Avis favorable pour le projet TEOL !

Publiée le 18 décembre 2025
Perspective d'une rame du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais en sortie de tunnel
Le projet de Tramway Express de l'Ouest Lyonnais franchit une étape significative avec l'avis favorable rendu par le commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique, organisée du 8 septembre au 8 octobre 2025

En mai 2024, le Conseil d'administration de SYTRAL Mobilités approuvait ainsi le lancement du projet du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais pour permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon. En se raccordant au réseau existant à Confluence, TEOL favorisera également l'intermodalité grâce aux correspondances offertes à Perrache (TER, TGV, Intercités, métro A, Tram T1) et Jean Macé (TER, métro B) permettant une desserte performante de l'ensemble de la métropole.

Un projet issu des enseignements du vaste processus d'études engagé dès 2017 et confirmés par la consultation publique de 2021 sur l'avenir du réseau métro puis d'une large concertation menée du 6 novembre 2023 au 5 février 2024 sous l'égide de la commission nationale du débat public (CNDP) associant les acteurs institutionnels et le grand public sur l'ensemble des territoires concernés par le tracé. Le processus s'est poursuivi en 2025 par la mise en place d'une concertation continue menée sous l'égide de la CNDP.

Le projet franchit aujourd'hui une étape significative avec l'avis favorable rendu par le commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique organisée du lundi 8 septembre au mercredi 8 octobre 2025. Un jalon important qui confirme l'intérêt général du projet corrobore l'avis favorable de l'Autorité environnementale tant sur les effets bénéfiques pour les territoires desservis que sur la performance et le dimensionnement de l'infrastructure au regard des fréquentations attendues.

« Les avantages du projet soumis à l'enquête publique, notamment en ce qu'il améliore la desserte entre le plateau du 5ème, les communes de l'Ouest et les centralités de l'agglomération lyonnaise, qu'il comporte des aménagements pour les modes actifs et qu'il contribue à la réduction de la circulation automobile et à production de gaz à effet de serre, peuvent être supérieurs à ses impacts négatifs essentiellement liés à l'insertion de ses sections aériennes. »

Extrait de l'avis de synthèse - motivation préalable à l'avis favorable


La Préfecture du Rhône a ainsi transmis à SYTRAL Mobilités, par courrier en date du 4 décembre 2025, le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur qui émet un « avis favorable », assorti de 5 réserves et 3 recommandations.

SYTRAL Mobilités a pris en compte les réserves et les recommandations du commissaire enquêteur et a notamment apporté les éléments de réponse suivants :

Préserver le patrimoine historique

Les projets de transports collectifs sont un moteur fort de transformation urbaine grâce à la requalification des espaces publics traversés contribuant à l'amélioration du cadre de vie et des itinéraires en modes actifs. Le projet TEOL prévoit ainsi une nouvelle liaison piétonne et cyclable dans le cadre de la création du nouvel ouvrage d'art qui reliera la Mulatière à la Confluence. Dans le cadre de sa contribution au dossier d'enquête publique, l'Architecte des Bâtiments de France a souligné la présence d'ouvrages historiques datant du 18ème siècle à proximité du cheminement piétons permettant d'accéder au pont et au chemin des Fontanières dans le secteur de La Balme.

Afin de préserver et d'assurer sur le long terme la protection de ces éléments architecturaux remarquables, SYTRAL Mobilités étend le périmètre de la Déclaration d'Utilité Publique afin de les intégrer au projet TEOL : tout en constituant une opportunité de valoriser ce patrimoine auprès du grand public, cette mesure contribuera à améliorer la qualité de ces aménagements piétons.

Dimensionner les ouvrages du projet pour permetttre son évolutivité

Dans l'élaboration du programme du TEOL, comme sur l'ensemble des projets de lignes structurantes, SYTRAL Mobilités intègre les prospectives en matière d'évolution démographique, urbaine et de déplacement afin d'anticiper les usages futurs.

