Publiée le 22 Mai 2023
RÉSEAU TCL
SYTRAL Mobilités mène une politique tarifaire volontariste pour permettre l’accession de tous au service de transport public et réduire les inégalités territoriales et sociales

« Ces deux dernières années, nous avons pris des mesures fortes en faveur des personnes à faibles ressources avec notamment la mise en place de la gratuité pour les plus démunis et d’un nouvel abonnement solidaire réduit à 10€, mais aussi de nombreuses réductions tarifaires à destination des publics jeunes, des étudiants et des familles. Aujourd’hui, 147 000 personnes disposent d’un abonnement solidaire TCL », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Poursuivant cette volonté, les élus de SYTRAL Mobilités faisaient en décembre dernier le choix d’une hausse minimum des tarifs 2023, à un niveau bien inférieur à celui de l’inflation, tout en préservant les usagers les plus vulnérables.
95% des abonnés concernés par une réduction
C’est dans ce contexte que SYTRAL Mobilités déploie une vaste campagne sur le thème du pouvoir d’achat. « L’objectif est de mettre en lumière l’atout économique des transports en commun en ces temps de crise économique et de perte de pouvoir d’achat. Je rappelle que les employeurs doivent prendre en charge 50% du prix de l'abonnement de leurs salariés », déclare Bruno Bernard.
Cette campagne, qui se décline en 5 visuels déployés progressivement sur l’ensemble du réseau TCL, met en avant des personnages dans des situations décalées, visant à interpeller et informer sur les nombreuses réductions disponibles en fonction des profils d’usagers. « Aujourd’hui 95% des abonnés bénéficient d’une réduction », conclut Bruno Bernard.