Un Mois sans ma voiture : top départ !

Publiée le 14 Mai 2024
SYTRAL MOBILITÉS
Un Mois sans ma voiture : top départ !
Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Mis à jour le mardi 14 mai 2024


Face au succès grandissant de cette opération qui a déjà rassemblé plus de 250 participants, et notamment permis à certains d’abandonner leur voiture pour les trajets du quotidien, SYTRAL Mobilités lance la 4ème édition du "Mois sans ma voiture" : « Le nouveau pôle multimodal de Saint-Genis-Lavalqui offre un panel inédit de solutions alternatives et encourage largement l’intermodalité, répond pleinement aux enjeux de ce défi en offrant aux habitants les possibilités de changer durablement leur mode de déplacement », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant d’ajouter :« C’est donc assez naturellement que nous avons choisi avec l’ensemble des partenaires, d’organiser cette nouvelle édition sur la commune de Saint-Genis-Laval ».

   

Du 15 mai au 15 juin, 40 foyers volontaires résidant à Saint-Genis-Laval, à moins de 2km de la station de métro Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud, vont ainsi vivre l'expérience de se déplacer exclusivement autrement qu’avec leur voiture personnelle dans le cadre de leurs trajets quotidiens, au profit d’autres solutions de mobilité.

Les volontaires sélectionnés bénéficieront d’un kit mobilité qui leur permettra d’essayer gratuitement pendant 1 mois les nombreux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle déployés dans la métropole lyonnaise : transports en commun, vélo, covoiturage, autopartage, etc. Les habitants pourront ainsi trouver la formule qui correspond le plus à leurs besoins et à leurs déplacements quotidiens.

« Cette opération a été pensée avant tout pour faire découvrir aux participants les nombreuses solutions de mobilité qui existent à l’échelle de leur quartier. Au regard des résultats encourageants des éditions précédentes, nous sommes convaincus de la pertinence de cette opération pour accompagner les habitants à aller vers des déplacements plus durables », déclare Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon.

L’opération s’appuiera sur l’application VAZY, développée par une start-up lyonnaise, où les participants verront apparaître leurs trajets quotidiens et cumuleront des points dès lors qu’ils auront recours aux mobilités actives.

« Afin d'accompagner au mieux les participants pendant cette période, nous avons prévu un échange quotidien avec des ambassadeurs TCL et des conseillers en mobilité de la Métropole de Lyon », poursuit Fabien Bagnon, élu de SYTRAL Mobilités délégué à l’intermodalité et vice-président de la Métropole de Lyon.

Des animations et ateliers thématiques seront par ailleurs organisées par l’ensemble des partenaires pendant toute la durée de l’opération avant d’encourager et créer du lien entre les participants.
En complément de cette action, se tiendra le 4 juin prochain le Challenge Mobilité pour lequel SYTRAL Mobilités déploie un ticket gratuit, valable sur ses 3 réseaux (TCL, Cars du Rhône et Libellule) exclusivement réservé aux employeurs, qui en feront la demande pour leurs salariés.

Voir d'autres actualités

Voir
Publiée le 02 Décembre 2024
50 ans, ça se fête : bon anniversaire la "C" !
En décembre 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Entre un programme de rénovation et une exposition rétrospective, c'est le moment pour un panorama sur cette ligne unique au monde.
SYTRAL MOBILITÉS