De nouveaux renforts d'offre sur le réseau unifié TCL

Publiée le 27 novembre 2025
Réseau TCL
Rame de tramway de la ligne T4 (crédit : Jean-Philippe Malartre)
L'adaptation de l'offre de l'automne 2025 représente un investissement global de 16 M€ d'ici à 2027.

SYTRAL Mobilités porte une commission d'adaptation de l'offre de l'automne 2025 particulièrement ambitieuse au regard des enjeux liés aux avancées significatives des projets du mandat. Trois axes majeurs structurent ces mesures, approuvées par les élus du Conseil d'administration ce jeudi 27 novembre :

  • Structurer l'offre dans le cadre de la mise en service du réseau unifié TCL ; 
  • Poursuivre les renforts du réseau TCL en coeur de métropole et notamment des modes lourds pour accompagner la hausse de fréquentation et l'évolution des usages ;
  • Déployer les évolutions des lignes de bus dans le cadre des mises en services des futures lignes fortes .

Un réseau TCL unifié et renforcé

En sa qualité d'établissement public local depuis 2022, SYTRAL Mobilités coordonne l'ensemble des mobilités à l'échelle de la métropole de Lyon et des 11 autres intercommunalités du Rhône, soit 262 communes et près de 2M d'habitants. Un périmètre d'action unique en France qui a permis la mise en oeuvre d'une stratégie de mobilité cohérente pensée à l'échelle globale d'un territoire tout en tenant compte des spécificités locales.

En témoigne la mise en service du réseau unifié TCL depuis le 1er septembre 2025, pilier de cette stratégie dans le déploiement d'un réseau de transport plus développé, plus lisible et plus accessible.

Cette transformation s'est accompagnée du déploiement de nouveaux renforts d'offre. Un travail minutieux, mené en lien direct avec les territoires afin de co-construire ces évolutions et répondre au plus près à l'évolution des déplacements.

Près de 35M€ ont ainsi été ainsi investis depuis 2020 dans le renfort de lignes majeures et structurantes, dans la création et le prolongement de nouveaux services pour optimiser les connexions et mailler finement les territoires mais aussi dans la construction d'offres sur mesure à destination notamment des zones d'activités ou encore des scolaires.

1,7 M€ d'investissements pour renforcer l'offre des modes lourds

Depuis septembre 2025, 24 rames longues de 43 mètres circulent sur la ligne de tramway T2, l'une des plus fréquentées du réseau TCL (105 000 voyageurs quotidiens). Ces nouvelles rames permettent d'augmenter la capacité de transport de 35 % par rapport aux anciennes rames de 32 mètres redéployées sur d'autres lignes.

La ligne de tramway T4, en tête du nombre de voyages quotidiens, affiche une fréquentation en constante augmentation.
Afin d'améliorer le confort pour les usagers et maintenir l'attractivité de la ligne mais aussi d'anticiper les futurs usages en lien avec la mise en service du T10, des renforts d'offre significatifs sont progressivement déployés jusqu'à l'été 2026 :

  • Depuis le mois d'octobre 2025, la ligne propose une fréquence jusqu'à 7' en période de pointe (contre 8' avant) en semaines de vacances scolaires permettant de répondre aux usages des actifs tout en harmonisant l'offre scolaire à l'année.
  • Une deuxième phase, prévue au 1er trimestre 2026, vise à répondre aux pics de fréquentation en périodes de pointe. Le déploiement de 6 rames supplémentaire en heures de pointe, associé au prolongement de la ligne jusqu'à IUT Feyssine toute la journée, permettra d'augmenter la fréquence jusqu'à 6' en heures de pointe en semaine forte (contre 7'30 actuellement) et à 8' les samedis après-midi (contre 10'30 actuellement)
  • Une dernière salve de renforts permettra d'augmenter la capacité en semaine pendant la période estivale avec une fréquence de 7'15 en période de pointe (contre 8' actuellement) au mois de juin et de 10' (contre 12' actuellement) entre mi-juillet et mi-août.

L'ensemble de ces mesures fortes accompagneront efficacement l'évolution des besoins de mobilité des habitants et notamment des actifs de Vénissieux.

La fréquentation de la ligne de métro A est en constante progression depuis plus de dix ans, en particulier le week-end. Afin d'améliorer la fréquence et la régularité de la ligne, deux adaptations ont été mises en service au premier semestre 2025 :

  • Le temps de stationnement à quai a été ajusté afin d'améliorer la robustesse et la régularité de la ligne ;
  • L'intégration d'une 17e rame aux heures de pointe depuis septembre 2025.

