Un nouveau PC Sécurité sur le réseau TCL

Publiée le 17 Septembre 2025
Centre névralgique du réseau de transport, le PC Sécurité a pris ses quartiers dans les nouveaux locaux de Villeurbanne - Carré de Soie.

SYTRAL Mobilités est pleinement mobilisé pour assurer la sécurité des usagers et du personnel de son réseau avec une démarche proactive en matière de prévention de la délinquance et de lutte contre l'insécurité, les incivilités et la fraude. Chaque jour, une présence humaine renforcée et des dispositifs techniques avancés contribuent à créer un climat rassurant sur l'ensemble du réseau TCL.

Dans la continuité du transfert du Poste de Commandement Bus en juin dernier dans les nouveaux locaux de Villeurbanne - Carré de Soie, c'est au tour du PC Sécurité de s'installer dans le même bâtiment afin de mutualiser et d'optimiser les équipements. Ce dernier évolue grâce au déploiement d'outils innovants et performants, et à un renfort de personnel.

Avec une fréquentation en constante évolution - 519 millions de voyages en 2024 - l'enjeu de la sécurité a mécaniquement pris de l'ampleur avec plus de 29M€ consacrés chaque année à la sécurisation du réseau TCL. Cet engagement quotidien, soutenu par l'accompagnement dynamique et volontaire de tous les acteurs de la sécurité a permis d'observer une baisse continue des atteintes aux agents et aux voyageurs depuis 2022, qui s'est poursuivie en 2024 pour atteindre son taux le plus bas.

Le nouveau PC : des infrastructures modernes et des outils technologiques

Le Poste de Commandement Sécurité opéré par RATP Dev Lyon pour le compte du réseau TCL, prend ses quartiers dans les nouveaux locaux mis à disposition par SYTRAL Mobilités, à Villeurbanne - Carré de Soie, soit un investissement de 3,4 M€. Dans une logique de synergie, il rejoint les équipes du PC Bus renforçant ainsi la réactivité des interventions sur le réseau TCL.

L'équipe du PC Sécurité se compose de 4 superviseurs et 15 opérateurs, renforcée prochainement par 3 nouvelles arrivées. Elle est dimensionnée et organisée pour assurer une présence 7j/7 et 24h/24, et garantir la sécurité des usagers et du personnel à bord ainsi que des infrastructures et du matériel.

Le PC Sécurité est le centre opérationnel et de décision stratégique en temps réel en lien avec les PC des différents opérateurs (modes lourds et réseau bus), TCL Relation Usagers, Navigône et la SPL Mobilités, ainsi que les PC partenaires (Gendarmerie, Police, différents services d'Etat concourant à la sécurité, SNCF, centres commerciaux, etc.).

Il est également un organe de veille et de surveillance des sites de maintenance et autres infrastructures du réseau grâce à un dispositif d'alarme anti-intrusion et de caméras de vidéoprotection. La transmission des images en temps réel permet ainsi aux opérateurs de mobiliser instantanément les équipes d'intervention terrain ou les forces de l'ordre si nécessaire.

Focus sur les équipements

Intégralement modernisé et réorganisé sur une surface de travail 4 fois supérieure à l'ancienne, le PC sécurité est équipé :
  • D'une salle d'exploitation avec un mur d'images agrandi et positionné face aux 8 postes opérateurs, plus un poste pouvant accueillir également les partenaires, la police notamment.
  • D'une salle de crise de 14 places assises et 2 postes opérateurs avec vue directe sur cette salle d'exploitation.
  • D'une salle de relecture réservée aux opérateurs habilités à visionner les images des caméras de vidéoprotection sur réquisition judiciaire.
Chacun poste dispose désormais de 5 écrans et de l'ensemble des applications nécessaires à la surveillance en temps réel (cartographie du réseau et localisation des véhicules, gestion et affichage des vidéos, alarmes intrusions, commande radio, etc.) permettant à l'opérateur de partager sur le mur d'images central, sous la régulation des superviseurs.


Le bâtiment abrite également le PC évènementiel ou PC crise, activé lors de la gestion de situations exceptionnelles anticipées (grands évènements) ou impromptus. Situé dans une salle attenante au PC Sécurité, il dispose de ses propres équipements de communication et est armé par le personnel d'astreinte de RATP Dev Lyon. Ce PC a été activé 92 fois en 2024 dont 89 pour l'événementiel.

Ce nouvel aménagement intègre tous les enjeux ergonomiques et technologiques en lien avec les spécificités d'un poste de commandement sécurité ; ce changement significatif pour les équipes s'inscrit dans une démarche de Qualité de Vie au Travail visant à offrir plus de confort logistique et matériel, et de répondre efficacement sur le long terme aux enjeux de sécurité, anticipant ainsi le développement du réseau TCL.

Une collaboration active avec tous les acteurs de la sécurité

SYTRAL Mobilités a par ailleurs mis en place une Stratégie de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du réseau TCL, indispensable pour garantir des conditions de voyage sereines et renforcer l'utilisation des transports collectifs. Ce dispositif partenarial associe l'ensemble des acteurs compétents en matière de sécurité sur le territoire qu'ils soient institutionnels, associatifs ou privés (préfète de Région et les services de police et de gendarmerie nationales, inspecteur d'Académie, procureur de la République, les maires et les polices municipales ...).

En 2024, la dynamique s'est prolongée avec la signature du Contrat d'Objectifs Départemental pour la Sûreté et la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation dans les Transports Collectifs, qui vise également à fédérer les acteurs en charge du transport public et les services de l'État. Ces deux plans d'actions complémentaires viennent renforcer les leviers et moyens d'actions pour répondre aux enjeux de sûreté des transports en commun de l'ensemble du territoire rhodanien, réseau TCL compris.

De nombreux moyens et outils sont mis en place pour sécuriser le réseau : création de "lieux refuges" à bord des bus et dans les agences, desecente à la demande sur le réseau bus le soir après 22h, 11 600 caméras de vidéoprotection dans les stations et véhicules, 1 000 opérations communes entre TCL, forces de l'ordre et polices municipales, campagne de sensibilisation à la luttre contre le harcèlement ...

En savoir plus sur les actions menées