Une commission sur l’accessibilité voit le jour

Publiée le 13 Février 2025
ACCESSIBILITÉ
RÉSEAU TCL
Une personne en fauteuil roulant entre dans un bus TCL équipé d'un plancher bas et de palettes rétractables (crédit : Éric Soudan - Alpaca Productions)
Cette nouvelle instance vise à construire une offre de mobilité toujours plus accessible et inclusive sur le réseau TCL

Transports, sports, scolarisation, les problématiques quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite sont nombreuses. Du renouvellement du matériel roulant à la mise en accessibilité des arrêts, en passant par l'information voyageurs ou encore la mise en place de services spécifiques, SYTRAL Mobilités, en lien avec ses partenaires, a fait de l'accessibilité de ses réseaux de transports en commun une priorité.

Compte-tenu de l'importance du réseau TCL, premier réseau national de transports en commun hors Île-de-France, qui compte 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 7 lignes de tramway, 1 000 bus et près de 8 000 arrêts, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent.

Pionnier en la matière, SYTRAL Mobilités a été la première autorité organisatrice des transports à voter en 2008 son Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA), élaboré en concertation avec les associations représentatives, complété en 2015 par le Schéma Directeur d'Accessibilité Programmée (SD'AP) afin de finaliser le travail engagé (essentiellement la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts de bus et la formation de tous les agents en contact avec le public).

Construire la feuille de route pour l'accessibilité du réseau TCL unifié

« Notre mobilisation se poursuit avec à l'horizon, l'unification du réseau TCL dès le mois de septembre 2025. Un réseau unique, c'est une offre de mobilité plus simple et de nouveaux défis à relever pour continuer à améliorer le confort et la sécurité et favoriser l'autonomie et la mobilité quotidienne. L'accessibilité est ainsi une priorité pour répondre aux besoins de près de 2 millions d'habitants », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Pour anticiper cette évolution et renforcer le dialogue avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap, SYTRAL Mobilités se dote ainsi d'une commission interne dédiée. « L'objectif est de travailler ensemble pour construire une offre de mobilité toujours plus accessible et inclusive », ajoute Bruno Bernard.

Jusqu'à présent le dialogue avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap s'effectuait dans le cadre la Commission métropolitaine d'accessibilité et de son groupe de travail Transports publics, piloté par SYTRAL Mobilités.

La création de cette nouvelle commission a ainsi pour objectifs :

  • D'intégrer les associations actives sur les territoires des réseaux Cars du Rhône et Libellule ;
  • D'instaurer un dialogue régulier entre SYTRAL Mobilités et les acteurs associatifs pour mieux prendre en compte les expériences et expertises d'usages des voyageurs en situation de handicap physique et psychique ;
  • De partager l'avancée des actions de SYTRAL Mobilités en matière d'accessibilité ;
  • De renforcer l'acculturation au sein de l'établissement public pour mieux prendre en compte l'accessibilité, thématique transversale à l'ensemble des actions portées par SYTRAL Mobilités et ses agents.

Les membres de la commission accessibilité

Présidée par le Président de SYTRAL Mobilités ou son représentant, la commission accessibilité réunit six membres du Conseil d'administration désignés ce jour (Michèle Edery, Jean-Charles Kohlhaas, Vincent Monot, Vinciane Brunel, Raphaël Ibanez et Marie-Christine Burricand), les représentants de la direction générale, le chef de projet accessibilité et une vingtaine d'associations et collectifs représentants les personnes en situation de handicap. 
L'ensemble des opérateurs, le titulaire du marché Optibus, les représentants de TCL Relation Usagers, de la SPL Mobilités, et des principaux gestionnaires de voirie (Conseil Départemental du Rhône, Métropole de Lyon, Établissements publics intercommunaux) sont également associés en fonction des sujets traités.

Les travaux de la commission seront rythmés par des ateliers réguliers, des visites techniques sur le terrain avec les associations, des présentations sur l'avancement des projets portés par SYTRAL Mobilités ainsi que par deux plénières annuelles en mars et en septembre, en alternance avec les plénières de la Commission métropolitaine d'accessibilité (CMA) qui se tiennent en juin et en décembre.

Deux groupes de travail techniques sont également constitués : l'un sur l'amélioration en continu du service Optibus, l'autre sur l'amélioration de l'accessibilité numérique des outils d'information voyageurs.

La première commission Accessibilité se tiendra au printemps 2025 avec comme premier sujet : la co-construction de la feuille de route accessibilité du réseau unifié.

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