Vote du budget primitif pour l'exercice 2026

Publiée le 18 décembre 2025
Finances
Vue aérienne du chantier du tramway T10 à Vaulx-en-Velin (crédit : Garage Productions)
Le budget 2026 de SYTRAL Mobilités continue de se distinguer par un montant de dépenses d’investissement soutenu, pour développer massivement les transports publics

L'année 2025, comme l'année 2024, a été marquée par un contexte économique national incertain, qui fragilise l'action des collectivités territoriales. L'instabilité politique, les signaux défavorables des agences de notation et le retard, au niveau parlementaire, de la présentation des projets budgétaires nationaux ont installé une incertitude forte sur la manière dont l'Etat accompagnera les collectivités dans leurs politiques de mobilité. Par ailleurs, la baisse récente de la note souveraine de la France par l'agence Standard & Poor's et la hausse des taux d'intérêt qui en découle compliquent fortement la projection budgétaire des collectivités territoriales dans les années à venir.

Les réseaux de SYTRAL Mobilités demeurent cependant solides et attractifs : en 2025, près de 2 millions de voyages sont effectués chaque jour et plus de 530 000 abonnements sont en cours, témoignant notamment de la pertinence de la mise en place du réseau unifié TCL. Les recettes de fonctionnement restent toutefois insuffisantes pour répondre pleinement aux besoins de mobilité des territoires.

Les contributions des collectivités membres, malgré une hausse annuelle de la participation de la Métropole de Lyon depuis 5 ans, demeurent fragilisées par les incertitudes liées aux mesures d'économie envisagées par l'État, alors que les besoins de développement de l'offre demeurent indispensables dans les territoires.

Dans ce contexte économique contraint, maintenir des équilibres financiers solides est essentiel pour continuer à développer l'offre, soutenir l'économie locale, développer et protéger l'emploi, et accompagner les publics les plus fragiles, tout en poursuivant les ambitions de dynamisme et de transition écologique sur les territoires lyonnais.

En 2026, des étapes majeures pour les projets du mandat

Ainsi, le budget pour l'année 2026, de plus de 2,1 milliards d'euros, s'équilibre en dépenses et en recettes, et comprend :

  • 1,076 milliard € en section d'exploitation ;
  • 1,057 milliard € en section d'investissement.
Le budget 2026 de SYTRAL Mobilités continue de se distinguer par un montant de dépenses d'investissement soutenu, inédit depuis la création de l'établissement public, qui illustre les orientations majeures actées dans le plan de mandat pour développer massivement les transports publics avec notamment :
  • la mise en service en février 2026 du prolongement du tramway T6 et de la ligne TB12 de Bus à Haut Niveau de Service entre Part-Dieu et Kimmerling ;
  • la poursuite des chantiers des projets T9, T10 et TB12 entre Kimmerling et Sept-Chemins.

En matière de dépenses de fonctionnement, les charges d'exploitation des différents réseaux de SYTRAL Mobilités s'élèvent à 782,5M€. Ce montant s'explique notamment par les charges contractuelles des DSP (révisions contractuelles en lien avec la hausse de l'inflation, des salaires et des coûts d'énergie), ainsi que par la poursuite d'une politique volontariste de renforts d'offre à l'échelle du réseau TCL unifié.

Les dépenses d'investissement s'élèvent à 817,7M€, consacrés notamment à l'acquisition de nouveaux matériels roulants, au plan de modernisation et fiabilisation du métro et aux chantiers des nouvelles lignes de tramway T9 et T10. SYTRAL Mobilités poursuit également ses dépenses en matière de gestion patrimoniale et de transition écologique des équipements. Outre l'acquisition de bus de nouvelles technologies, l'un des enjeux de la transition énergétique du parc de bus du réseau TCL réside en la nécessité de faire évoluer les centres de maintenance et de remisage, qui doivent être reconfigurés et adaptés pour permettre l'avitaillement des nouveaux véhicules.

Enfin, les futurs projets structurants TEOL, T8 et prolongement de la ligne TB12 jusqu'à Parilly représenteront d'importants investissements dès 2026.

Les recettes de fonctionnement attendues pour 2026 s'élèvent cette année encore à plus d'1 milliard d'€ et peuvent être regroupées autour de trois pôles :

  • le Versement Mobilité, en hausse de plus de 20 M€ en un an pour un montant de 509,4M€ ;
  • les recettes d'exploitation à hauteur de 329,9M€ dont l'évolution dynamique s'explique par la hausse de la fréquentation liée notamment à de nombreux renforts d'offre, à la mise en place du réseau TCL unifié sur l'ensemble des territoires lyonnais et à une politique tarifaire responsable ;
  • les contributions des collectivités membres de SYTRAL Mobilités et les aides de l'État : 202,7M€.

Les recettes d'investissement s'élèvent quant à elles à 817,7M€ dont un recours à l'emprunt de l'ordre de 630,5M€. Les trois ressources de SYTRAL Mobilités assurent aujourd'hui le financement pérenne de l'exploitation des réseaux et permettent de dégager un niveau d'autofinancement partiel des investissements futurs. Cependant, le niveau d'investissement engagé depuis 2020 et les besoins de développement ou de modernisation à venir, exercent une pression croissante sur les ressources de l'établissement. La capacité de désendettement de SYTRAL Mobilités est parfaitement soutenable et bien inférieure à la moyenne nationale des ratios des collectivités.

Malgré le contexte national et international, les ratios financiers restent solides. Pour l'année 2026, la dette serait voisine de 1,777 M€ en fin d'exercice et le ratio de désendettement approcherait 6,9 ans, signe d'une excellente santé financière de SYTRAL Mobilités, qui lui permet de bénéficier d'emprunts à taux préférentiels et de subventions à l'échelle nationale et à l'échelle européenne.

En détails

Diagramme des recettes du budget primitif 2026
Diagramme des dépenses du budget primitif 2026

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