Le dimensionnement du TEOL (ouvrages de génie civil, matériel roulant, stations, fréquence etc.) est ainsi calibré pour pourvoir intégrer plusieurs marges d'évolution en cohérence avec la durée de vie de l'infrastructure, permettant par ailleurs la maitrise des coûts d'investissements et d'exploitation :

L'ouvrage en tunnel permettra la circulation de rames avec une fréquence moyenne de 2'30 (soit 24 circulations par heure et par sens), alors que la ligne TEOL ne nécessitera, au regard de la fréquentation attendue à sa mise en service, qu'une fréquence de 5' en heure de pointe. Ainsi, l'utilisation du tunnel entre Montrochet et Ménival par une seconde ligne, ou le renforcement d'offre lié à une extension du tracé initial de la ligne à l'Ouest, pourront être envisagés. De même, les stations souterraines sont conçues dans leur gestion des flux pour une affluence environ deux fois supérieure aux estimations de la fréquentation à la mise en service. 

Par ailleurs, le dimensionnement du terminus d'Alaï et la conception du parc-relais prennent en compte une extension possible du tracé vers l'ouest au-delà d'Alaï vers Craponne.

Enfin, la conception du TEOL renforcera le maillage du réseau tram grâce aux possibilités de raccordement à la ligne T1 aussi bien vers le Nord (pour l'exploitation de la ligne T2 prolongée) que vers le Sud (pour rejoindre un dépôt ou pour une future exploitation commerciale). Avec le prolongement du T6 et la création des lignes T9 et T10, l'arrivée du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais est en effet l'opportunité de mener une réflexion globale sur la réorganisation et le maillage du réseau tramway à l'échelle métropolitaine afin d'optimiser sa performance.

Optimiser le tracé

Comme pour l'ensemble de ses projets, SYTRAL Mobilités privilégie systématiquement les négociations amiables et s'engage à optimiser le projet dans les mois qui viennent afin de limiter au strict minimum les besoins d'acquisitions foncières et de réduire les impacts sur les espaces naturels et bâtis.

Les études techniques se poursuivent en ce sens, en lien avec les différents partenaires afin d'optimiser le tracé ; sachant que des projets immobiliers sont en cours depuis le lancement du projet intégrant plusieurs biens et parcelles du périmètre initial.

Favoriser l'acceptabilité et l'adhésion au projet

Depuis le lancement des études de faisabilité, le projet a fait l'objet d'une large concertation préalable, puis d'une concertation continue qui se poursuit en parallèle des études techniques.

Plus de 30 événements ont été organisés depuis novembre 2023 sur l'ensemble du projet :

  • En concertation préalable : 1 réunion publique d'ouverture + 6 réunions communales + 9 stands d'information + 2 réunions d'acteurs + 3 ateliers techniques 
  • En concertation continue : 1 réunion publique + 7 stands d'information + 2 rencontres avec les professionnels + 4 balades urbaines 

SYTRAL Mobilités poursuivra la concertation avec le public au travers d'une communication permanente et ciblée afin de favoriser l'acceptabilité et l'adhésion au projet.  Le dispositif de relations riverains est d'ores et déjà en place pour échanger et informer toute personne qui en fait la demande. Dans ce cadre, des actions de communication seront organisées comme des stands de proximité, des rencontres avec les acteurs économiques d'un secteur ou encore des porte-à-porte auprès des commerçants.

SYTRAL Mobilités réaffirme par ailleurs son souhait de poursuivre et d'engager de nouveaux échanges avec les communes partenaires tout au long des phases de conception et de réalisation visant à garantir une compréhension partagée des objectifs du projet et à renforcer son acceptabilité auprès des acteurs locaux.  La concertation avec les différentes communes portera sur :

  • la limitation des impacts (notamment fonciers, environnementaux, circulatoires)  
  • les opportunités générées par le projet : amélioration des cheminements piétons et cycles, végétalisation diversifiée et adaptée à la petite faune, mise en valeur du patrimoine, etc.

Conformément à la condition d'intérêt général formulée par le commissaire enquêteur, SYTRAL Mobilités s'engage ainsi à mettre en oeuvre une communication ciblée afin d'obtenir une acceptabilité suffisante de la nouvelle infrastructure par les communes traversées avant le lancement des travaux de la partie aérienne.

