Les enjeux du débat d'orientations budgétaires 2026

Publiée le 26 novembre 2025
Finances
Rame de métro dans la station République Villeurbanne (crédit : Éric Soudan - Alpaca Productions)
À l’occasion du Conseil d’administration de ce jeudi 27 novembre, les élus de SYTRAL Mobilités débattront des orientations budgétaires pour l’exercice 2026.

L'année 2025, comme l'année 2024, a été marquée par un contexte économique national incertain, qui fragilise l'action des collectivités territoriales, pourtant premiers investisseurs du pays. L'instabilité politique, les signaux défavorables des agences de notation et le retard, au niveau parlementaire, de la présentation des projets budgétaires nationaux ont installé une incertitude forte sur la manière dont l'État accompagnera les collectivités dans leurs politiques de mobilité. Par ailleurs, la baisse récente de la note souveraine de la France et les prévisions de hausse des taux d'intérêt compliquent fortement la projection budgétaire des années à venir.

Dans ce cadre, et alors que les besoins d'investissement n'ont jamais été aussi essentiels, notamment pour répondre aux enjeux climatiques imposés par l'Union européenne, l'absence de visibilité sur un éventuel nouvel appel à projets de l'État et les incertitudes entourant le financement du SERM lyonnais mettent directement en péril des projets structurants, notamment la désaturation du noeud ferroviaire lyonnais estimée entre 6 et 8 milliards d'euros.

Dans ce contexte économique très contraint, le débat d'orientation budgétaire 2026 intègre ainsi les différentes hypothèses futures retenues afin d'assurer la pérennité de la capacité financière de l'établissement et répond à la recommandation du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) Auvergne Rhône-AlpesS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de juin 2025 sur « le financement des transports collectifs urbains et le service rendu à l'usager », qui demandait de « présenter des scénarios de prospective financière tenant compte des aléas financiers importants auxquels l'établissement est exposé ».

Comme l'ensemble des autorités organisatrices de la mobilité en France, SYTRAL Mobilités appelle ainsi à un soutien plus significatif de l'État pour continuer de développer et d'exploiter les réseaux de transports en commun. Il est nécessaire de repenser le modèle économique des AOM qui ont besoin de nouvelles recettes. Outre le déplafonnement du versement mobilité, une piste identifiée serait d'introduire une taxe sur l'e-commerce, secteur en plein dynamisme.

L'augmentation croissante des livraisons de colis à domicile génère des impacts négatifs en termes de pollution ou de congestion par exemple, et notamment sur nos réseaux de transport public. Le GART propose d'actionner différents leviers en s'inspirant notamment d'expériences étrangères (États-Unis, Espagne, etc.) : une écocontribution sur les colis livrés à domicile, voire un mécanisme de taxation du chiffre d'affaires des entreprises de e-commerce et/ou de leurs plus importants transporteurs. Ces différents leviers permettraient non seulement de contribuer à la mobilité du quotidien, mais aussi de redynamiser le commerce de centre-ville en modifiant les comportements d'achat des Français par l'incitation à la livraison en point-relais.

Malgré ces contraintes, SYTRAL Mobilités continue d'appuyer son modèle financier sur ses trois ressources pérennes.

Le Versement Mobilité

Si le Versement Mobilité demeure la principale source de recettes de SYTRAL Mobilités, il reste tributaire de la vitalité économique locale et ne peut pour l'heure bénéficier d'un déplafonnement pourtant nécessaire.

Les recettes commerciales

Les recettes de billetterie restent dynamiques grâce à la hausse de la fréquentation liée notamment à de nombreux renforts d'offre, à la mise en place du réseau TCL unifié sur l'ensemble des territoires lyonnais et à une politique tarifaire responsable. La contribution de l'usager, qui ne représente qu'un tiers du coût réel du service, est indispensable pour maintenir un réseau performant.

Cet effort demandé aux usagers s'accompagne toutefois d'une tarification solidaire permettant d'aller jusqu'à la gratuité pour les publics les plus fragiles, instaurée depuis 2021. SYTRAL Mobilités offre ainsi à chacun la possibilité d'accéder au réseau de transports en commun, en ayant réduit de manière significative plusieurs tarifs qui répondent alors mieux à la diversité des situations parmi lesquels l'abonnement Solidaire Gratuit et l'abonnement Solidaire Réduit à 10,50 €, accessibles aux personnes à faibles ressources, dont les bénéficiaires du revenu de solidarité jeunes. Des mesures saluées par la CRC dans son rapport de 2024, qui rappelle que l'évolution tarifaire sur le réseau TCL est globalement très favorable aux jeunes, marquées par des évolutions notables de la grille tarifaire avec le passage d'une tarification au statut à une tarification à l'âge qui a permis une meilleure prise en compte des jeunes non étudiants, puis en 2021 avec la baisse significative de l'abonnement 18-25 ans. En 2025, près de 2 millions de voyages sont effectués chaque jour et plus de 530 000 abonnements sont en cours, témoignant de l'attractivité des réseaux.

