Publiée le 30 Novembre 2020
RÉSEAU TCL
Le SYTRAL permet désormais la consultation en temps réel des données de qualité de l’air dans l’une des stations les plus représentatives du réseau TCL. Des dispositifs seront prochainement déployés pour réduire l’émission des particules fines du métro.
Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, le SYTRAL a mis en place, avec son délégataire (Keolis Lyon) et l’appui technique de l’observatoire régional agréé pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air, Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, un nouvel outil de mesure de la qualité de l'air dans le métro.
Consultez la qualité de l'air en continu dans la station de métro saxe-Gambetta (ligne B) :
Un appareil de mesure est installé à la station Saxe-Gambetta depuis janvier 2020. Il analyse en continu la concentration en particules fines (PM10 et PM2,5).
>>> Consultez les données en temps réel sur le site TCL
>>> Consultez les mesures horaires sur le site d’Atmo.
>>> Consultez les mesures horaires sur le site d’Atmo.
- Une fréquentation élevée : plus de 82 000 voyages chaque jour
- La largeur et l’équipement des quais pour l’installation et le raccordement électrique du matériel de mesure
- La mise en service prochaine des nouvelles rames automatisées MPL16 dotées d'un système de freinage entièrement électrique permettra une mesure comparative concrète de l’efficacité de cette technologie
Des solutions ciblées pour initier la dépollution du réseau souterrain TCL
Le SYTRAL a identifié une série de dispositifs destinés à réduire l’émission de particules fines dans le métro:
La réduction des émissions de particules fines à la source :
Dans le cadre de l’automatisation de la ligne B, la mise en service progressive au printemps 2021 des rames nouvelle génération dotées d’un système de freinage électrodynamique performant, va permettre de réduire significativement l’utilisation du freinage mécanique, et donc l'émission de particules fines.
Le SYTRAL testera par ailleurs sur les rames de la ligne D, des équipements captant les particules directement à la source grâce à un système d’aspiration. Si le dispositif s’avère efficace, son adaptabilité sera étudiée pour la ligne A.
Le SYTRAL testera par ailleurs sur les rames de la ligne D, des équipements captant les particules directement à la source grâce à un système d’aspiration. Si le dispositif s’avère efficace, son adaptabilité sera étudiée pour la ligne A.
Le nettoyage des stations :
Le nettoyage approfondi des stations grâce à un système d’aspiration retenant les particules fines est actuellement expérimenté dans plusieurs stations du réseau afin de déterminer la durée de l’efficacité de ce dispositif.
L’absorption des particules fines en stations par filtrage de l’air :
Le SYTRAL expérimentera prochainement un système de filtration de l’air en station. Ce dispositif, composé de ventilateurs soufflant l’air sur des filtres retenant les particules fines, devrait permettre une réduction de la pollution aux particules fines de l’ordre de 30%.
La ventilation des stations :
Les stations les plus récentes du réseau TCL sont équipées de systèmes de ventilation prévus pour l’extraction des fumées en cas d’incendie. Le SYTRAL va étudier la possibilité d’adapter ces systèmes à l’aspiration et l’évacuation des particules fines.
La première analyse des données réalisée durant ces 9 mois de surveillance permettra de disposer de résultats de référence pour évaluer l’efficacité des actions envisagées par le SYTRAL.
La première analyse des données réalisée durant ces 9 mois de surveillance permettra de disposer de résultats de référence pour évaluer l’efficacité des actions envisagées par le SYTRAL.