Publiée le 23 Octobre 2023
TRAMWAY T10
Après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 13 mars au 14 avril 2023, le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 10 octobre par la Préfecture du Rhône
En 2026, la ligne de tramway T10 permettra de relier en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier à Lyon 7ème, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons grâce à 7,9 km de voie nouvelle et 14 nouvelles stations, dont la station Gare de Vénissieux reconfigurée. Le projet s’accompagne également de la construction d’un centre de remisage des rames de tramway sur le secteur de Surville à Saint -Fons.

Après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 13 mars au 14 avril 2023, le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 10 octobre par la Préfecture du Rhône. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités se réjouit « de cette nouvelle étape déterminante dans le déroulement du projet. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités ».
La DUP confirme l’intérêt du projet et réaffirme ainsi les objectifs de la ligne de tramway T10 :
La DUP confirme l’intérêt du projet et réaffirme ainsi les objectifs de la ligne de tramway T10 :
- Une nouvelle desserte fiable et performante
- Une connexion plus efficace avec les lignes structurantes du réseau TCL : métros B et D, tramways T1 et T4, et avec les gares TER de Vénissieux et Saint-Fons
- Une desserte efficace des zones d’activités économiques : ZA de l’Arsenal, nord de la Vallée de la Chimie, Biodistrict de Gerland dont la ZAC Techsud, port Edouard Herriot
- Une amélioration du cadre de vie pour les habitants : requalification et végétalisation des espaces publics, de nouveaux cheminements sécurisés pour les piétons et les cyclistes
Avant de commencer les travaux d’infrastructures de la ligne programmés début 2024, des travaux préparatoires sont réalisés afin de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, etc. Ils sont réalisés pour la plupart sous la responsabilité de chaque concessionnaire.
SYTRAL Mobilités sera également particulièrement attentif à la sécurité du chantier et à l’impact sur les commerçants et riverains. Les accès riverains sont ainsi maintenus pendant toute la durée du chantier y compris à l’aide de dispositifs provisoires en cas d’intervention au droit des entrées individuelles.
Un important dispositif d’informations riverains et de communication chantier
Durant toute la phase travaux, une attention particulière sera portée pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement des riverains et des activités économiques concernés par les travaux. SYTRAL Mobilités a déployé à cet effet un important dispositif d’information sur le déroulement des travaux :
- Deux agents dédiés aux relations avec les riverains et commerçants, jusqu’à la mise en service du T10. Maillon essentiel de la réussite du projet, ces agents de proximité ont déjà rencontré les commerçants et riverains du tracé pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions ;
- Une communication papier : une lettre du projet sera diffusée à l’ensemble des riverains situés le long du chantier à chaque étape majeure du projet. Un dispositif complémentaire de courriers riverains est mis en place pour relayer des informations ciblées et ponctuelles ;
- Une communication en ligne, présentant le projet et son actualité, à travers le site internet de SYTRAL Mobilités (www.sytral.fr/T10), le magazine numérique mensuel « Mobiles » et les réseaux sociaux de SYTRAL Mobilités ainsi que des informations en temps réel ;
- Une communication sur le réseau, pour informer en temps réel les usagers sur l’évolution du chantier et les adaptations du réseau TCL en lien avec ceux-ci (annonces sonores, écrans iTCL etc.) ;
- Des outils signalétiques seront également déployés sur le terrain pour informer du maintien de l’accès aux commerces ou des plans de circulation.