Les contributions des collectivités

Enfin, les contributions des collectivités membres, malgré une hausse annuelle de la participation de la Métropole de Lyon depuis 5 ans, demeurent fragilisées par les incertitudes liées aux mesures d'économie envisagées par l'État, alors que les besoins de développement de l'offre demeurent indispensables dans les territoires.

Les trois ressources de SYTRAL Mobilités assurent aujourd'hui le financement pérenne de l'exploitation des réseaux et permettent de dégager un niveau d'autofinancement partiel des investissements futurs.

Recettes de fonctionnement de SYTRAL Mobilités (2015-2024)
  2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Versement Mobilité net 300 M€ 324 M€ 342 M€ 352 M€ 372 M€ 354 M€ 383 M€ 422 M€ 478 M€ 479 M€
Recettes de billeterie 211 M€ 220 M€ 231 M€ 247 M€ 257 M€ 174 M€ 195 M€ 248 M€ 266 M€ 287 M€
Participations des membres 212 M€ 193 M€ 185 M€ 178 M€ 170 M€ 171 M€ 172 M€ 157 M€ 168 M€ 168 M€
Transfert de compétences 9 M€ 9 M€ 9 M€ 9 M€ 9 M€ 9 M€ 9 M€ 44 M€ 44 M€ 44 M€

Cependant, le niveau d'investissement engagé depuis 2020, inédit pour SYTRAL Mobilités, et les besoins de développement ou de modernisation à venir exerceront une pression croissante sur les ressources de l'établissement. L'évolution des recettes impacte directement le recours à l'emprunt et la capacité de rembourser la dette, rendant la gestion financière sensible aux fluctuations économiques. La capacité de désendettement de SYTRAL Mobilités a toutefois démontré son efficacité, en présentant un ratio de désendettement bien inférieur à la moyenne nationale des ratios des collectivités.

Dans ce contexte, maintenir des équilibres financiers solides est essentiel pour continuer à développer l'offre, soutenir l'économie locale, développer et protéger l'emploi, et accompagner les publics les plus fragiles tout en poursuivant les ambitions de dynamisme et de transition écologique sur les territoires lyonnais. En 2024, le ratio recettes sur dépenses du réseau TCL (R/D) est de l'ordre de 54 %, signe d'une très bonne vitalité. La CRC indique d'ailleurs que SYTRAL Mobilités a retrouvé un dynamisme de fréquentation proche de la situation d'avant crise sanitaire. La chambre souligne également un taux de couverture des dépenses d'exploitation par les recettes billettiques de l'ordre de 50 % en 2022 qui est particulièrement élevé par rapport aux autres réseaux français.

Les prévisions budgétaires pour 2026 peuvent se résumer ainsi :

  • Des recettes d'exploitation stables et dynamiques, pour plus de 320 M€ ;
  • Un Versement Mobilité en hausse de plus de 20 M€ en un an, pour près de 510 M€ ;
  • Des emprunts nécessaires à l'équilibre du budget pour plus de 615 M€ comme en 2025 ;
  • Des dépenses d'exploitation maitrisées à leurs niveaux de 2025, pour près de 800 M€ ;
  • Des dépenses d'investissement qui demeurent très soutenues avec, comme en 2025, plus de 860M€ prévus en projets d'équipements. Ce haut niveau d'investissement permet de soutenir le secteur du BTP, en souffrance, en maintenant un fort niveau d'activité.

Ainsi, les ratios financiers restent solides, parmi les plus performants des réseaux de transports en commun en France. Pour l'année 2026, la dette avoisinerait 1.840 M€ en fin d'exercice et le ratio de désendettement approcherait 8,3 ans, signe de la santé financière de SYTRAL Mobilités. L'agence Moody's a d'ailleurs conservé son appréciation très positive de SYTRAL Mobilités avec une note de Aa3 perspective stable, marquant la soutenabilité de la dette et soulignant la bonne capacité de désendettement.

Le budget de l'année 2026 sera soumis au vote du Conseil d'administration en décembre prochain.

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