Un nudge pour améliorer l'expérience voyageurs à Perrache

Publiée le 01 Juin 2022
SYTRAL MOBILITÉS
Un nudge pour améliorer l'expérience voyageurs à Perrache
Après l’expérimentation dans la station de métro Part-Dieu en 2019, c’est à la station de tramway Perrache que SYTRAL Mobilités et Keolis Lyon lancent une phase d’expérimentation de 6 mois afin de sécuriser et fluidifier les déplacements des piétons.
Mercredi 1er juin 2022

SYTRAL Mobilités expérimente depuis quelques années les nudges, une méthode d'incitation douce visant à faire évoluer de manière positive les comportements des usagers, sans les contraindre. 

« Malgré la présence d’aménagements sécurisés, près de 2000 piétons empruntent chaque jour le tunnel rejoignant la place Carnot, dans lequel circulent les lignes de tramways T1 et T2. Une situation potentiellement accidentogène et source de stress pour les conducteurs, sur laquelle nous souhaitons agir », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

La fresque, réalisée par les artistes MYET et HETA, représente la statue de la République, emblème de la place Carnot, mais aussi des symboles lyonnais majeurs tels que la basilique de Fourvière et le lion. « Cette œuvre a pour vocation d’attirer l’œil de l’usager et de lui indiquer subtilement la direction de la Place Carnot depuis la station de tramway. L’opportunité de faire évoluer les comportements tout en intégrant une dimension artistique », poursuit Bruno Bernard.

Le dispositif déployé est basé sur la technique des nudges, et intègre une fresque ainsi qu'une signalétique spécifique afin d'inciter les piétons à emprunter les cheminements sécurisés.

En complément, pour accompagner les déplacements vers les différentes sorties, une nouvelle signalétique, visible au sol et se poursuivant sur les murs, a été imaginée afin d’orienter plus efficacement les voyageursUne flèche bleue dirige le piéton vers la Place Carnot, tandis que la blanche l’oriente vers le pôle d’échange multimodal. L’objectif étant de réduire les hésitations et les conflits d’usage dus à l’empressement

Selon les retours et les changements de comportement observés lors de cette phase d’expérimentation, ces nudges pourraient être pérennisés.

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