Publiée le 07 Août 2024
TRAMWAY T10
Du 12 au 17 août, une opération spectaculaire a eu lieu afin d'installer le futur passage du tramway sous le périphérique
Dans le cadre de son plan de mandat, SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants pour accélérer le développement et le maillage des transports publics tout en accompagnant le renouvellement urbain des territoires traversés.
C'est notamment le cas avec les projets des 3 futures lignes de tramway – prolongement de T6 et création de T9 et T10 – dont les travaux s'accélèrent ! Les opérations de modernisation des réseaux souterrains se poursuivent tout en laissant progressivement place aux travaux d'infrastructures, de voie ferrée et d'aménagements urbains.
En parallèle, des aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relèvent du défi technique, sont réalisés sur les lignes T9 et T10 qui relieront respectivement à leur mise en service, Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes et Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier.
En effet, ces deux projets s'accompagnent de la création d'ouvrages d'art et de soutènement : pour T9, il s'agit de franchir le Canal de Jonage ainsi que le boulevard Laurent Bonnevay ; un boulevard que devra également franchir la nouvelle ligne T10. De grandes manoeuvres ont lieu sur le site du chantier, pour mener à bien ce projet.
Une opération coup de poing menée en un temps record !
149 heures : c'était le temps nécessaire pour mettre en place le nouveau passage sous le périphérique Laurent Bonnevay entre les secteurs Sampaix et Surville, passage qui verra circuler, à terme, le futur tram T10, les cyclistes et les piétons. Nouveau lien dans un paysage en transformation, il renforcera la sécurité, l'efficacité et la fluidité des déplacements urbains.
Ce passage, mesurant 40 m de long, 18 m de large et 6,70 m de haut, offrira une nouvelle connexion sécurisée sous le périphérique Laurent Bonnevay. Les travaux de construction ont commencé ce printemps près du périphérique, boulevard Lucien-Sampaix.

Les interventions de cette opération exceptionnelle ont été réalisées de jour et de nuit : l'ouvrage pré-construit de 4 100 tonnes a été glissé sous le périphérique en une seule pièce après avoir déplacé 12 000 m³ de terre et d'enrobés.
SYTRAL Mobilités optimise le chantier pour limiter autant que possible les impacts sur la circulation. Pour assurer la sécurité de tous pendant les travaux, une fermeture à la circulation a été nécessaire entre le lundi 12 août et le samedi 17 août.
L'opération a finalement été réalisée en un temps record, 28 heures en avance sur le calendrier, ce qui a permis une réouverture anticipée du périphérique. Merci aux agents qui ont oeuvré pour la réussite du projet !
Le chantier en chiffres clés
Une intervention de 149 heures
Un passage souterrain composé d'un cadre en béton de plus de 4 100 tonnes
16 points de vérinage
12 000 m3de déblais
Une vitesse de ripage de 15 m/h
2 200 m² d'enrobés
80 personnes mobilisées sur l'opération et environ 30 engins