SYTRAL Mobilités mettra également en oeuvre un ensemble de mesures d'accompagnement des activités économiques, libérales et commerciales pendant la phase de chantier ainsi que des solutions de conception visant à renforcer l'attractivité des zones traversées en phase d'exploitation. SYTRAL Mobilités est en effet particulièrement attentif aux conditions de réalisation des travaux de l'ensemble de ses projets afin de limiter les nuisances et de répondre du mieux possible aux difficultés rencontrées par les commerçants et les riverains de ses chantiers. Un récent partenariat avec la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a été conclu afin d'engager prochainement un accompagnement commercial renforcé.

Le projet TEOL permettra d'offrir aux commerçants, entreprises et professions libérales concernés des espaces publics rénovés et de meilleure qualité ainsi que des modalités d'accès diversifiées en fonction des usages. Le maillage global du territoire notamment à l'ouest est en effet au coeur des préoccupations de SYTRAL Mobilités afin d'offrir un panel de solutions alternatives équilibré et efficace permettant d'optimiser les échanges et d'encourager l'intermodalité. La réalisation d'un pôle d'échanges tous modes au terminus d'Alaï intègrera notamment un parc-relais voitures et vélo pour permettre un rabattement efficace depuis l'ouest (Craponne et Francheville). Comme pour tous les projets de ligne forte de transport en commun, la mise en service de TEOL s'accompagnera également d'une restructuration du réseau de surface en lien avec les communes concernées afin de faciliter l'accès à la nouvelle ligne.

Les choix d'aménagement retenus après concertation visent à préserver la fluidité du trafic sur les axes structurants de Tassin-la-Demi-Lune, en particulier les avenues Charles-de-Gaulle et du Général-Brosset. Les modalités actuelles de circulation seront maintenues, et le projet ne modifiera pas le fonctionnement général des carrefours ni des itinéraires existants.

En conséquence, au vu des résultats de la concertation préalable, de l'enquête publique, du rapport et de l'avis favorable du commissaire-enquêteur, de tous les avis rendus, y compris celui de l'Autorité environnementale, des mesures prises par SYTRAL Mobilités, les élus du Conseil d'Administration ont ainsi confirmé aujourd'hui l'intérêt général du projet relatif à la réalisation de la ligne de Tramway Express de l'Ouest Lyonnais et ont approuvé la déclaration de projet.

Tracé du projet TEOL

Creuser un tunnel pour le tramway : un véritable défi technique pour créer une infrastructure singulière et performante

Le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais impliquera la création d'un tunnel, ouvrage spécifique pour franchir la colline de Fourvière. Il connectera le plateau du 5e arrondissement de Lyon au quartier de Confluence. La réalisation de ce tunnel de 2,9 km avec une portion en pente d'environ 8% représente à un défi technique singulier. La durée estimée du chantier de creusement du tunnel est de 2 à 3 ans.
Deux scénarios ont été étudiés pour déterminer le sens de creusement du tunnel le plus opportun :
  • Un sens descendant, depuis l'avenue de Ménival (Lyon 5e) jusqu'aux quais de Saône (La Mulatière) ;
  • Un sens montant, depuis les quais de Saône jusqu'à l'avenue de Ménival.

Un mode de creusement atypique et vertueux

Les études en cours ont démontré que le deuxième scénario, avec un tunnelier montant depuis les quais de Saône dans la direction de Ménival, offrira les conditions techniques et logistiques les plus favorables (besoins de consommation d'énergie moins importants et technique de creusement plus sécurisante).

Ce scénario permettra de limiter les nuisances dans le quartier de Ménival et son tissu résidentiel dense et de réduire le nombre de camions sur un secteur déjà saturé aux heures de pointe, en ayant recours en majorité au transport fluvial pour évacuer les matériaux et les traiter directement sur le port Édouard Herriot.

Il permettra également de mettre en place une stratégie, ambitieuse, innovante et vertueuse en matière de gestion des matériaux excavés : réemploi directement sur le chantier et valorisation noble sous forme de granulats, sables et autres terres végétales, dans une démarche d'économie circulaire.


En savoir plus sur le projet