de Villeurbanne et notamment du quartier de la Perrallière qui viendra compléter l'offre générée par le prolongement de la ligne T6.

Une nouvelle offre pour renforcer les liaisons entre le plateau Nord et la Presqu'île

  • Les lignes C4 et C5 fusionnent pour offrir une ligne étendue. Cette nouvelle ligne forte, qui reliera la gare de Jean Macé à Rillieux-la-Pape, avec une fréquence de 10' en heure de pointe, offrira de nombreuses connexions au x modes lourds (Métros A B D, TB11, C13, T1, T2 et la gare Jean Macé) et permettra de desservir efficacement le nouveau quartier des Ostérodes à Rillieux-la-Pape.
  • La nouvelle ligne de bus 59 offre aux habitants une desserte complémentaire de Rillieux-la-Pape tout en maintenant une liaison directe avec le coeur de la Presqu'île via Cordeliers. La desserte du quartier de Vancia est renforcée avec une fréquence jusqu'à 15'


Une offre adaptée aux nouveaux usages, de jour comme de nuit

L'amplitude des lignes C1, C2 reliant la Part-Dieu à Caluire et Rillieux-La-Pape, de la C5 redessinée (Jean-Macé > Rillieux-La-Pape) et de la nouvelle ligne C23 (Villeurbanne > Cité Internationale) sera étendue jusqu'à 1h du matin afin d'offrir une desserte en soirée performante et une alternative à la voiture individuelle. La fréquence de la ligne C23 sera par ailleurs renforcée dès 22h avec un bus toutes les 20' pour offrir aux usagers plus de capacité bus sur le tronçon Cordeliers <> Part-Dieu <> Grandclément et assurer une desserte efficace en soirée à partir d'Hôtel de Ville.

Quatre nouvelles lignes Pleine Lune seront par ailleurs créées avec une correspondance assurée à Cordeliers grâce à la création d'un pôle dédié, afin de relier efficacement les campus, les lieux de sortie et les pôles résidentiels de la métropole à la Presqu'ile. Des départs seront assurés à 1h20, 2h30, 3h40 et 4h50 du jeudi au samedi.

Poursuivre le développement d'un réseau de bus performant

Au regard du développement urbain, SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon ont identifié 10 axes le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés. L'objectif est d'augmenter l'attractivité et la qualité de service de ces lignes de bus en garantissant la régularité et la fiabilité des temps de parcours.

Cartographie Réseau bus performant

Voir aussi le site de la Métropole de LyonS'ouvre dans une nouvelle fenêtre et d'OnlymoovS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
 
Une subvention de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France est accordée à SYTRAL Mobilités pour financer le projet à hauteur de 1 940 000€.

Transition écologique

Pour faire face à l'urgence climatique, SYTRAL Mobilités s'est engagé dans une révolution technologique et écologique majeure. Découvrez toutes les mesures sur la page dédiée

Zoom sur les partenaires financeurs des bus TCL

Les trolleybus IMC et bus électriques bénéficient de financement de la Commission Européenne, à hauteur de 15.8 M € (pour le déploiement de 165 véhicules Zéro émissions).

La plateforme bus propres Olibus (Banque des territoires) finance par prêt l'acquisition des 13 véhicules électriques de la ligne C16.

Le programme de Certificat d'Economies d'Energie de soutien à la mobilité électrique, MoéBUS (banque des territoires), a également apporté une subvention de 1.4 M€.
Les bus GNV ont bénéficié d'un financement en Mobi Prêt de la Banque des territoires à hauteur de 12 M€.
 

Actualités

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Publiée le 03 Septembre 2024
Une nouvelle offre bus pour un réseau toujours plus performant
SYTRAL Mobilités accompagne le projet de transformation de la Presqu'île porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, pour renforcer l'accès direct au cœur de la ville mais aussi les connexions avec les lignes fortes du réseau TCL. Mise en service en juin 2025
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