Des évolutions du réseau bus pour acocompagner les mises en services des nouvelles lignes

Plusieurs projets de transports structurants seront mis en service d'ici à 2027, venant compléter le maillage du réseau TCL : le prolongement de la ligne de tramway T6, la ligne à haut niveau de service TB12, les lignes de tramway T9 et T10, ...

Essais sur le prolongement de la ligne de tramway T6
Travaux sur la future ligne de tramway T9 (crédit : Garage Productions)


Chacune de ces dessertes s'accompagne d'une réorganisation des lignes de bus des secteurs concernés. Cette réorganisation a été co-construite et anticipée avec les communes afin de garantir une offre performante, adaptée et cohérente avec les mises en service et offrir ainsi aux usagers : une meilleure lisibilité du réseau, des correspondances facilitées, des temps de parcours optimisés mais également une desserte fine des quartiers traversés ou encore le renfort de l'accessibilité des zones économiques majeures.

Vers une offre de transport globale dans le Nord-Est de la métropole

Avec les mises en service à venir des lignes T9, TB12 et du prolongement de la ligne T6, de nombreuses mesures seront déployées dans le secteur Nord-Est : 
  • La création de la nouvelle ligne C27 [Saxe Gambetta <> Vaulx-en-Velin La Grappinière], fusion des lignes C11 [Saxe-Gambetta <> Laurent Bonnevay] et C3 [Laurent Bonnevay <> Vaulx-en-Velin La Grappinière], pour renforcer le tronçon entre Saxe-Gambetta et Laurent Bonnevay et permettre de rejoindre directement le métro A et la ligne TB11 [Gare St Paul <> Laurent Bonnevay] à Laurent Bonnevay et les métros B et D à Saxe- Gambetta ;
  • Le renfort de la ligne C9 [Grange Blanche <> Bellecour) pour mieux répondre aux enjeux de déplacements des riverains de Montchat et des Hôpitaux Est et permettre des nouvelles correspondances avec le T6 à l'arrêt Saint-Exupéry et avec la ligne TB12 à Reconnaissance Balzac.
  • La création d'un nouvel arrêt sur la ligne 24 [Grange Blanche <> Sept Chemins] sur la rue de la Pagère à Bron pour renforcer l'accessibilité des actifs et scolaires de la commune grâce à une connexion à la ligne TB12.
L'exploitation du prolongement de T6, de TB12, de T9 et des lignes de bus créées et adaptées représente, en année pleine, un investissement global de plus de 8,7 M€.
 
Avec la ligne T10, une nouvelle offre pour désenclaver le Sud-Est de la métropole

Le futur tram T10 reliera la Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier en 25'. Avec 14 stations réparties sur 8 km et des connexions performantes aux lignes majeures du réseau existant (Métros B et D et trams T1 et T4), cette nouvelle ligne accompagnera efficacement les enjeux de mobilité de secteurs en pleine transformation : les opérations de requalification de coeur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier et le développement de zones d'activités économiques et industrielles.

Parmi les principales mesures : 
  • Une restructuration importante de la ligne C12 [Bellecour <> Gare de Vénissieux] avec la création de nouveaux arrêts pour desservir finement le 7ème arrondissement et répondre aux enjeux d'intermodalité grâce à des connexions optimisées au réseau des Voies Lyonnaises (VL8 sur la rue Marc Bloch et VL12 sur le cours Gambetta) et à des lignes fortes (Métros B et D et ligne de bus C14). Du côté de Vénissieux Saint Fons, le nouvel itinéraire offrira notamment une liaison directe entre le quartier des Clochettes à Saint-Fons et Bellecour, favorisera un rabattement efficace au parc relais Hôpital Feyzin Vénissieux depuis le Sud-Est de la métropole et viendra renforcer le T4 entre Hôpital Feyzin Vénissieux et la Gare de Vénissieux.
  • Le prolongement de la ligne 93 de Hôpital Feyzin Vénissieux à Hôpital Feyzin Les Razes pour renforcer la desserte du pôle hospitalier de Feyzin.
L'exploitation de la nouvelle ligne T10 et des lignes de bus adaptées représente, en année pleine, un investissement global de près de 5,4 M€.

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